Préparer l’arrivée d’un nouvel enfant dans une famille

L’arrivée d’un bébé dans une famille se prépare en amont. Pour les jeunes parents encore novices faire face à une offre pléthorique en matière d’équipements et de produits en tout genre peut être fort déstabilisant. Quelles sont les fournitures indispensables à l’arrivée de bébé et lesquelles sont inutiles ? Voilà la vraie question qui se pose. C’est donc en fonction des besoins réels que les parents pourront établir la fameuse liste de naissance. Cette dernière très pratique va permettre aux parents de proposer des cadeaux utiles. Selon les familles, le budget, l’entourage… et surtout si bébé est le tout premier ou pas.

Les produits indispensables

Malgré tout il y a des produits incontournables comme par exemple la gigoteuse, le pyjama, la peluche voire le fameux doudou etc… Ces produits peuvent facilement être achetés par les amis ou les collègues. D’autres seront choisis uniquement par la famille proche comme la poussette, l’écharpe de portage, le lit et la literie etc… Tous les parents n’estimeront pas nécessaire l’achat d’un chauffe biberon ou d’un babyphone. Proposer une liste de naissance permet donc de cibler les produits que les parents souhaitent pour leur enfant. Le biberon par exemple est un achat peu coûteux pour l’entourage mais voilà la présence de phtalates et autres produits toxiques sont un vrai problème. Certains parents grâce à la liste de naissance peuvent ainsi demander des produits spécifiques et ainsi éviter de se retrouver avec des produits non souhaités. Voilà pourquoi de plus en plus de boutiques en ligne dédiées aux enfants proposent aujourd’hui comme Noukie’s différents articles bio comme la gigoteuse ou le doudou. Ce dernier peut-être une peluche, un bavoir, une gigoteuse… ou tout autre objet unique pour l’enfant. C’est à partir des 6 mois a priori que bébé va petit à petit prendre conscience que sa maman est une personne différente de lui. C’est à ce moment là qu’un objet va devenir ce doudou rassurant. Objet transitionnel il est d’une grande importance dans l’évolution de l’enfant. Support également d’éveil, il va accompagner un laps de temps plus ou moins long la vie de l’enfant.

Accueillir un premier enfant

Indéniablement l’arrivée d’un premier enfant va être un bouleversement. Le passage de couple à parent nécessite quelques arrangements. C’est durant les derniers mois de grossesse que les futurs parents vont s’occuper pour organiser cette nouvelle venue. Ils vont ainsi lister tout l’équipement dont ils ont besoin de même que préparer leur nouvel espace de vie. Chaque pièce à vivre est donc repensée afin de la rendre la plus pratique possible. En ce qui concerne la chambre de bébé, les parents se tournent de plus en plus vers de la literie bio ainsi que des peintures éco-responsables. Le but rendre cet espace le plus sain possible. Pour les parents la santé de leur enfant est une priorité de même que son confort. Les produits d’hygiène sont également passés au crible. Hors de question de nettoyer les fesses de bébé avec un produit contenant des perturbateurs endocriniens. Certains parents vont jusqu’à fabriquer leurs propres produits d’hygiène. L’enfant est une prolongation des parents et rien n’est trop beau pour lui.

bébé et maman

 

Que faut-il prévoir ?

Pour que l’arrivée de bébé se passe donc le plus sereinement possible il est important d’avoir sous la main tout l’équipement indispensable mais en très peu d’exemplaire. Car la liste de naissance viendra apporter tout le complément. Autre élément la maman ne doit pas être négligée. C’est pourquoi figurent de plus en plus sur les listes de naissance des cadeaux pour celle qui vient de donner la vie. Si bébé est un second enfant, des petits cadeaux peuvent également être prévus pour l’aîné. Le but faire en sorte que la venue de bébé soit pour tous les membres de la famille un heureux événement sans exception.