Comment choisir la meilleure table à dessin inclinable ?

On ne croit pas si bien dire quand on dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Par exemple on peut très bien citer les tables à dessin contemporaines qui sont étudiées, pensées et fabriquées par une foule de spécialistes en tous genres pour s’adapter au travail de l’Homme.
Or Pline l’Ancien décrivait déjà les tables inclinées des égyptiens dans la Haute Antiquité. Celles-ci étaient principalement destinées à fabriquer les feuilles de papyrus séchées et amalgamées pour former des supports d’écriture. L’idée de l’inclinaison est venue tout simplement de la nécessité de faire s’écouler l’eau des feuilles de ces papyrus. La table inclinée a connu une continuité jamais démentie à travers les âges.
Le lutrin, qui est un meuble liturgique au départ, servait à lire de manière confortable un livre à grand volume ou un livre très précieux qu’il convenait de toucher le moins possible.
Le lutrin s’est aussi décliné en support pour les partitions de tous les musiciens qui ont vite compris qu’ils pouvaient ainsi garder les mains libres pour leurs instruments ou leurs voix.
Les pupitres inclinés se sont répandus à toutes les disciplines artistiques et culturelles d’abord, après les lutrins des églises et des salons de musique, les chevalets des peintres, les pupitres des étudiants puis des écoliers, mais aussi dans la vie courante comme par exemple les étals des marchés qui, inclinés, donnent une meilleure visibilité aux produits vendus par le commerçant.
Il y a là une notion psychologique du plan incliné qui sera bien plus tard largement développée par les scientifiques chargés d’étudier les interactions entre l’activité humaine et les mécanismes fondamentaux du corps et de l’esprit.
Le plan incliné d’un poste de travail ou de loisir est ainsi l’une des sources du travail de l’ergonomie. Là où les hommes ont inventé empiriquement des installations qui tout simplement les soulageaient ou leur amenaient un meilleur confort, les études contemporaines non seulement confirment les observations transmises de génération en génération, mais affinent les résultats de ces observations pour offrir des éléments de mobiliers de travail très efficaces parce qu’ils préservent la santé des utilisateurs.

L’ergonomie, une science de l’Homme

L’ergonomie est une science interdisciplinaire qui se donne pour objectif d’adapter l’environnement à l’homme. Quand on connaît la complexité des fonctionnements de l’être humain sur le plan physique mais aussi mental, on comprend très vite que l’ergonomie fasse appel aussi bien à la physiologie et à la psychologie qu’à l’ingénierie, le design et l’architecture, parmi de nombreuses autres.
L’ergonome est avant tout un observateur éclairé qui tend à définir la relation exacte d’un opérateur quel qu’il soit avec un environnement ou un outil. Il est aussi celui qui, une fois cette relation clairement exposée, étudie toutes les solutions possibles pour améliorer cette relation pour apporter à l’humain un meilleur confort dans son activité ce qui va améliorer son bien-être mais aussi son efficacité.
La diminution des maux engendrés par des postures inappropriées au travail a aussi une dimension économique non négligeable quand les arrêts de travail pour des douleurs physiques diminuent ou quand l’utilisateur de mobilier ergonomique ressent moins la fatigue.

Le bien-être au travail, source de meilleur rendement

L’idée reçue qui faisait penser que le travail en position assise était beaucoup moins fatiguant qu’un travail de manutention ou de construction, ou encore qu’une activité agricole par exemple, a fait long feu.
A l’heure du développement du travail tertiaire, on s’est rendu compte que le travail en position assise a lui aussi ses conséquences néfastes sur la santé. Les vaisseaux sanguins sont compressés quand la posture est statique et, le sang circulant mal, une sensation de fatigue musculaire et des douleurs diffuses de plus en plus récurrentes s’installent si rien n’est entrepris pour remédier à la situation.
Nombre d’entreprises nécessitant un travail en position assise permanente, notamment celui lié à l’informatique qui entraîne une posture fixe devant un écran, ont depuis un certain temps pris la mesure du problème. Les entrepreneurs soucieux de l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs mais soucieux aussi de l’amélioration de leur efficacité au travail et de la diminution de l’absentéisme pour raisons de santé, font de plus en plus appel à des ergonomes. Ces derniers conçoivent aussi bien des postes de travail en atelier ou en usine qui tiennent compte de la spécificité de chaque tâche que des mobiliers de bureau adaptés à la morphologie de chacun ou chacune et modulables en fonction de chaque besoin. Un simple plan incliné par exemple peut considérablement soulager un collaborateur quand il lui évite de travailler à bout de bras en générant des douleurs aux épaules et à la colonne vertébrale si son travail lui demande de saisir souvent certains objets ou documents.
Lorsqu’une table de travail est ajustable en hauteur elle peut bien mieux prendre en compte l’optimisation de la posture de l’utilisateur selon son physique particulier ou ses préférences. En dehors de la forme et de la dimension de la table au plan inclinable, la manière dont elle est équipée pour recevoir et mettre à disposition facile les objets et fournitures nécessaires a également son importance dans la mesure où un équipement bien pensé va réduire le nombre de gestes répétitifs qui eux aussi provoquent leur lot de maux.

