Lit cabane Montessori : comment choisir le bon modèle ?

Créer un espace de repos confortable et agréable est indispensable pour rassurer un bébé ou un enfant. En effet, ces derniers doivent se sentir sereins pour s’endormir facilement et passer des nuits calmes. Sur Culture 13, nous avons abordé la méthode d’apprentissage Montessori de nombreuses fois. Ainsi, vous avez pu découvrir de nombreux équipements de puériculture spécialement conçus pour favoriser le bien-être et le développement du jeune enfant.

Aujourd’hui, c’est le lit cabane que nous souhaitons vous présenter. Également appelé lit cabane au sol, ce mobilier est très avantageux pour les bouts de chou. Laissez-nous vous présenter tous ses atouts après quoi nous vous donnerons de nombreux conseils pour choisir le meilleur lit cabane Montessori. En fin d’article, vous découvrirez les modèles les plus prisés actuellement sur la toile. N’hésitez pas à faire votre achat en ligne dès aujourd’hui !

Un lit cabane Montessori, c’est quoi ?

La méthode d’apprentissage Montessori part du principe que l’enfant doit accéder de manière aisée à son espace de repos. C’est pourquoi le lit idéal doit abaisser sa hauteur au maximum. C’est la première caractéristique du lit cabane.

Bien souvent, cet espace de couchage s’offre un cadre en bois et ressemble à une cabane. En effet, ce lit offre une sorte de cocon à l’enfant, mais ce dernier n’est pas pour autant enfermé et coupé de tout. La structure est idéalement conçue pour éviter cela.

En résumé, le lit cabane Montessori est un espace de couchage doté d’une structure de cabane et reposant au sol. Ainsi, il offre un accès facile et sécurisé.

Quelles différences avec un lit classique ?

Quasiment tous les lits cabanes Montessori sont fabriqués en bois. Comme sur les lits classiques, vous retrouverez un sommier et un matelas. Mais il y aura un toit, généralement ouvert, et la structure sera différente. En revanche, les dimensions seront semblables. Certains modèles ne possèdent pas de barreaux. En effet, ces accessoires ne sont pas indispensables lorsque l’espace de couchage se situe au ras du sol.

À savoir, la plupart des lits cabanes Montessori sont vendus avec le sommier, mais sans matelas. Il faudra donc l’acheter à part. D’un modèle à l’autre, la hauteur au-dessus du sol peut varier tout comme la présence et le nombre de tiroirs. Attention, si le lit possède un tiroir, cela signifie qu’il sera relativement haut.

Quels sont les avantages du lit cabane Montessori ?

Conçu selon les principes de la pédagogie Montessori, le lit cabane offre un espace sécurisé, accessible et confortable aux jeunes enfants. Parce que la plupart des modèles déposent leur structure directement sur le sol, ces espaces de couchage favorisent l’autonomie et évitent les chutes et les blessures qui en résultent. En outre, les lits cabanes n’imposant pas l’installation de barreaux, les bambins se sentent plus libres. Ils peuvent donc aller se coucher et se lever seuls, et ce, en toute sécurité.

Puisque les enfants disposant d’un lit cabane peuvent en sortir quand bon leur semble, ils n’ont pas à crier ou à pleurer pour pouvoir accéder à leurs jouets. Encore une fois, cette pédagogie favorise le développement de l’autonomie. Outre cette toute nouvelle notion d’indépendance que ressentent les bambins, il y a cette notion de confort offerte par un effet cocon. De plus, il résulte de la possibilité de se lever seul, une imagination et une créativité favorisées. Enfin, la motricité fait également partie des notions développées grâce à cet espace de couchage très particulier.

Comment bien choisir son lit cabane Montessori ?

Trouver le lit cabane idéal n’est pas facile. En effet, les modèles sont très nombreux et variés sur Internet. Impossible de tous les étudier. C’est pourquoi il convient de définir certaines caractéristiques avant de passer aux recherches. Ainsi, vous sélectionnerez quelques modèles de manière à faciliter votre choix. Sans plus attendre, découvrez les critères de choix déterminants du lit cabane.

Les matériaux de fabrication

La pédagogie Montessori privilégie les matériaux naturels pour la conception des équipements de puériculture. La plupart des fabricants respectent ce principe. Mais toutes les conceptions bois n’affichent pas le même degré de qualité. Or, vous devez choisir un lit robuste pour vous assurer de sa longévité. Pour être certain d’acheter un mobilier solide et durable, exigez une fabrication en bois massif. Le budget sera plus élevé, mais vous serez tranquille pendant des années. Hêtre, pin, épicéa ou bouleau, tous ces bois massifs peuvent offrir un lit cabane suffisamment solide pour accueillir votre premier enfant et ses petits frères et sœurs à venir.

Les dimensions

Sachez que les dimensions des lits cabanes sont similaires à celles des lits traditionnels. Cependant, vous aurez le choix entre deux principaux formats. Il faudra faire votre sélection en fonction de l’âge de votre enfant. Pour les bébés, les dimensions idéales sont 70 x 140 cm. Ils pourront dormir dans ces lits jusqu’à l’âge de 6 ans. Au-delà, vous pourrez passer aux dimensions suivantes : 90 x 190 cm. En cherchant bien, il est possible de trouver d’autres formats, mais bien souvent, ce sont ces deux-là que les fabricants proposent.

