Comparatif des meilleures tours d’observation Montessori

meilleure tour d’observation Montessori

Vous avez un enfant en bas âge ? Donnez-lui l’opportunité d’être autonome en lui offrant une tour d’observation Montessori. Grâce à cette tour d’apprentissage, vous pouvez favoriser le développement moteur, cognitif et perceptif de votre bambin. Plusieurs modèles de tour d’apprentissage sont maintenant en vente sur le marché et les tours suivantes se classent parmi les meilleures.

Top 7 des meilleures tours d’observation Montessori

1. La tour d’apprentissage pour enfant Montessori de MeowBaby

Vous pouvez offrir cette tour d’observation Montessori en bois naturel à votre enfant afin qu’il puisse acquérir son indépendance par ses propres initiatives. Dessus, il peut rester à votre hauteur et observer vos faits et gestes en toute sécurité. Ce modèle de tabouret Montessori est à la fois solide et stable. La barre et les angles arrondis sont sécurisants pour votre enfant.

tour d’apprentissage pour enfant Montessori de MeowBaby

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 48 x 39 x 90 cm
  • hauteur de réglage de la plateforme : 20 – 33 – 47 cm
  • matériau : bois de pin

Ses points forts

  • Hauteur idéale pour la cuisine et la salle de bain. Votre enfant pourra monter sur cette tour d’observation Montessori pour faire la vaisselle, la cuisine ou se brosser les dents.
  • Sa robustesse. Votre enfant ne risque pas de basculer vers l’avant ou vers l’arrière en s’appuyant sur les bords de cette tour d’apprentissage Montessori.

Ses points faibles

  • La plateforme mobile. Aucune fixation n’est prévue donc vous devez veiller à ce qu’elle soit bien en place avant de laisser votre enfant monter sur cette tour d’observation Montessori.

2. La tour d’observation Montessori en contreplaqué gris KiddyMoon

tour d'observation Montessori KiddyMoonPlus onéreuse que la précédente, cette tour d’observation Montessori propose une conception différente. Contrairement au modèle MeowBaby, elle enferme le bas du corps de l’enfant lorsqu’il s’y installe. En effet, 4 parois l’empêcheront de tomber. Cette conception paraît plus sécurisante et donc plus rassurante pour les parents.

En ce qui concerne le matériau de conception, il s’avère également différent. Ici, il s’agit de panneaux de contreplaqué. Résistant et léger, ce matériau offre un aspect plu « propre » que le MDF (panneau de fibre à densité moyenne).

Facile à assembler, cette tour d’observation paraît tout aussi robuste que la précédente. En matière d’esthétique, elle me semble, cependant, moins convaincante. Il est vrai que le bois naturel est plutôt séduisant comparé à ce gris pastel. Mais sachez que ce modèle est également disponible en coloris bois naturel et blanc.

Je pense que cette tour d’observation est parfaitement en mesure de jouer son rôle. Grâce à elle, votre enfant participera à certaines tâches de la maison et prendra plaisir à s’investir dans celles-ci. Il apprendra à réaliser une multitude d’activités seul et deviendra de plus en plus autonome chaque jour.

tour d'observation montessori kiddymoon
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • hauteur de réglage de la plateforme : 3 niveaux
  • matériau : bois naturel

Son point fort

  • Sa conception très sécurisée offerte par ses parois fermées. L’enfant est bien encadré par les différents éléments de cette tour d’observation.

Son point faible

  • Son prix. Néanmoins la qualité de la conception et des matériaux justifie le prix de vente.

3. La tour d’apprentissage réglable en hauteur Montessori ùllide Moblì

Cette tour d’observation Montessori permet à votre enfant de vivre de nombreuses expériences dans toutes les pièces de la maison. Facile à déplacer, elle n’accaparera pas toute la place disponible aussi bien en cuisine que dans la salle de bain. Sa plateforme peut être positionnée sur 3 niveaux selon la taille de votre enfant. En bois poli, les échardes seront évitées lors de sa manipulation.

tour d’apprentissage Montessori ùllide Moblì

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 38 x 40,5 x 86 cm
  • hauteur de réglage de la plateforme : 25,5 – 31,5 – 37,5 cm
  • poids : 8,5 kg
  • matière : bois de bouleau

Ses points forts

  • Sa protection antidérapante et anti-éraflure. Lorsque votre enfant va monter sur sa tour d’observation Montessori, il ne risque pas de faire glisser sa structure et abîmer le sol.
  • Ses bords arrondis. L’enfant ne pourra pas se blesser en montant sur ce tabouret Montessori. Les bords constituent des appuis sûrs et stables lors de la montée.

Ses points faibles

  • Le montage. Vous devez prévoir au moins 10 minutes pour monter cette tour d’observation Montessori lors de sa réception. Le manuel vous guidera pas à pas lors du processus.

