Dispositifs d'aide

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre en place dès 2007 un ensemble de dispositifs qui réponde à un véritable souci de cohérence dont l'aide à la diffusion des oeuvres liées aux industries culturelles, et notamment la création cinématographique et les musiques actuelles selon des modalités spécifiques à chacun de ces deux secteurs.

 

Aide aux musiques actuelles, promotion des oeuvres et réalisation de site internet

A travers ce dispositif, il s’agit d’abord de soutenir les productions des artistes du département  évoluant dans le secteur des musiques actuelles (chanson, jazz, musiques amplifiées, musiques du monde…), dans leur dernière étape de production discographique ou scénique à savoir la promotion, dans un souci de cohérence de la stratégie de développement professionnel, ainsi de les rendre visibles pour le public le plus large. 

Cette aide concerne les associations sises dans les Bouches-du-Rhône, qui respectent la législation en vigueur, et portent sur des projets artistiques dont la qualité est reconnue par le comité de sélection et dont la faisabilité et la pertinence dans le déroulement de carrière sont démontrées. 

Les coûts pris en compte concernent ceux liés à la promotion professionnelle (coût de création photographique et graphique, coût de fabrication des outils promotionnels, coûts spécifiques de promotion, etc.) et/ou à la réalisation d’un site Internet professionnel. 

Le taux de l’aide est de 70 % maximum du coût total de la promotion et/ou de la réalisation du site Internet. 

Les démarches artistiques proposant une dimension interculturelle, et/ou éducative, et/ou relevant de la recherche ou de l’économie sociale et solidaire, sont encouragées. 

Tous les documents sont à déposer en ligne sur la plateforme du Conseil Départemental 13 avant le lundi 30 mars 2016, soit :

- Le dossier dématérialisé de demande de subvention 2016 dûment complété, disponible sur la plateforme de téléchargement : http://www.cg13.fr/le-cg13-a-votre-service/vous-etes-une-association/demander-une-subvention/

L’ASSOCIATION DOIT IMPERATIVEMENT PRECISER DANS L’OBJET DE SA DEMANDE «DISPOSITIF D’AIDE A LA PROMO DES MUSIQUES ACTUELLES».

- L'imprimé, ci-dessous, d’aide à la promotion des œuvres et des sites internet de musiques actuelles dûment complété, qui doit être ajouté en pièce jointe au dossier de demande de subvention dématérialisé, ainsi que l’ensemble des pièces demandées :

- un argument artistique ou résumé/synopsis de l’œuvre (scène ou disque)
- le(s) courrier(s) d’engagement ou contrat d’engagement avec un distributeur, un tourneur, un éditeur, etc.
- la revue de presse sur 1 an (uniquement les chroniques de concert
)- trois titres de l’œuvre musicale en format .mp3 et une au format .wav- les CV du ou des compositeurs et du ou des interprètes, la bio ou le dossier de presse du groupe ou ensemble musical
- le montage financier global du coût de la production de l’objet à promouvoir (disque ou scène) comprenant à minima
- les postes de charges suivants : salaires artistiques et annexes, coûts de réalisation/fabrication, promotion
- les postes de produits suivant : autres collectivités, sociétés civiles, part du producteur, autofinancement
- le détail du budget de promotion

Aide à la diffusion d'oeuvre cinématographique et audiovisuelle
Dans le cas de la diffusion des oeuvres cinématographiques tournées dans le département des Bouches-du-Rhône, il s'agit d'accompagner les réalisateurs et leur création par l'élargissement des réseaux de diffusion, par des adaptations au format, au support adéquat ou des réalisations de sous-titrage.
Aide à l'organisation de Festivals et de Rencontres cinématographiques
 
Aide à l'organisation de Festivals et de Rencontres cinématographiques (doc, 49.2 ko) Date limite de dépôt 15 novembre 2015
 
 
Aide au projet chorale
Les chorales sont des ensembles musicaux amateurs très implantés sur le territoire des communes.
Dans un souci d'enrichissement de leur pratique et de leur répertoire, un nombre croissant de chorales porte des projets bénéfiques pour les choristes qui peuvent progresser dans leur pratique vocale. Un dispositif en direction des chorales du département est proposé afin de soutenir ces projets dans le champ de la pratique amateur.
Aide au projet Chorale (doc, 35.3 ko) Date limite de dépôt : 15 novembre 2015
 
 
Dispositif de soutien à l’action culturelle et à la médiation numérique

Centre de ressources multimédia, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône met à la disposition des bibliothèques de lecture publique notamment des communes de moins de 20 000 habitants des ressources documentaires. Elle soutient aussi activement, via son catalogue de formation, ces bibliothèques dans l’évolution de leurs services et dans l’acquisition de compétences nouvelles pour élargir le rayonnement de ces établissements. Enfin elle propose chaque année des tournées départementales autour du livre, de la musique ou encore de l’image animée.