Un mobilier bien adapté

Si de nos jours nous sommes bien loin de l’empirisme dans la conception des meubles de travail, que la vie actuelle et sa conception du travail ont bien changé, les connaissances scientifiques se basent toujours encore sur l’observation mais les techniques pour résoudre les problèmes se sont considérablement améliorées.
Il ne viendrait plus à l’idée d’aucun concepteur de mobilier de bureau par exemple de ne pas faire appel à des ergonomes et heureusement, même si les enjeux sont différents, les enfants commencent aussi à bénéficier de leur science quand on équipe leurs écoles de matériels adaptés à leurs problématiques.
Dans ce domaine nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la prise de conscience mais l’idée fait son chemin devant les sonnettes d’alarme tirées par les spécialistes de la croissance et de l’évolution physique des enfants.
Comme pour toute démarche éducative, la bonne posture physique s’apprend et s’éduque. Un enfant qui apprend à bien se tenir physiquement et qui bénéficie d’un mobilier écolier bien adapté va prendre les bonnes habitudes au plus jeune âge pour les perdurer quand il entrera dans le monde du travail plus tard.
Les différentes gammes de mobilier de bureau, notamment celles chaises de bureau ergonomiques,  des tables inclinables ou tables à dessin qui ont fait la preuve de leur efficacité sont maintenant disponibles en série et se déclinent dans des designs tels qu’on peut les assortir à n’importe quelle charte graphique, on n’a que l’embarras du choix, mais non seulement elles ne se valent pas toutes, mais elles ne sont pas toutes destinées aux mêmes usages.

La Table à Dessin inclinable Dawoo

Cette table à dessin conçue entièrement en PVC de qualité est facile sur tous les plans. Le montage peut se faire tout seul, même c’est bien sûr mieux et plus facile à monter à deux, et la notice est très compréhensible même par un amateur ou une matrice.
L’entretien de cette table à dessin inclinable est également aisé du fait de sa composition comportant un matériau qui ne demande aucune précaution particulière, qui supporte très bien l’abrasion et les frottements et qui garde son aspect d’origine très longtemps.
Si le coloris de la planche de travail n’est pas vraiment attrayant, on peut toujours la peindre ou la recouvrir d’un vinyle plus en harmonie avec la déco ambiante ou avec une humeur plus joyeuse.
Pour un bon rapport qualité/prix, cette table à dessin est très efficace pour tous les travaux d’écriture, de dessin, de peinture ou de graphisme puisqu’elle s’incline jusqu’à 48 degrés sans aucun effort.
Munie de deux tiroirs et d’un réceptacle pour les outils ou les fournitures ainsi que d’un panier latéral destiné aux petits objets, cette table inclinable est très efficace pour un usage quotidien sans souci.
Son tabouret assorti se glisse facilement sous le plateau pour un encombrement minimum.

Dawoo Table à Dessin Table à Dessin Table à Dessin inclinable Bureau réglable en Hauteur Table de Travail avec tiroir et tiroir(Prends Le Tabouret)

  • A. Cette table de peinture est fabriquée en PVC de...
  • B. Avec des tabourets assortis de haute qualité po...
  • C. La fiche sur la plaque de protection empêche ef...
  • D.Fonctionnalité pratique et polyvalente - Assembl...
  • E.Stylish avec réglage de l'angle réglable à 48 de...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2020 11:46

La Table à Dessin pour l’art et l’Artisanat

Idéale pour mettre son travail en perspective sous tous les angles et tous les points de vue, cette table à dessin avec son plateau transparent qui se règle jusqu’à 70° à l’aide d’un système de charnière ajustable, est tout simplement le meilleur allié pour l’atelier, le bureau ou la maison. Le poste de travail en verre trempé entouré d’un cadre en métal est très stable.
Par contre, du point de vue des éléments de rangement, je trouve qu’on aurait pu un peu plus les concevoir pour une meilleure organisation rationnelle. Il serait tout de même agréable de pouvoir ranger efficacement tous ses outils de travail quels qu’ils soient, crayons, peintures, règles et toutes fournitures nécessaires à un travail artistique ou professionnel.
Les roulettes auraient aussi supporté un peu plus d’attention pour la stabilité de l’ensemble de la table à dessin. Il est toujours un peu pénible de travailler sur une table qui a tendance à bouger quoiqu’on ne soit pas obligé de monter les roues si on n’a pas l’intention de déplacer souvent la table.
A part ces petits détails somme toute peu importants quand on considère la table à dessin dans sa globalité, ce meuble de travail est d’un très bon rapport qualité/prix et s’adapte très facilement à tous les besoins autant de l’artiste amateur que du dessinateur professionnel.

