Comment choisir son portique de jeux ?

Dès les beaux jours, tout le monde prend plaisir à regagner les espaces extérieurs. Les enfants apprécieront de pouvoir jouer sur un portique. Afin de garantir un amusement en sécurité, il est important de prendre en compte certains critères de choix.
Entre dimensions, matières et compatibilité avec l’âge des utilisateurs, nous vous expliquons tout pour acheter un portique de jeux adapté à vos besoins.

La taille du portique

Il est nécessaire d’anticiper, et de bien déterminer l’emplacement disponible à la pose du futur portique. Cette dimension induit la taille du portique lui-même, mais aussi celle de la surface utile à son utilisation.

Un espace suffisant doit être laissé disponible, à la circulation des personnes et au passage de la tondeuse. Il faut compter au minimum 2 m de pourtour, en ayant à l’esprit le dégagement avant et arrière, lors du fonctionnement des balançoires et agrès.

Ne songez même pas, à placer un portique sur du béton ou du carrelage, les chutes y seraient terribles. N’oubliez pas non plus que le portique doit obligatoirement être scellé au sol. L’aire de jeux pour enfant est idéalement installée sur de la pelouse, ou à minima sur de la terre recouverte d’écorces de pin. A moins que vous ne fassiez le choix d’un revêtement caoutchouc pour un espace confortable et ludique.

Quelle matière pour le portique de jeux ?

Les portiques sont soit en bois, soit en métal. Ce dernier est beaucoup moins cher et n’impose pas d’entretien. Il arbore souvent de jolies couleurs, malheureusement la rouille s’invitera inévitablement au bout de quelques années. Rongeant petit à petit la structure même du portique, la rouille et le problème numéro un de ce matériau. La légèreté du portique métal le rend facile à installer, principalement si vous ne pouvez pas compter sur l’aide de quelques amis.

Le bois quant à lui, dévoile son charme naturel. Il est très apprécié, d’autant qu’il s’adapte parfaitement à tous les styles de jardins. Afin de garantir sa longévité dans de bonnes conditions, vous devrez néanmoins entretenir votre portique en bois. Traitez-le contre l’humidité et les insectes régulièrement, pour garder un bois sain et solide.

À l’achat, prenez garde à sélectionner un portique en bois certifié classe 4, qui bénéficie d’un traitement de base en usine. Ayez à l’esprit le poids d’un portique en bois, autant pour son transport que pour sa manutention nécessaire au montage.

Choix d’un portique : âges et nombre d’enfants

Évidemment, votre besoin n’est pas le même si vous avez 2 ou 5 enfants. Le portique est tout de même un investissement durable, projetez vous un minimum à l’échelle de quelques années. Votre portique doit idéalement permettre à l’ensemble des enfants de jouer simultanément ou presque. Le tout dans une sécurité optimale et avec des agrès adaptés à leurs âges.

On s’accorde à dire qu’avant 3 ans, l’enfant ne devrait pas accéder en autonomie à un portique. Cela pourrait s’avérer très dangereux, au regard de la hauteur de certaines aires de jeux, de l’instabilité des agrès et des risques de chutes, d’un toboggan par exemple.

La hauteur globale du portique doit être relative à l’âge de ses utilisateurs. Les fabricants préconisent en général une estimation d’âge d’utilisation pour chaque modèle. Préférez à ce sujet, les portiques indiquant la norme S 54 – 100, celle-ci encadre la sécurité des jouets et décrit les consignes de surveillance et d’installation du matériel.

Les différents agrès pour portique

Il existe aujourd’hui une multitude d’agrès disponibles pour garnir votre portique bois ou métal.

  • La balançoire traditionnelle : en bois, plastique ou caoutchouc, sa simplicité à toujours autant de succès !
  • Le trapèze : de quoi ravir les amateurs de cirque, cette barre d’exercice est généralement en bois.
  • Les anneaux : ils permettent de multiples acrobaties à la force des bras. Ils sont en métal plastifiés.
  • Le face-à-face : soit simple soit en forme siège banquette, ce dernier est idéal pour accompagner les tout petits.
  • La balançoire nid d’oiseau : beaucoup plus originale et très rassurante avec son large fond textile. Elle ravit les petits comme les grands.
  • Le disque : un agrès qui s’utilise debout sous les pieds, ou assis entre les jambes.
  • Le siège bébé : très sécurisé, il englobe tout le corps de l’enfant et bénéficie de sangles d’attache.

Les plus grandes aires de jeux associeront un toboggan, un mur d’escalade, un filet à grimper et même une petite cabane. La limite est celle de votre budget, les premiers prix tournant autour des 200 € tandis que les plus grands portiques en bois pourront avoisiner 1000€ et même plus !

Une belle balançoire en bois dans votre jardin

Une fois que vous avez commencé à rechercher un portique pour l’installer dans votre jardin, c’est que vous êtes décidé à proposer à vos enfants, ou peut-être à vos petits-enfants, une installation qui leur sera entièrement dédiée. Dès lors vous savez que vous pourrez avoir quelques moments de tranquillité, le week-end, pendant qu’ils joueront dehors et vous laisseront lire votre journal ou passer vos coups de fil familiaux habituels. Mais en plus vous disposerez aussi chez vous de jeux de qualité, grâce auxquels vous pourrez de même passer de bons moments en famille. Peut-être retrouverez vous là des sensations que vous aviez oubliées, parce que vous êtes depuis trop longtemps préoccupé par vos histoires d’adultes, sans penser à vous amuser avec les plus jeunes. Or, ces derniers n’ont pas ce genre de choses qui occupent leurs esprits, ils pensent avant tout à jouer dès que cela est possible.

Alors si vous avez de la place dans votre jardin, il vous faut acheter une balançoire traditionnelle sur couleurgarden.com car elle permettra à tout le monde de passer de bons moments, aux enfants d’abord, mais à vous aussi. Une fois que vous aurez installé votre portique à la maison, et que vous aurez fixé de façon sécurisée la balançoire qui va avec, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas faire une pause dans votre travail, quand les enfants sont là : vous devrez vous aussi vous balancer, en vous faisant encourager à aller de plus en plus haut. Ensuite, vous pourrez effectivement retourner à vos occupations et vous pouvez être certain que les plus jeunes prendront le relais sur la balançoire avec le plus grand plaisir qui soit. Dès lors vous aurez un moment de calme, un moment pour vous, ne serait-ce que pour discuter avec votre bien-aimée.

Réagir