Comment choisir les meilleurs feutres à alcool ?

meilleurs feutres à alcool

Les feutres à alcool sont destinés aux artistes professionnels. Parce qu’il permettent de superposer différentes couches de couleurs, ils offrent de magnifiques dégradés aux dessinateurs, aux graphistes et aux peintres. Dans cet article, nous vous conseillerons quant au choix de ces outils. Ensuite, nous vous proposerons une sélection des meilleurs feutres à alcool selon notre équipe de rédaction.

 

À quoi servent les feutres à alcool ?

Le feutre à alcool n’est pas un simple feutre avec lequel on se contente de remplir une surface. Il permet aux graphistes, illustrateurs et artistes de réaliser une multitude de jeux d’effets pour donner de la lumière, du relief et parfois même de la transparence aux dessins.

Les feutres à l’eau ne permettent pas de réaliser des dégradés ou des variations de couleurs. De plus, si l’on repasse sur une couleur, on obtient une teinte plus foncée recouverte de démarcations et de traits. Le rendu est alors loin d’être esthétique. Les feutres à alcool permettent quant à eux de délayer les couleurs pour obtenir de jolis camaïeux et dégradés. De plus, ces effets peuvent être réalisés avec des couleurs très proches et même avec une seule couleur. Pour ce faire, il vous suffira de passer une première fois le feutre sur votre papier puis de repasser une ou plusieurs fois à certains endroits pour foncer ces zones et aboutir à un dégradé sans démarcations.

Les marqueurs à l’alcool présentent un autre avantage : la plupart possède deux mines, une large et une fine. Ainsi, vous serez parfaitement équipé pour réaliser des aplats et travailler les détails de votre dessin.

Comment choisir ?

Pour faire le bon choix, commencez par prendre en compte ces quelques critères déterminants.

L’épaisseur et la forme de la mine

Pour choisir un feutre à alcool adapté à votre utilisation, réfléchissez d’abord au type de réalisations que vous souhaitez voir aboutir. En effet, selon les travaux artistiques, différentes épaisseurs et formes de mines s’imposent. Un dessin simple dans un format plutôt large peut se contenter d’une mine épaisse et biseautée. Celle-ci facilitera le remplissage et la réalisation d’aplats. En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans des dessins mis en valeur par des détails soignés, il vous faudra une pointe fine et pointue. Celle-ci vous offrira plus de contrôle et vous permettra d’aboutir à un rendu fin et précis.

Sachez que si vous êtes en phase de découverte, il existe une épaisseur de mine alternative. Une pointe de taille moyenne vous sera utile pour découvrir cet outil et réaliser de nombreuses tâches artistiques.

Enfin, si vous êtes passionné par le dessin, je vous conseille de vous constituer une trousse de feutres à alcool de toutes épaisseurs de mines. Vous pouvez également privilégier les feutres à double mine. Ainsi, vous pourrez laisser parler votre créativité sans limites !

La couleur

Lorsque vous étudierez les différents lots de feutres à alcool proposés sur la toile, vous constaterez que certains en comptent 10 ou 12 quand d’autres en comptent plus d’une centaine ! Bien sûr, plus vous avez de couleurs, plus vous pourrez varier vos dégradés et réalisations. Partez du principe qu’un usage simple ne nécessite pas une centaine de couleurs. En revanche, pour les passionnés, aucune limite ne s’impose !

Avant de choisir, pensez à regarder les nuances proposées dans votre paquet de feutres à alcool. En effet, si vous disposez de 12 feutres dont chacun d’eux est une nuance de bleu, vous serez bien contraint dans vos réalisations. Prenez donc le temps de vérifier que les nuances de couleurs offertes soient bien réparties en suivant les différentes couleurs principales pour ne pas être coincé une fois lancé dans la réalisation de votre œuvre.

L’ergonomie

L’ergonomie est un critère de choix très important. En effet, le confort d’utilisation influe directement sur votre réussite. C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’observer le design des feutres à alcool. Je vous conseille de choisir des modèles d’épaisseur moyenne, ni trop gros ni trop fins. Ainsi, vous bénéficierez d’une bonne prise en main.

