Tapis d’éveil Montessori : guide d’achat et comparatif

Sur Culture 13, nous avons souvent abordé la fameuse pédagogie Montessori. Si comme de nombreux parents, vous êtes convaincu par les avantages de cette méthode d’apprentissage, vous serez sûrement intéressé par les tapis d’éveil conçus en adéquation avec ces principes d’éducation. Du point de vue Montessori, ces accessoires à la fois ludiques et éducatifs doivent solliciter les cinq sens des jeunes enfants. C’est ainsi, qu’ils découvriront le monde qui les entoure. Sans plus attendre, nous vous donnons quelques conseils pour choisir le meilleur tapis d’éveil Montessori pour votre bout de chou.

Un tapis d’éveil Montessori, c’est quoi ?

Comme tous les autres objets d’éveil montessori (tour d’observation etc.), le tapis d’éveil Montessori se pose au sol et accueille bébé sur une surface confortable. Agréable à regarder, cet objet ludique offre une multitude de découvertes aux jeunes enfants. L’objectif : leur permettre de découvrir par eux même tout en les laissant libres de leurs mouvements. Ainsi, les bébés appréhendent l’espace et découvrent le monde qui les entoure à leur rythme.

Naturellement, le tapis d’éveil Montessori est conçu selon les principes d’éducation de cette fameuse pédagogie. On retrouve donc le développement de la motricité fine, la découverte par les sens et la liberté des mouvements dans l’espace.

Les avantages des tapis d’éveil Montessori

Parce que la pédagogie Montessori permet aux jeunes enfants de s’éveiller en développant leurs capacités physiques et psychiques, elle convainc de nombreux parents. Les tapis d’éveil conçus selon cette méthode d’apprentissage sont intéressants car ils stimulent les cinq sens. Tissus colorés, textures variées, joujoux musicaux, tous ces éléments développent notamment la vue, le toucher et l’ouïe.

Évolutifs, ces accessoires à la fois ludiques et éducatifs restent intéressants durant plusieurs mois. Lorsque les bébés se sentent prêts, ils peuvent commencer à développer leur motricité fine en essayant de saisir les petits objets suspendus au-dessus de leur tête. Et pour aller d’une activité à l’autre sur le tapis, ils apprendront à se déplacer. Mouvements libres et coordination feront donc partie de leurs activités quotidiennes. Et toutes ces découvertes, les jeunes enfants peuvent les faire en autonomie !

Les critères de choix déterminants du tapis d’éveil Montessori

Voici les caractéristiques à prendre en compte pour dénicher le meilleur tapis d’éveil Montessori.

Les couleurs

Les tapis d’éveil Montessori sont conçus pour accueillir des nourrissons dès deux mois. À cet âge, la vision n’est pas complètement développée. Les formes et les couleurs restent floues jusqu’à trois mois. C’est pourquoi le tout premier tapis d’éveil n’a pas besoin de se parer de multiples couleurs. Mieux vaut opter pour des teintes neutres dans un premier temps.

La meilleure alternative semble être offerte par les modèles de couleur unie. En effet, le cerveau d’un nourrisson ne lui permet pas de se concentrer sur plusieurs éléments en simultané. Peu importe les coloris, bébé portera d’abord son attention sur les jouets et accessoires à saisir.

Nous vous conseillons donc de privilégier les tapis d’éveil gris, beiges ou blancs. Vous pouvez aussi opter pour un modèle bicolore bien contrasté de manière à limiter les informations. C’est donc sur les activités que votre bébé se concentrera dans un premier temps.

Les dimensions

Mieux vaut choisir un grand tapis d’éveil pour encourager bébé à se déplacer. Plus les jouets et activités seront éloignés les uns des autres, plus il aura envie d’apprendre à se retourner et s’avancer. En outre, lorsqu’il commencera à passer d’une position à l’autre, il faut éviter qu’il ne se retrouve sur le carrelage froid.

