Dada Masilo - Le lac des cygnes

du mar 2 au jeu 4 oct 2012

DANSE | Contemporaine

Lac des cygnes - Dada Masilo

Le Ballet Preljocaj présente au Pavillon noir une création 2010, une pièce pour 11 danseurs.

Revisiter le répertoire en Afrique du Sud n’a pas le même sens que le faire en Occident.
Sur le continent africain, le classique est associé au régime de l’apartheid.
En Afrique du Sud,communément donc, le cygne est blanc.

C’est avec une bonne dose d’humour et un savoir-faire certain que la jeune chorégraphe s’empare du répertoire occidental.
Après une Carmen, un Roméo et Juliette, son Lac des Cygnes sud-africanise le ballet romantique. Elle y mêle la danse sur pointe, la danse contemporaine et des danses africaines.
Joyeux et un brin moqueur, ce ballet sur la musique de Tchaïkovski aborde la question des sexes et des genres et celle de l’homophobie dans un pays ravagé par le sida.
Onze danseuses et danseurs en tutus osent ici bouger le bassin. Le cygne en jubile.

Chorégraphie Dada Masilo
Musique Piotr Ilich Tchaïkovski, Steve Reich, Rene Avenant
Camille Saint-Saens, Arvo Pärt.

Durée du spectacle : 1 heure

 
Dada Masilo

Jeune danseuse et chorégraphe de 27 ans, sud-africaine (Johannesburg), Dada Masilo a été formée à la Dance Factory, à la National School of Arts et au Jazzart avant de travailler deux ans au Performing Arts Research of Training Studios de Bruxelles.

Depuis 2006, elle enseigne à la Dance Factory Youth (Cape Town). Elle a été interprète pour le chorégraphe sud-africain Peter John Sabbagha et crée ses propres spectacles, récompensée en 2008 pour son Roméo et Juliette. Elle est présentée par la critique comme « la nouvelle étoile de la danse en Afrique».

 
Lac des cygnes - Dada Masilo
 

LECTURE VIDÉODANSE
REGARD SUR UNE OEUVRE : LE LAC DES CYGNES
Mercredi 03 octobre 2012 à 18h

Une vidéodanse c’est une projection de vidéos sélectionnées par un artiste invité en lien avec son spectacle et son univers. Elle s’appuie sur des extraits vidéo de pièces chorégraphiques. Elle permet d’explorer un thème en croisant témoignages d’interprètes, souvenirs de tournées et références artistiques.

Projection commentée animée par Valérie Brotons-Bedouk, Responsable de la Vidéothèque d'Art Lyrique et de Danse d'Aix-en-Provence

Le Lac des Cygnes est sans doute le ballet majeur du répertoire classique, grâce à la richesse de la partition de P.I Tchaïkovsky, à la perfection formelle de la chorégraphie de M. Petipa. mais aussi au romantisme de son argument inspiré de légendes slaves et germaniques.
Qui croirait pourtant que la création fut un échec, et que cette oeuvre aujourd'hui universellement reconnue, est en fait une sorte de "patchwork" dont nous retracerons la génèse à travers des extraits de plusieurs versions, des plus classiques aux plus parodiques.

Studio Bossatti - Entrée libre sur réservation au 0811 020 111

 

Informations pratiques

Dates
  • du mardi 2 au jeudi 4 octobre 2012
Horaires
Les 2, 3 et 4 octobre à 20h30
Tarifs
Entree
entre 10 € et 25 €
Tarif 25 euros Tarif réduit 20 euros (pour les - 26 ans, + 65ans, étudiants, personnes handicapées, demandeurs d'emploi, carte famille nombreuse, professionnels du spectacle, amis du Ballet, carte Cezam, et collectivités conventionnées, ou les personnes disposant d'un abonnement normal) Tarif enfant 10 euros (-12 ans)
Réservation
Ballet Preljocaj - Centre chorégraphique national
04 42 93 48 00
réservation en ligne
accueil@preljocaj.org
Public
Grand public

à voir aussi...

Pavillon noir
lire la suite

Présentation de la programmation 2012/2013 du Pavillon Noir

DANSE | Contemporaine

La programmation 2012/2013 du Pavillon Noir est dévoilée. Une programmation multiculturelle et éclectique des talents du monde entier.

 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x