Privilégiez les feutres qui intègrent un dispositif spécifique empêchant la matière de couler abondamment sur vos réalisations. Faites également attention à ce que les capuchons ne se détachent pas trop facilement. Dans le cas contraire, les feutres pourraient s’ouvrir sans que vous ne vous en rendiez compte. Ils sécheraient alors avant même que vous n’ayez pu les utiliser.

Top 4 des meilleurs feutres à alcool selon Culture 13

1. Le set de 12 feutres à alcool tons vibrants Winsor & Newton

Ces 12 feutres à alcool s’offrent une conception double-pointe et 12 couleurs éclatantes ! La pointe pinceau très résistante vous permettra de créer une grande variété de traits. Il vous suffira de modifier l’angle et la pression exercée sur la pointe pour ajuster et contrôler l’épaisseur de la ligne.

La pointe large est idéale pour créer des visuels rapides et pour remplir de larges zones. Avec ces deux types de pointes et ces couleurs vibrantes, vous réaliserez de magnifiques œuvres ! Vous appliquerez et perfectionnerez vos techniques pour améliorer sans cesse vos créations.

L’encre contenue dans ses feutres est élaborée à base d’alcool. Les couleurs sont formulées à partir de colorants de qualité professionnelle. Ainsi, elles s’appliqueront de manière uniforme pour offrir des rendus parfaitement lisses. De plus, les couleurs pourront se superposer pour créer de nouvelles nuances et enrichir vos dessins.

Les utilisateurs sont unanimes ! Ces feutres à alcool sont qualitatifs, garants d’une coloration parfaitement uniforme et de teintes éclatantes.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

2. Le set de 80 feutres à alcool double-pointe Vallteng

Ces 80 feutres à alcool proposent 80 couleurs différentes pour vous permettre de réaliser de superbes dessins et coloriages. Dotés d’une double-pointe, ils vous permettront d’appliquer vos différentes techniques pour obtenir de magnifiques rendus.

La pointe large vous permettra de colorier de larges surfaces et d’obtenir des à-plats parfaitement lisses et uniformes. Avec la pointe fine, vous réaliserez des tâches de précision comme les contours et les détails. Que vous pratiquiez le dessin technique, artistique, le coloriage ou tout autre activité créative, vous disposerez d’outils parfaitement adaptés.

L’encre à alcool présente dans ces marqueurs est imperméable et résistante à la décoloration. Formulée sans acide, elle est hautement qualitative. Elle permettra une superposition des couleurs sans bavures. Les pigments exploités offrent des couleurs éclatantes et vives pour vous permettre de donner vie à vos dessins.

Grâce aux capuchons dotés de codes couleurs, vous trouverez rapidement la teinte recherchée parmi ces 40 feutres double-pointe. Cerise sur le gâteau, ces derniers sont compatibles avec un grand nombre de surfaces : papier, verre, métal, photos…

Livrés dans une pochette à fermeture éclair, vos nouveaux feutres à alcool seront soigneusement conservés à l’abri de la poussière. De plus, vous pourrez les amener partout !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

 

3. Le set de 22 marqueurs à base d’alcool de Chameleon Art Products

Feutre à alcool pas cher, idéal pour les amateurs de dessin, les créatifs ou encore les étudiants en arts plastiques. Les enfants peuvent également s’en servir pour libérer leur créativité.

Avec une encre à base d’éthanol qui s’évapore rapidement, la couleur du feutre devient vite indélébile dès qu’elle sèche. En travaillant sur des surfaces blanches lisses, l’encre est transparente et permet la superposition de tons. On retrouve vraiment la qualité des feutres et marqueurs Chameleon dans ce coffre de 22 articles.

Lot de 22 marqueurs Chameleon Pens de luxe
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

Meilleur feutre à alcool sur le marché, il est compatible avec tous les types de crayons et encres à base d’alcool. Avec une qualité professionnelle, il peut s’utiliser sur la plupart des surfaces : verre, tissu, plastique et bois. Pour un meilleur rendu, privilégiez le papier Layout 75 g/m², du papier Bristol ou Canson ou tout type de papier lisse.

