Dispositifs d'aide

Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre en place dès 2007 un ensemble de dispositifs qui réponde à un véritable souci de cohérence dont l'aide à la diffusion des oeuvres liées aux industries culturelles, et notamment la création cinématographique et les musiques actuelles selon des modalités spécifiques à chacun de ces deux secteurs.

 

« Projets expérimentaux éducation artistique et culturelle »

Appel à projet 2015-2016

La politique d’éducation artistique et culturelle du Conseil Départemental est une politique publique transversale qui articule à la fois l’expertise technique et des moyens financiers de différentes politiques départementales : Education, Culture et Jeunesse.

L’appel à projet « Projet expérimental d’éducation artistique et culturelle » porté par la Direction de la culture du Conseil Départemental a pour but d’identifier et de soutenir des démarches innovantes en matière d’éducation artistique et culturelle.

TOUS LES DOCUMENTS SONT A FOURNIR PAR VOIE DÉMATERIALISÉE D’ICI LE 15 MAI 2015:


- Un dossier dématérialisé de demande de subvention 2015 dûment complété, disponible sur la plateforme de téléchargement : http://www.cg13.fr/le-cg13-a-votre-service/vous-etes-une-association/demander-une-subvention/


L’ASSOCIATION DOIT IMPERATIVEMENT PRECISER  DANS L’OBJET DE SA DEMANDE « APPEL A PROJET EXPERIMENTAL EDUCATION  ARTISTIQUE ET CULTURELLE».

- L'imprimé, ci-dessous, d’aide au projet expérimental d’éducation artistique et culturelle à destination des collégiens dûment complété, qui doit être ajouté en pièce jointe au dossier de demande de subvention dématérialisé.

Téléchargez l'Aide au projet expérimental EAC 2015 (doc, 232.4 ko) DATE LIMITE DE DEPÔT DE DOSSIER : 15 mai 2015
 
 
Aide aux musiques actuelles, promotion des oeuvres et réalisation de site internet

A travers ce dispositif, il s’agit d’abord de soutenir les productions des artistes du département  évoluant dans le secteur des musiques actuelles (chanson, jazz, musiques amplifiées, musiques du monde…), dans leur dernière étape de production discographique ou scénique à savoir la promotion, dans un souci de cohérence de la stratégie de développement professionnel, ainsi de les rendre visibles pour le public le plus large. 

Cette aide concerne les associations sises dans les Bouches-du-Rhône, qui respectent la législation en vigueur, et portent sur des projets artistiques dont la qualité est reconnue par le comité de sélection et dont la faisabilité et la pertinence dans le déroulement de carrière sont démontrées. 

Les coûts pris en compte concernent ceux liés à la promotion professionnelle (coût de création photographique et graphique, coût de fabrication des outils promotionnels, coûts spécifiques de promotion, etc.) et/ou à la réalisation d’un site Internet professionnel. 

Le taux de l’aide est de 70 % maximum du coût total de la promotion et/ou de la réalisation du site Internet. 

Les démarches artistiques proposant une dimension interculturelle, et/ou éducative, et/ou relevant de la recherche ou de l’économie sociale et solidaire, sont encouragées. 

Tous les documents sont à déposer en ligne sur la plateforme du Conseil Départemental 13 avant le lundi 30 mars 2015, soit :

- Le dossier dématérialisé de demande de subvention 2015 dûment complété, disponible sur la plateforme de téléchargement : http://www.cg13.fr/le-cg13-a-votre-service/vous-etes-une-association/demander-une-subvention/

L’ASSOCIATION DOIT IMPERATIVEMENT PRECISER DANS L’OBJET DE SA DEMANDE «DISPOSITIF D’AIDE A LA PROMO DES MUSIQUES ACTUELLES».

- L'imprimé, ci-dessous, d’aide à la promotion des œuvres et des sites internet de musiques actuelles dûment complété, qui doit être ajouté en pièce jointe au dossier de demande de subvention dématérialisé, ainsi que l’ensemble des pièces demandées :

- un argument artistique ou résumé/synopsis de l’œuvre (scène ou disque)
- le(s) courrier(s) d’engagement ou contrat d’engagement avec un distributeur, un tourneur, un éditeur, etc.
- la revue de presse sur 1 an (uniquement les chroniques de concert
)- trois titres de l’œuvre musicale en format .mp3 et une au format .wav- les CV du ou des compositeurs et du ou des interprètes, la bio ou le dossier de presse du groupe ou ensemble musical
- le montage financier global du coût de la production de l’objet à promouvoir (disque ou scène) comprenant à minima
- les postes de charges suivants : salaires artistiques et annexes, coûts de réalisation/fabrication, promotion
- les postes de produits suivant : autres collectivités, sociétés civiles, part du producteur, autofinancement
- le détail du budget de promotion

Aide à la création en résidence d'artistes

Afin de répondre au mieux au besoin de lieux de travail et de répétition pour le spectacle vivant, de favoriser la création artistique et les collaborations entre professionnels, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône s’est doté d’un Centre de Création en Résidence dans le Domaine départemental de l’Etang des Aulnes, site naturel protégé dans la plaine de la Crau.
 
Le Conseil général met à disposition cet espace de travail (sans technicien) aux projets sélectionnés par jury et prend en charge l'hébergement et la restauration des équipes en création.

Pour des raisons d’ordre technique, nous ne sommes en mesure d’accueillir au mois de décembre que des projets ne nécessitant pas ou peu de matériel son.