4. La tour d’apprentissage Montessori de Little Partners

Ce tabouret Montessori répond parfaitement aux besoins de votre enfant s’il est âgé de 18 mois et plus. Simple mais pratique, un petit escalier est prévu sur le côté afin qu’il puisse accéder à la plateforme par ses propres moyens. Vous pouvez positionner cette dernière selon 4 niveaux différents. Les barres de protection sont particulièrement larges pour une sécurité optimale.

tour d’apprentissage Montessori de Little Partners

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 83 x 58 x 96 cm
  • poids : 12,7 kg
  • matière : bois naturel

Ses points forts

  • La robustesse de sa plateforme. En bois, celle-ci peut supporter un poids lourd allant jusqu’à 230 kg. Ce tour d’observation Montessori convient à votre enfant jusqu’à ce qu’il atteint ses 6 ans.
  • Ses bases larges. Au nombre de 4, elles garantissent à votre tour d’apprentissage une grande stabilité lorsque l’enfant évolue dessus.

Ses points faibles

  • Son prix. Cette tour d’observation Montessori est un produit de luxe. En déboursant un budget assez conséquent pour son achat, vous bénéficierez d’un matériel de très bonne qualité avec une finition impeccable.

5. La tour d’observation Montessori transformable de Bianconiglio Kids

Fabriquée avec du bois naturel, cette tour d’apprentissage Montessori possède plusieurs fonctionnalités. D’une part, vous pouvez la transformer en petit bureau où votre enfant pourrait dessiner et écrire dans le confort. D’autre part, son dos pourra lui servir de tableau noir où il pourra laisser libre cours à sa créativité.

tour d’observation Montessori transformable de Bianconiglio Kids

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 40 x 39 x 90 cm
  • poids : 7 kg
  • matière : bois naturel

Ses points forts

  • Son système de verrouillage. Plusieurs charnières ont été prévues par le fabricant afin que cette tour d’observation Montessori ne puisse pas bouger lorsque l’enfant est dessus.
  • Sa plateforme antidérapante. Votre enfant ne risque pas de glisser lorsqu’il se met debout sur sa tour d’observation Montessori.

Ses points faibles

  • Son prix élevé. Même si vous devez prévoir un budget non négligeable pour l’acheter, vous ne serez pas perdant avec toutes ses fonctionnalités : tabouret Montessori, petit bureau, banc pour s’asseoir et tableau vertical.

6.  La tour d’observation Montessori pliable bureau Toddler in Family

Cette tour d’observation est plus onéreuse car plus fonctionnelle. En effet, elle offre plusieurs utilisations. Il s’agit donc d’un outil pédagogique complet qui favorisera brillamment l’autonomie et le développement de votre enfant. Âgé de 1 à 5 ans, ce dernier accédera au plateau par une marche pour une montée aisée et sans risque. Debout sur ce plateau, il pourra vous aider à faire la cuisine et apprendre à réaliser une multitude de gestes seul. Sécurisé par une très large barre à l’avant et une seconde, plus étroite, à l’arrière, votre enfant ne risquera pas de tomber.

Pliable, cette tour est réellement avantageuse car elle n’encombrera pas votre espace de vie lorsqu’elle ne servira pas. De plus, elle peut se transformer en bureau avec chaise. Confortablement assis, votre enfant pourra s’attabler pour réaliser une multitude d’activités créatives, regarder des livres et, même, pour jouer.

Fabriquée à la main en bois de bouleau naturel, cette tour d’observation allie brillamment robustesse et design. Recouverte d’une peinture non toxique, elle associe deux couleurs douces et discrètes pour mettre en valeur la voiture formée par le premier élément de la tour. Ce design original offre un petit plus que les autres modèles de cette sélection ne possèdent pas.

tour d'observation montessori Toddler
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 40 x 38 x 90 cm
  • poids : 11 kg
  • matière : bois massif

Son point fort

  • Son côté fonctionnel. Même s’il se plie aisément, je pense que vous n’aurez pas l’occasion de lui trouver un espace de rangement ! Il y a fort à parier qu’il vous soit utile en permanence.

Son point faible

  • Absence de plateau amovible pour ajuster sa hauteur. Néanmoins, son plateau est suffisamment large pour permettre aux enfants plus grands de s’installer à genoux pour rester à hauteur. Ainsi, de 1 à 5 ans, votre apprenti cuisiner pourra vous assister pour son plus grand plaisir !

7. La tour d’observation Montessori Atvi Kids

J’achève ce comparatif avec la tour d’observation la moins onéreuse. Conçue pour un usage unique, elle a l’avantage de proposer 5 hauteurs différentes pour permettre à des jeunes enfants de toutes tailles de pouvoir réaliser une multitude d’activités inaccessibles en temps normal.