Les papiers épais ne sont pas conseillés, car ils peuvent éroder la pointe du feutre. Il est également conseillé de conserver ces dessins à l’abri de la lumière, dans un classeur ou un book pour garder les couleurs intactes. Acheter des feutres à alcool de la marque Chameleon, c’est s’assurer d’avoir des marqueurs qui durent 2 fois plus longtemps avec des pointes remplaçables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les avis sur cet accessoire sont pour la plupart positifs.

4. Le lot de 36 marqueurs à alcool double pointe Basic Colors Graph’it

J’achève cette sélection avec ce pack idéal pour débuter ! En effet, si vous vous lancez dans cette découverte, vous n’êtes pas contraint d’acheter plus d’une centaine de feutres à alcool. Prenez d’abord le temps de découvrir ces outils avec ce lot de 36 feutres.

Soigneusement rangés et fixés par des attaches dans un sac de transport zippé, ils offrent de magnifiques couleurs et nuances très variées. Chacun d’eux affiche sa teinte sur le capuchon pour vous permettre de l’identifier rapidement. Tous possèdent une pointe fine pour les détails et une pointe large et biseautée pour réaliser de magnifiques aplats et des remplissages. Vous serez donc parfaitement équipé pour mener à bien de jolis projets artistiques.

meilleurs feutres à alcool
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

L’encre à alcool diffuse par ces feutres est parfaitement superposable. La réalisation de dégradés sera donc aisée tout comme les effets d’ombres et de lumière.

Artiste confirmé ou débutant, je pense que vous serez rapidement conquis par ce lot de feutres à alcool à transporter dans tous les lieux qui vous inspirent !

5. Le set de 6 marqueurs double-pointe de COPIC

Ces marqueurs à alcool polyvalents sont dotés de deux pointes. Celles qui sont larges et biseautées permettent de remplir rapidement une zone étendue. Celles à pointe fine quant à elles servent à peaufiner les détails, à écrire mais également à tracer différentes sortes de traits. Les couleurs sont miscibles entre elles afin de réaliser des effets exceptionnels.

Feutre alcool Copic
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

Ces marqueurs sont non toxiques, sèchent rapidement et ne laissent pas de traces. Leur usage vous est recommandé pour dessiner ou faire des croquis. Les feutres Copic se classent parmi les outils préférés des professionnels mais les débutants et les étudiants peuvent également les adopter afin de sublimer leurs œuvres.

Très pratiques, les capuchons de ces marqueurs à alcool permettent d’identifier rapidement leur couleur sans avoir à les ouvrir un à un. Ce lot contient 6 couleurs primaires : R37, TR04, Y15, G07, B29 et BV08.

6. Le set de 60 feutres à alcool double-pointe EverBlend de Arteza

Ces 60 feutres à alcool sont de couleur vive. Ils sont adaptés aux enfants mais également aux adultes. Chacun d’eux possède une double pointe : fine et biseautée. Ils permettent de réaliser plusieurs styles de dessins et d’écritures, y compris le manga et les illustrations en 3D.

L’embout fin de ces feutres mesure 0,11 pouces tandis que la pointe biseautée est de 0,24 pouces. Tous les deux sont remplaçables lorsqu’ils seront usés. Vous aurez juste à les retirer à l’aide d’une pince à épiler puis à enfoncer les nouvelles pointes à leur place.

Feutre alcool Arteza
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

Leur encre de couleur éclatante restera intacte sur la plupart des surfaces notamment le verre, le papier, le plastique et le bois. N’ayez pas peur de faire des superpositions en utilisant le marqueur mélangeur transparent offert avec ce lot.

Leurs composants à base d’alcool sont sans danger pour la santé des utilisateurs. Tous les feutres Azteca seront bien rangés dans un étui portable et léger pouvant contenir en tout 72 pièces. Vous ne risquez donc pas de les perdre et le lot pourra vous suivre partout lors de vos déplacements.