Attention, un grand tapis d’éveil oui, mais des dimensions compatibles avec l’espace dédié dans la chambre. Prenez quelques mesures avant de définir la taille idéale.

L’épaisseur

Ce critère est important car il définit le niveau de confort du tapis d’éveil. S’il s’avère trop fin, il ne sera pas moelleux et donc peu confortable. Votre bébé sentira le carrelage dur sous le tissu. Plus le tapis est épais, plus il sera agréable de s’y déplacer et plus vous limiterez les risques de bobos. En effet, le rembourrage amortit les coups. Les premiers déplacements à quatre pattes seront donc plus aisés. Autre avantage des tapis d’éveil épais : ils isolent efficacement du froid du carrelage.

La matière

Les tapis d’éveil sont faits d’une multitude de matières, mais la meilleure de toutes pour bébé, c’est le coton. Cette fibre textile naturelle est douce, respirante et hypoallergénique. Aucun risque donc de constater des irritations ! De plus, vous pourrez nettoyer le tapis en machine.

Avec ou sans arche ?

Des arches permettent de suspendre des petits jouets au-dessus du bébé. Ce concept est intéressant, mais vous devez faire attention à ne pas surstimuler son cerveau. L’idéal serait de pouvoir enlever et remettre l’arche en fonction du développement de l’enfant. Avec des jouets suspendus amovibles, vous serez encore mieux équipé ! N’hésitez pas attendre quelques mois avant de faire découvrir l’arche et ses trésors à votre bambin.

Vous voilà prêt à choisir un tapis d’éveil Montessori idéalement conçu pour favoriser l’amusement et le développement de votre bout de chou.

Notre sélection des meilleurs tapis d’éveil Montessori commercialisés sur Internet

1
LEADSTAR Livre Noir et Blanc Bébé, Miroir Montessori Bebe Eveil 0-6 Mois, Jouets D'éveil Bébé Tapis Deveil et de Jeux Sensoriel Tapis de Jeu Motricité Evolutif pour Bebe Nouveau-né Fille Garçon, 4 PCS

LEADSTAR Livre Noir et Blanc Bébé, Miroir Montessori Bebe Eveil 0-6 Mois, Jouets D'éveil Bébé Tapis Deveil et de Jeux Sensoriel Tapis de Jeu Motricité ...

Amazon
21.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -17%
Kinderkraft Tapis d'Éveil Bébé SMARTPLAY, Éducatif, Parc enfant, Arche de jeux

Kinderkraft Tapis d'Éveil Bébé SMARTPLAY, Éducatif, Parc enfant, Arche de jeux

Amazon
49.90 59.90
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -5%
Baby Einstein, Tapis Musical D’Éveil pour Bébé 4 en 1 Kickin' Tunes avec Piano, 70+ sons, 25+ min de musique et lumières, arche de jue,7 jouets d'activité amovibles, 4 langues, dès la naissance

Baby Einstein, Tapis Musical D’Éveil pour Bébé 4 en 1 Kickin' Tunes avec Piano, 70+ sons, 25+ min de musique et lumières, arche de jue,7 jouets d'acti ...

Amazon
59.99 63.08
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
4
HB.YE Tapis de Jeu Réversible pour Bébé Pliable Imperméable Antidérapant Tapis de Sol Ramper Enfant (Renard)

HB.YE Tapis de Jeu Réversible pour Bébé Pliable Imperméable Antidérapant Tapis de Sol Ramper Enfant (Renard)

Amazon
59.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
5
Tapis de Jeu pour Enfant Bebe 180x200x1,5cm Tapis de Sol XXL en Mousse Epais Pliable Reversible - Tapis d'éveil pour Bébé - Tapis de Motricité Favorisant Le Développement Sensoriel Cadeau bébé

Tapis de Jeu pour Enfant Bebe 180x200x1,5cm Tapis de Sol XXL en Mousse Epais Pliable Reversible - Tapis d'éveil pour Bébé - Tapis de Motricité Favoris ...

Amazon
69.90
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising

 

Réagir