Simple et robuste, ce meuble vous sera très utile dans la cuisine et dans la salle de bain. Votre enfant se fera un plaisir de nettoyer les légumes, de mélanger vos préparations ou encore de laver quelques ustensiles de cuisine. De plus, il apprendra à se laver les dents et le visage seul. Chaque jour, votre bambin gagnera en autonomie et en confiance.

Fabriquée en contreplaqué, cette tour d’observation s’avère robuste et durable. Son design simple lui permettra de se fondre dans tous les décors. Sécurisée, elle prévoit deux barres à l’avant et une à l’arrière pour empêcher votre enfant de tomber. Parfaitement stable, cet outil pédagogique revêt une peinture non toxique.

Peu encombrante, la tour d’observation Atvi Kids vous sera livrée avec ses instructions et son matériel de montage. Seul, le temps d’assemblage est évalué à une demi-heure.

Je recommande cette tour d’observation aux parents qui souhaitent favoriser le développement et l’autonomie de leur enfant dans des conditions de sécurité optimales sans pour autant casser leur tirelire.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • poids : 9 kg
  • matière : bois

Son point fort

  • Ses 5 niveaux de hauteur. Accessible aux enfants âgés d’un an et demi, cet outil pédagogique Montessori est parfaitement en mesure de remplir son rôle pendant plusieurs années.

Son point faible

  • Moins fonctionnel, moins design et plus long à assembler que certains modèles de cette sélection. Il reste, malgré tout, robuste et sécurisé.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Basée sur les observations et les découvertes d’une médecin et pédagogue italienne, Maria Montessori, cette pédagogie vise à favoriser le développement de l’enfant. En effet, cette dame a passé de longues heures à observer les jeunes enfants. Ainsi, elle a imaginé des activités s’inscrivant dans une approche éducative globale, de la naissance à l’âge adulte.

Lors de ses observations, Maria Montessori a découvert que les jeunes enfants sont plus concentrés et gardent un meilleure contrôle d’eux-mêmes lorsqu’ils évoluent dans un environnement adapté. En observant des enfants de milieux culturels variés, elle est arrivée à la conclusion que chaque enfant est pourvu de capacités universelles lui permettant d’acquérir des connaissances.

Aujourd’hui utilisée dans le monde entier, la pédagogie Montessori a pour mission d’aider l’enfant à se construire pleinement et de manière autonome pour  devenir un adulte responsable, équilibré et confiant.

Guide d’achat de la meilleure tour d’observation Montessori en 2020

Une tour d’observation ou tabouret Montessori permet aux enfants de 18 mois à 3 ans, voire même plus, d’affronter la vie quotidienne aux côtés de leurs parents. Chez vous, votre bambin peut monter dessus pour faire la vaisselle, débarrasser la table, faire la cuisine, etc. ci-après les caractéristiques de ce matériel didactique.

Présentation d’une tour d’apprentissage Montessori

Une tour d’observation Montessori est un meuble sur lequel votre enfant peut monter et se mettre à votre hauteur. Habituellement en bois, elle comporte un marchepied permettant à votre bambin de l’escalader tout seul sans votre aide. Il peut ainsi rester debout sur la plateforme. Une barre de sécurité l’empêche de basculer sur les côtés. Vous pouvez régler la hauteur de ce tabouret Montessori afin qu’elle convienne à l’âge de votre enfant.

Pourquoi se servir d’une tour d’observation Montessori à la maison ?

Curieux de nature, votre enfant voudra surement voir comment vous faites la cuisine, le ménage ou la vaisselle et essayer à son tour. Sur un tabouret Montessori, il pourra se mettre à votre hauteur et mieux observer ce qui l’entoure. Ce meuble vous est aussi bénéfique car elle vous laisse plus de liberté.

Une fois sur sa tour d’observation Montessori, votre enfant pourra expérimenter d’autres horizons en toute sécurité. Ce matériel lui permet également d’acquérir plus d’indépendance et d’être autonome dès son jeune âge. En cuisine, il peut monter dessus pour laver ses assiettes. Dans la salle de bain, il pourra se regarder dans le miroir en se brossant les dents.

Le meilleur choix en matière de tour d’observation Montessori

Le premier point à vérifier est la hauteur du tour d’apprentissage Montessori. Le niveau de la plateforme doit être conforme au plan de travail de votre cuisine ou du lavabo de votre salle de bain. Votre objectif serait que votre enfant puisse faire tout ce qu’il a envie de réaliser à vos côtés donc se mettre à votre hauteur.

Le deuxième critère est la sécurité. Le niveau du marchepied doit être adapté à son âge. Il en est de même pour la barre l’empêchant de tomber lorsque votre enfant se trouve debout sur la plateforme du tabouret Montessori.

Le dernier point est la solidité du matériau de fabrication de la tour d’observation Montessori. Le bois est en général robuste et stable. Le plateau reste solide même s’il est réglable en hauteur. Le design a aussi son importance afin que le tabouret soit en harmonie avec votre décoration intérieure.