Display4top Table à Dessin pour l'art et l'Artisanat (Acier Enduit de Poudre Robuste et Verre Clair trempé de 6 mm d'épaisseur)

  • ◆ SMART DESIGN & DURABLE CONVENIENT & MOBILE - Tab...
  • ◆ CONSTRUCTION SOLIDE ET PLAN EN VERRE DE SÉCURITÉ...
  • ◆ GRANDE CAPACITÉ ET ÉCONOMIE D'ESPACE ET 2 TIROIR...
  • ◆ 4 ROUES ROULANTES AJOUTER DE LA MOBILITÉ - Conçu...
  • ◆ BUREAU D'ARTISANAT À HAUTEUR RÉGLABLE ET POLYVAL...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2020 11:46

Le Bureau à Dessin Inclinable en Verre avec Rangement, Tabouret et Pinces

Stationery Island FOULA-TP Table à Dessin pour l'art et l'Artisanat – Bureau à Dessin Inclinable en Verre avec Rangement, Tabouret et Pinces

  • CONÇUE POUR DES ARTISTES - Cette table à dessin es...
  • PINCES ET TABOURET INCLUS - Attachez votre papier ...
  • PLUS D’ESPACE - Soyez inspirés et organisés avec c...
  • RÉGLABLE - Plus de douleurs à la nuque et au dos a...
  • UN STYLE LUXUEUX - Offrez-vous une expérience de d...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2020 11:46

Je trouve que cette table à dessin est pas mal. Son design très contemporain est facile à harmoniser à n’importe quel environnement, la conception de ses rangements est particulièrement efficace et le tabouret assorti donne une idée d’ensemble très réussie.
Le plan de travail de 84 x 60 cm offre de nombreuses possibilités de travail pour l’amateur comme pour le professionnel, artiste ou dessinateur.
Elle offre de nombreux côtés pratiques comme les pinces pour accrocher les documents à la table à dessin, la commode avec ses trois tiroirs spacieux et le filet métallique dans toute la largeur de la table, sous le plateau, qui peut recevoir toutes les fournitures de travail de telle manière que l’utilisateur a tout le nécessaire sous la main en permanence, sans se déplacer.
Moi qui ai toujours besoin d’avoir un café à siroter quand je travaille, j’apprécie spécialement le plateau horizontal supplémentaire quand la surface de travail est inclinée sur lequel je peux poser ma tasse, mon verre, le livre ou les documents que je consulte pendant que je travaille. C’est un des atouts non négligeable de cette table de travail qui offre ces petits détails qui s’avèrent très confortables au jour le jour. Du côté ergonomie elle n’a rien à envier non plus aux plus grandes quand on sait que sa hauteur est réglable en fonction de chaque physionomie, évitant ainsi à tous les douleurs lombaires ou les nuques bloquées par une position inadéquate.

La Table à Dessin et Tabouret – avec Plateau Inlcinable et Commode avec 3 Tiroirs

A la fois bureau horizontal pour écrire et table pour dessiner avec son plateau inclinable, cette table à dessin est bien adaptée à différents usages. Idéale pour les étudiants en art, architecture ou dessin industriel, elle est très facile à transformer en simple bureau lorsque son plan incliné se remet à plat.
La petite commande à trois tiroirs adjacente ajoute encore au confort du rangement pour votre papier, feutres, gommes etc, mais elle procure aussi une surface plane supplémentaire notamment quand le plateau de travail est incliné pour y poser un luminaire, un ouvrage à consulter et pourquoi pas son goûter à grignoter.
J’ai également trouvé très pratique le compartiment en acier ajouré situé sous le plateau dans lequel je peux stocker toutes les fournitures qui doivent être disponibles tout le temps alors que les tiroirs de la commode peuvent recevoir les réserves et autres documents et livres de travail.
Le tabouret livré avec la table à dessin complète cet ensemble en harmonie dont les matériaux sobres et les couleurs neutres sont très faciles à inclure à tous les styles d’intérieur ou de bureau.
Le montage de cette table à dessin ne doit pas faire peur à celles et à ceux qui sont convaincus que ce n’est pas leur rayon, la documentation fournie est très simple et explicite, il suffit de suivre pas à pas la notice pour que le montage soit fait en très peu de temps.