Ce dispositif de soutien à l’action culturelle et à la médiation numérique s’inscrit dans la volonté du Conseil Départemental de dynamiser l’activité des bibliothèques du département. Via la BDP, il souhaite favoriser la circulation des publics en incitant les professionnels de la lecture publique d’un même territoire à collaborer, à développer des projets autonomes et à créer des dynamiques culturelles partenariales.

ce prix a pour but :

- Rendre autonomes les bibliothèques dans la conduite de projets transversaux, y compris numériques
- Favoriser des pratiques partenariales
- Elargir les publics des bibliothèques
- Renforcer l’action culturelle et la médiation numérique dans les projets de bibliothèques

Résidences d'écrivains, illustrateurs et traducteurs

Le Conseil Départemental met en place un dispositif en faveur de la création littéraire dans les Bouches-du-Rhône : les Résidences d'auteurs, illustrateurs et traducteurs.
Deux types de Résidences sont prévus :
1/ La Résidence de création, qui permet à un auteur, un illustrateur ou un traducteur de poursuivre son travail de création littéraire, tout en organisant des temps de rencontres avec le public.
2/ La Résidence à projet culturel, qui consiste à construire avec un auteur, un illustrateur ou un traducteur un projet d'écriture, en lien avec un terrain ou un public.

Dispositif départemental d’aide à la création et à l’édition

Littérature / Patrimoine / Arts visuels


Dans le cadre du partenariat culturel, le Département soutient depuis de nombreuses années les initiatives notamment prises dans le domaine du livre et de la lecture. 

Afin de rationaliser et de mieux valoriser ces actions, un dispositif départemental a été mis en place. Le montant de l’aide -sous forme de prix- sera attribué pour la publication d'un ouvrage en édition papier et versé à une association ou à un auteur ou à un artiste, après évaluation du projet par un jury compétent.  

 
Aide aux compagnies artistiques sans lieu permanent

Aide au fonctionnement des compagnies permanentes ou ensembles artistiques de production et/ou création de spectacle vivant (danse, musique, théâtre) basés dans les Bouches-du-Rhône

Partenariat avec les structures artistiques et culturelles sans lieu permanent 2016 (doc, 143.9 ko) Date limite de dépôt : 15 novembre 2015
 
 
Partenariat avec les lieux et structures de monstration - secteur arts visuels arts plastiques

Fiche complémentaire au dossier de demande de subvention départementale à remplir obligatoirement

PARTENARIAT AVEC LES LIEUX ET STRUCTURES DE MONSTRATION (doc, 47.6 ko) Date limite de dépôt : 15 novembre 2015
 
 
Aide aux lieux de création et de diffusion du spectacle vivant

Aide au fonctionnement des compagnies permanentes ou ensembles artistiques de production et/ou création de spectacle vivant (danse, musique, théâtre) basés dans les Bouches-du-Rhône

Aide aux lieux de création et de diffusion du spectacle vivant (doc, 130.6 ko) Date limite de dépôt 15 novembre 2015
 
 
Aide aux structures de diffusion - Festivals et manifestations ponctuelles

Aide au fonctionnement des structures artistiques et culturelles sans lieu permanent proposant des festivals et/ou des manifestations ponctuelles

Festivals et manifestations ponctuelles 2016 (doc, 96.8 ko) Date limite de dépôt 15 novembre 2015
 
 
Aide à l'organisation de foires, manifestations, festivals - secteur Arts plastiques
Aide au fonctionnement des structures de diffusion proposant des foires, festivals, manifestations dans le secteur Arts plastiques
Secteur arts plastiques : Foires, manifestations, festivals 2016 (doc, 54.8 ko) Date limite de dépôt : 15 novembre 2015
 
 
Aide départementale à la conservation du patrimoine non protégé
Sont concernés : tout édifice ou objet mobilier présentant un caractère historique, artistique ou architectural remarquable. 
 
 
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x