Avant de commander, pensez à évaluer l’espace disponible dans la chambre de votre enfant. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises !

L’esthétique

Bien sûr, vous pouvez tenir compte de l’aspect visuel du futur lit cabane de votre enfant. Les finitions et les couleurs sont déterminantes. Outre l’esthétique, les finitions sont intéressantes en termes de sécurité. En effet, des bords arrondis sont à privilégier pour éviter que les enfants ne se blessent. Du côté des couleurs, c’est à vous de choisir ! De nombreux fabricants jouent la carte de la sobriété avec des teintes claires ou bois naturel. Si vous préférez des coloris plus originaux, il va falloir pousser vos recherches car ces options sont plus rares.

Un petit conseil : choisissez des couleurs et finitions qui s’accordent avec le reste du mobilier présent dans la chambre de bébé.

Le budget

Évidemment, il va falloir établir un budget avant de partir à la recherche d’un lit cabane Montessori. Si vous vous orientez vers une conception en bois massif, préparez-vous à débourser plusieurs centaines d’euros. Il est possible de trouver des modèles à moins de 100 euros, mais leur solidité ne sera pas attestée. Vous risquez de tomber sur des matériaux peu robustes.

Il n’y a pas que le matériau de fabrication qui influe sur le prix du lit cabane. Il faut également considérer les options. Si vous ajoutez un matelas, des tiroirs et un kit d’extension, un modèle en bois massif peut atteindre 1 000 euros. Rassurez-vous, les fabricants proposent des lits cabanes accessibles à tous les budgets. Pour trouver celui de votre enfant, je vous invite à découvrir notre sélection des modèles les plus prisés du moment.

Les lits cabanes Montessori les plus vendus sur Internet

1
Promo -20%
BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Gris - 90x190cm

BAÏTA Lit cabane Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Gris - 90x190cm

Amazon
159.99 199.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -16%
BAÏTA Lit tipi Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel - 90x190cm TINYTIPI Naturel/Blanc

BAÏTA Lit tipi Enfant Montessori Tiny - Bois Massif de pin Naturel - 90x190cm TINYTIPI Naturel/Blanc

Amazon
159.99 189.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
3
MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 70x140 cm - Lit en Bois Massif Cabane avec Protection Anti-retombée, Barrière Sécurité - Style Scandinave Montessori - Blanc

MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 70x140 cm - Lit en Bois Massif Cabane avec Protection Anti-retombée, Barrière Sécurité - Style Scandinave Montessori ...

Amazon
189.90
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
4
MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 70x140 cm - Lit en Bois Massif Cabane avec Protection Anti-retombée, Barrière Sécurité - Style Scandinave Montessori - Naturel

MS FACTORY Lit Enfant Bébé Maison 70x140 cm - Lit en Bois Massif Cabane avec Protection Anti-retombée, Barrière Sécurité - Style Scandinave Montessori ...

Amazon
189.90
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
5
Organize Lit Tipi Cabane Enfants 90x190 - Lit Gigogne Montessori Fille ou Garçon avec Tiroir - Fabriqué en Pin Massif + Cadre et Sommier à Lattes Inclus - Posé au Sol - Blanc

Organize Lit Tipi Cabane Enfants 90x190 - Lit Gigogne Montessori Fille ou Garçon avec Tiroir - Fabriqué en Pin Massif + Cadre et Sommier à Lattes Incl ...

Amazon
289.00
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising

Quels sont les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori ?

Le principe fondamental de cette pédagogie : apprendre aux enfants à se débrouiller seuls et à penser par eux-mêmes. Cette méthode d’apprentissage traduit la volonté d’aider le jeune enfant à se construire et à développer son autonomie. Mais cette évolution doit se faire à son rythme. Cette pédagogie, initiée par Maria Montessori, part du principe que la connaissance de l’enfant et de ses besoins réels nous permettent d’en faire un adulte raisonnable et conscient.

Les méthodes d’apprentissage de Maria Montessori ont été établies après une longue observation du comportement des enfants. Ces heures passées à les regarder évoluer lui a notamment permis de déceler de nombreuses qualités naturelles qui leur sont propres. En outre, cette femme médecin, diplômée en 1896, a constaté que le développement des petits passe par des phases de sensibilité au cours desquelles ils sont naturellement réceptifs à certains apprentissages. Ces périodes dites de sensibilité concernent tous les enfants, toutes cultures et origines confondues, d’après Maria Montessori. Mais elles ne se présentent qu’une seule fois. Et c’est lors de ces phases particulièrement propices à l’apprentissage que les jeunes enfants se construisent et développent leurs capacités intellectuelles et physiques.

Pour beaucoup de parents, la méthode Montessori se définit ainsi : une pédagogie qui répond aux besoins de l’enfant.

Réagir