Table à Dessin - Plateau Inclinable, avec Tabouret, 3 Tiroirs, Structure en Acier, Noir-Blanc - Bureau à Dessin, pour Architecte, Artiste

  • ⭐⭐⭐⭐⭐ IDÉAL: La table à dessin est parfaite pour l...
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ ENSEMBLE PARFAIT: Notre bureau à dessin incl...
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ UNIQUE: La table à dessin a trois tiroirs su...
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ CARACTÉRISTIQUES: Les dimensions de notre ta...
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ DESIGN: Grâce à son design classique, le bur...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2020 11:46

La Table Pliante Art Hobby avec Tabouret et 3 tiroirs de Rangement

Pour un encombrement minimal, cette table pliante est multifonctionnelle, elle s’adapte très facilement à tous les usages, tantôt simple bureau pour écrire, tantôt table de lecture avec une légère inclinaison, tantôt véritable table à dessin professionnelle ou artistique, voire meuble d’exposition pendant une manifestation culturelle ou commerciale.
Elle offre cinq niveaux d’inclinaison pour le plateau de travail très aisés à manipuler et le fait qu’elle se règle aussi en hauteur est pour moi un élément très important. En effet, pourquoi des individus qui ne sont pas du tout de même taille devraient-ils toujours travailler à une hauteur invariable au risque de générer des maux physiques divers et variés par une mauvaise posture et juste parce que le mobilier est inadapté à leur morphologie ?
Personnellement, depuis que j’ai adapté les plans de travail de ma cuisine à ma taille (je mesure 1,72m), j’ai beaucoup moins mal au dos et aux cervicales, alors écoutons les ergonomes qui ont pour mission de corriger ces habitudes trop normatives pour opter pour des tables de travail modulables.
Cette table Art Hobby me plaît bien en raison de son excellent rapport qualité/prix mais aussi parce que je peux avoir tous mes outils et mes fournitures à portée de main dans les trois tiroirs de la petite commode attenante qui par la même occasion me permet de poser ma tasse de thé ou un éclairage ambulant même quand le plan de travail est en inclinaison.

FOBUY Table de Dessin Ajustable Art & Craft Bureau de Dessin Art Station de Table Pliante Art Hobby avec Tabouret et 3 tiroirs de Rangement, Noir

  • [matériel] - e1 degré des particules solides de bo...
  • [à hauteur réglable] - ce bureau spécial peut être...
  • [multifonctionnelle] - un ordinateur portable tabl...
  • [facile à appliquer] - ce dessin tableau vient ave...
  • [garantie de qualité] - si vous avez des problèmes...
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2020 11:46

La Table à Dessin Poste Bureau de Travail

Parce qu’un de mes hobbies préférés est le dessin, je cherche actuellement une table à dessin qui se fonde très simplement dans mon décor. Je ne veux pas un mobilier particulièrement sophistiqué dont je n’aurais pas forcément l’usage, mais une table à dessin simple, pratique, pas trop chère.
Je pense que cette table à dessin correspond exactement à ma problématique. Son design dépouillé et personnalisable d’un simple coup de pinceau sur les tubulures de section carrée ne crée aucune fausse note au milieu de n’importe quelle déco tant cette table pourrait se faire oublier.
Malgré son apparente simplicité, elle est bien stable et offre une grande capacité de rangement avec son bloc d’étagères adjacent.
Le montage, qui peut faire peur parfois à certaines et même à certains, ne m’effraie pas et a l’air plutôt facile quand on prend la peine de bien suivre les instructions de la notice qui est bien faite et quand… on ne mélange pas toutes les vis dès le déballage !
Le système d’inclinaison du plateau est lui aussi très commode par sa simplicité qui est toujours un gage d’efficacité. Quel bonheur de pouvoir par juste une petite manipulation disposer d’un plan incliné et d’une hauteur de travail sur mesure !
J’y songe sérieusement sachant que c’est un vrai changement tant du point de vue de la visibilité dans le travail que de celui du confort physique et de la diminution très nette des douleurs provoquées par de mauvaises positions au travail ou de mauvaises postures gardées trop longtemps.

La table à dessin inclinable est un petit investissement qu’on ne regrette jamais. Non seulement elle vous apporte beaucoup de confort physique au travail et vous évite une foule de douleurs qu’on peut parfaitement éviter en inclinant son plan de travail ou en adaptant la hauteur de sa table, mais le fait de posséder une table à dessin est aussi une bonne manière d’avoir un endroit dédié qui rassemble le matériel et la documentation nécessaires à l’activité qu’on y pratique.
A la maison, c’est l’occasion de pouvoir s’adonner, quand on dispose juste d’un peu de temps, à son activité favorite sans avoir à se lancer dans de grands préparatifs quand tout le nécessaire est à portée de main.
Au bureau c’est disposer à tout moment d’un plan incliné quand le besoin s’en fait sentir tout en n’encombrant pas le bureau de travail plane dont on se sert par ailleurs et surtout… sans avoir à le débarrasser.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 17/09/2020 11:46