7. Le set de 80 feutres à dessin professionnels Twinmarkers de Moritz & Moritz

Ce lot de 80 feutres à alcool de qualité professionnel est riche en couleur et sèche rapidement. Leurs pointes sont de 1 et de 6 millimètres. Vous pouvez vous servir de la pointe fine pour réaliser les moindres détails puis de l’embout large pour remplir une grande surface. Chaque feutre mesure 150 mm de long et 13 mm de large avec ses deux capuchons.

Feutre alcool Moritz
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

Les bouchons sont entièrement sécurisés, rallongeant ainsi la durée de vie de ces feutres à alcool. Ils servent également d’indicateur de couleur. Avec leurs pointes de qualité, il n’y aura jamais de bavures d’encre. Les teintes vont se répartir de manière uniforme sur votre support.

L’usage de ce set de feutres à alcool est recommandé pour faire du graphisme, du scrapbooking, du manga ou des illustrations classiques. Leur nombre n’est pas un problème car les 80 éléments sont conditionnés dans une boite. Ils pourront donc vous suivre dans votre sac partout où vous allez.

8. Le coffret de 48 marqueurs à alcool de Winsor & Newton

C’est le set de feutres à alcool que vous devez acquérir si vous recherchez des marqueurs de qualité professionnelle. Chacun d’eux possède un système à double pointe : une ogive fine et une large. La première permet de tracer des lignes mais aussi de travailler les détails avec une grande précision. La seconde facilite le remplissage des grandes zones.

Le principal avantage de ces 48 marqueurs est sans doute leurs couleurs translucides. Vous pouvez donc appliquer plusieurs couches afin d’obtenir un résultat riche et uniforme. Ce sont les outils qu’il faut pour travailler les ombres et les dégradés.

Feutre alcool Winsor et newton
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

Les dessins et les croquis réalisés avec ces feutres à alcool sèchent rapidement. En outre, ils sont non toxiques donc aucun risque qu’ils nuisent à votre santé même si vous l’utilisez fréquemment. Ils sont conditionnés dans un coffret dont le fermoir est aimanté.

Sachez que vous pouvez très bien mélanger les couleurs entre elles en changeant de feutre pour chaque couche. Les encres vont se fondre entre elles et former une nouvelle teinte plus riche. Avec une bonne maitrise et en jouant avec le degré d’humidité, vous êtes en mesure d’obtenir des résultats spectaculaires.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur papier pour les marqueurs à base d'alcool ?

Choisissez des papiers non couchés, ils sont meilleurs car leur surface est plus lisse. Il préserve les pointes et les empêche de s’effilocher facilement. L’encre du marqueur déteindra inévitablement sur l’autre face. C’est une caractéristique des marqueurs à base d’alcool, quel que soit le papier que vous utilisez. Il suffit de mettre un autre papier en dessous pour qu’elle ne déborde pas sur l’autre page.

Les Sharpies sont-ils à base d'alcool ?

Les marqueurs Sharpies sont à base d’alcool et sont l’une des marques les plus populaires en raison de leur utilisation universelle. On trouve des Sharpies dans la plupart des salles de classe, des ateliers etc. Alors, les Sharpies sont-ils à base d’alcool ? Oui, ils le sont.

Les marqueurs à alcool sont-ils conservables ?

Tous les marqueurs à alcool ne sont pas durables. Si vous voulez savoir si une certaine marque de marqueurs à alcool est résistante à la lumière et durable, vérifiez auprès du fabricant. Normalement, les marques de marqueurs à alcool les plus chères ont une encre à alcool pigmentée de qualité supérieure, mais chaque marque a sa propre formule. Il est donc conseillé de vérifier avant de commander si cela est important pour vous.

Les marqueurs à base d'alcool ont-ils tous une odeur ?

Les marqueurs à base d’alcool sentent davantage lorsqu’il y a une forte concentration de xylène dans l’encre. Mais la bonne nouvelle est que plus l’encre est de haute qualité, moins elle sentira.

Les marqueurs à base d'alcool sont-ils toxiques ?

Certains marqueurs à base d’alcool peuvent contenir des produits chimiques susceptibles d’irriter la peau. Mais pour être sûr et certain, assurez-vous de n’acheter que ceux qui portent une étiquette non toxique.

Les meilleures ventes actuelles de feutres à alcool

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 13:34

 

 

Réagir