Dispositifs d'aide

Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre en place dès 2007 un ensemble de dispositifs qui réponde à un véritable souci de cohérence dont l'aide à la diffusion des oeuvres liées aux industries culturelles, et notamment la création cinématographique et les musiques actuelles selon des modalités spécifiques à chacun de ces deux secteurs.

 

Aide à la diffusion d'oeuvre cinématographique et audiovisuelle
Dans le cas de la diffusion des oeuvres cinématographiques tournées dans le département des Bouches-du-Rhône, il s'agit d'accompagner les réalisateurs et leur création par l'élargissement des réseaux de diffusion, par des adaptations au format, au support adéquat ou des réalisations de sous-titrage.
Aide à l'organisation de Festivals de film
 
Aide aux lieux de diffusion - Salles indépendantes/lieux de projections
Aide au fonctionnement des lieux de création et de diffusion de spectacles cinématographiques
Aide aux musiques actuelles, promotion des oeuvres et réalisation de site internet
Dans le cas de la promotion des oeuvres et la réalisation de site Internet en musiques actuelles, il s'agit d'accompagner les artistes dans la dernière phase de réalisation d'une oeuvre, celle de sa rencontre avec le public le plus large possible (outils promotionnels, site Internet, etc.) ."
Aide à la création en résidence d'artistes

Afin de répondre au mieux au besoin de lieux de travail et de répétition pour le spectacle vivant, de favoriser la création artistique et les collaborations entre professionnels, le Conseil Général s’est doté d’un Centre de Création en Résidence dans le Domaine départemental de l’Etang des Aulnes, site naturel protégé en Camargue.

Le Conseil général met à disposition cet espace de travail et de répétition aux projets sélectionnés par jury et prend en charge l'hébergement et la restauration des équipes en création.

Les objectifs, critères de sélection et modalités de soutien du Centre de Création en Résidence se trouvent dans le règlement intérieur, en début de dossier.

La fiche technique du lieu se situe en fin de dossier.

Les accueils en résidences ont lieu de septembre à juin et peuvent varier de 1 à 6 semaines maximum (moyenne constatée 10 à 15 jours), afin de s'adapter au mieux aux objectifs de travail des équipes artistiques.

Pour des raisons d’ordre technique, nous ne sommes en mesure d’accueillir au mois de décembre que des projets ne nécessitant pas de matériel son.

Vous trouverez ci-contre les dossiers de demande d'accueil en résidence pour la période de septembre à décembre 2014.

Nous attirons votre attention sur le fait que le Centre de Création en Résidence n’est pas ouvert de mi- juin à fin août.

Les dossiers devront être renvoyés complets
AVANT LE 26 FÉVRIER 2014 AU PLUS TARD
avec l'intitulé "Dossier résidence septembre - décembre 2014"
uniquement par mail à l’adresse suivante:

marion.morel@cg13.fr



LES DOSSIERS INCOMPLETS OU ARRIVÉS APRÈS LA DATE BUTOIR NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE

Dossier de candidature Résidence Musique SEPT - DÉC 2014 (doc, 103.9 ko) DOSSIER A RENVOYER IMPÉRATIVEMENT avant le 26 FÉVRIER 2014 AU PLUS TARD
 
Dossier de candidature Résidence Théâtre, Danse, Cirque, Arts de la rue SEPT - DÉC 2014 (doc, 105 ko) DOSSIER A RENVOYER IMPÉRATIVEMENT avant le 26 FÉVRIER 2014 AU PLUS TARD
 
Aide au projet chorale
Les chorales sont des ensembles musicaux amateurs très implantés sur le territoire des communes.
Dans un souci d'enrichissement de leur pratique et de leur répertoire, un nombre croissant de chorales porte des projets bénéfiques pour les choristes qui peuvent progresser dans leur pratique vocale. Un dispositif en direction des chorales du département est proposé afin de soutenir ces projets dans le champ de la pratique amateur.
Les Chants de Noël
L'objectif des Chants de Noël est de présenter des spectacles professionnels s'inspirant de la thématique de Noël au travers de toutes les cultures du monde, accessibles au plus grand nombre et dont la qualité d'exécution musicale est avérée.
Résidences d'auteurs, illustrateurs et traducteurs
Le Conseil général met en place un dispositif en faveur de la création littéraire dans les Bouches-du-Rhône : les Résidences d'auteurs, illustrateurs et traducteurs.
Deux types de Résidences sont prévus :
1/ La Résidence de création, qui permet à un auteur, un illustrateur ou un traducteur de poursuivre son travail de création littéraire, tout en organisant des temps de rencontres avec le public.
2/ La Résidence à projet culturel, qui consiste à construire avec un auteur, un illustrateur ou un traducteur un projet d'écriture, en lien avec un terrain ou un public.
Dispositif départemental d’aide à la création et à l’édition

Littérature / Patrimoine / Arts visuels


Dans le cadre du partenariat culturel, le Département soutient depuis de nombreuses années les initiatives notamment prises dans le domaine du livre et de la lecture. 

Afin de rationaliser et de mieux valoriser ces actions, un dispositif départemental a été mis en place. Le montant de l’aide -sous forme de prix- sera attribué pour la publication d'un ouvrage en édition papier et versé à une association ou à un auteur ou à un artiste, après évaluation du projet par un jury compétent.  

Appel à projet «Bibliothèques en fête»
La tournée départementale « Bibliothèques en fête » est une programmation de spectacles littéraires
organisée par le Conseil Général. Elle est destinée à la promotion du livre et de la lecture dans les
bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône durant quatre
semaines, vraisemblablement durant le mois d'octobre.
Aide aux compagnies artistiques sans lieu permanent
Aide au fonctionnement des compagnies permanentes ou ensembles artistiques de production
et/ou création de spectacle vivant (danse, musique, théâtre) basés dans les Bouches-du-Rhône
Aide aux lieux de création et de diffusion
Aide au fonctionnement des compagnies permanentes ou ensembles artistiques de production
et/ou création de spectacle vivant (danse, musique, théâtre) basés dans les Bouches-du-Rhône
Aide aux structures de diffusion - Festivals et manifestations ponctuelles

Aide au fonctionnement des structures artistiques et culturelles sans lieu permanent proposant des festivals et/ou des manifestations ponctuelles

Aide à l'organisation de foires, manifestations, festivals - secteur Arts plastiques
Aide au fonctionnement des structures de diffusion proposant des foires, festivals, manifestations dans le secteur Arts plastiques
Aide départementale à la conservation des monuments historiques

Sont concernés : les meubles et immeubles faisant l’objet d’une mesure de classement ou d’inscription au titre des Monuments Historiques pour tous travaux de conservation et de restauration ainsi que pour des opérations d’urgence et de sauvetage. 

Aide départementale à la conservation du patrimoine non protégé
Sont concernés : tout édifice ou objet mobilier présentant un caractère historique, artistique ou architectural remarquable. 
 
 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV festival de pâques