 
Sont éligibles à ce dispositif :

- Les projets professionnels de création ou de reprise dans les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, du cirque, des arts de la rue (pour les arts de la rue, sous réserve du respect de la protection de ce site naturel et des besoins d’utilisation des espaces), émanant de  structures départementales comme extra départementales

- Accompagnés par une structure culturelle des Bouches-du-Rhône (théâtre, salle de concerts, festival…)

- Pouvant justifier au cours de leur exploitation d’une diffusion minimum de deux représentations dans des conditions professionnelles (a minima contrat de cession) dans le réseau des salles de spectacles du département.
 
Les demandes sont étudiées deux fois par an par un comité consultatif réunissant des professionnels du spectacle vivant.
Le jury consultatif pour les demandes concernant la période septembre à décembre 2015 aura lieu vers la fin du mois de mars. La sélection issue de ce jury devra ensuite être validée par un vote en commission permanente du Conseil Départemental.


Le comité examine les projets au regard des critères suivants :

· L’intérêt artistique du projet

· Le rayonnement départemental et national du projet, en particulier en matière de diffusion

· La faisabilité financière et technique

· La qualité de la collaboration entre
l’équipe artistique et la structure partenaire du projet

· La pertinence du choix du Centre départemental de création en résidence des Aulnes pour le projet de création

· La compatibilité des calendriers des projets et du planning des résidences déjà retenues

· La possibilité d’ouverture du travail aux publics dits prioritaires du Conseil général.
 
Les objectifs, critères de sélection et modalités de soutien du Centre de Création en Résidence se trouvent dans le règlement intérieur, en début de dossier.
La fiche technique du lieu se situe en fin de dossier.
 
Les accueils en résidences ont lieu de septembre à juin et peuvent
varier de 1 à 6 semaines maximum (moyenne constatée 10 à 15 jours), afin de s'adapter au mieux aux objectifs de travail des équipes artistiques.

Pour des raisons d’ordre  technique, nous ne sommes en mesure d’accueillir au mois de décembre que des projets ne nécessitant pas ou peu de matériel son.
 
Vous trouverez ci-contre les dossiers de demande d'accueil en résidence pour la période de septembre à décembre 2015.

Les dossiers devront être renvoyés complets
JUSQU’AU 4 MARS 2015 AU PLUS TARD
avec l'intitulé "DOSSIER RESIDENCE SEPTEMBRE - DÉCEMBRE 2015"
uniquement par mail aux deux adresses suivantes:

marion.morel@cg13.fr
et aulnes.residence@gmail.com


LES DOSSIERS INCOMPLETS OU ARRIVÉS APRÈS LA DATE BUTOIR NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE

Dossier résidence musique sept déc 2015 (doc, 100.4 ko) Date limite de dépôt : 4 MARS 2015
 
 
 
Dispositif de soutien à l’action culturelle et à la médiation numérique

Centre de ressources multimédia, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône met à la disposition des bibliothèques de lecture publique notamment des communes de moins de 20 000 habitants des ressources documentaires. Elle soutient aussi activement, via son catalogue de formation, ces bibliothèques dans l’évolution de leurs services et dans l’acquisition de compétences nouvelles pour élargir le rayonnement de ces établissements. Enfin elle propose chaque année des tournées départementales autour du livre, de la musique ou encore de l’image animée.

Ce dispositif de soutien à l’action culturelle et à la médiation numérique s’inscrit dans la volonté du Conseil Départemental de dynamiser l’activité des bibliothèques du département. Via la BDP, il souhaite favoriser la circulation des publics en incitant les professionnels de la lecture publique d’un même territoire à collaborer, à développer des projets autonomes et à créer des dynamiques culturelles partenariales.

ce prix a pour but :

- Rendre autonomes les bibliothèques dans la conduite de projets transversaux, y compris numériques
- Favoriser des pratiques partenariales
- Elargir les publics des bibliothèques
- Renforcer l’action culturelle et la médiation numérique dans les projets de bibliothèques

Dispositif de soutien à l’action culturelle et à la médiation numérique - année 2015 (pdf, 811.2 ko) Date limite de dépôt : vendredi 25 juin 2015
 
 
Résidences d'auteurs, illustrateurs et traducteurs

Le Conseil Départemental met en place un dispositif en faveur de la création littéraire dans les Bouches-du-Rhône : les Résidences d'auteurs, illustrateurs et traducteurs.
Deux types de Résidences sont prévus :
1/ La Résidence de création, qui permet à un auteur, un illustrateur ou un traducteur de poursuivre son travail de création littéraire, tout en organisant des temps de rencontres avec le public.
2/ La Résidence à projet culturel, qui consiste à construire avec un auteur, un illustrateur ou un traducteur un projet d'écriture, en lien avec un terrain ou un public.

Dispositif départemental d’aide à la création et à l’édition

Littérature / Patrimoine / Arts visuels


Dans le cadre du partenariat culturel, le Département soutient depuis de nombreuses années les initiatives notamment prises dans le domaine du livre et de la lecture. 

Afin de rationaliser et de mieux valoriser ces actions, un dispositif départemental a été mis en place. Le montant de l’aide -sous forme de prix- sera attribué pour la publication d'un ouvrage en édition papier et versé à une association ou à un auteur ou à un artiste, après évaluation du projet par un jury compétent.  

Dispositif départemental d'aide à la création et l'édition - Année 2015 (pdf, 1.1 Mo) Date limite de dépôt : vendredi 13 mars 2015
 
 
 
Aide départementale à la conservation des monuments historiques

Sont concernés : les meubles et immeubles faisant l’objet d’une mesure de classement ou d’inscription au titre des Monuments Historiques pour tous travaux de conservation et de restauration ainsi que pour des opérations d’urgence et de sauvetage. 

Aide départementale à la conservation du patrimoine non protégé
Sont concernés : tout édifice ou objet mobilier présentant un caractère historique, artistique ou architectural remarquable. 
 
 
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x