Comment choisir son fil à macramé ?

Vous souhaitez fabriquer vos propres objets pour embellir votre intérieur ? Alors vous allez adorer le macramé, un loisir créatif très tendance ! Si vous débutez, voici notre guide pour choisir le meilleur fil à macramé pour vos créations. On vous dévoile toutes les ficelles !

En quoi consiste le macramé ?

Le macramé est une technique créative de tissage à la main, sans aiguille ou outil (pas besoin de machine à coudre !), permettant de réaliser des objets à partir de fils et cordes, en confectionnant des nœuds spécifiques. Cette technique du macramé permet de créer des objets très variés.

Les fils à macramé existent en plusieurs épaisseurs. On parle donc également de cordes et de ficelles, présentées sous forme de bobines.

Voici quelques exemples de réalisations en macramé :

  • Décoration murale : tenture, tapisserie ou tableau
  • Attrape-rêves
  • Suspension pour pot de fleurs
  • Hamac
  • Housse de coussin
  • Abat-jour
  • Tapis
  • Ceinture
  • Porte-clés
  • Tête de lit
  • Sac
  • Rideau
  • Nappe
  • Centre de table
  • Mais aussi des bijoux : un bracelet, par exemple.

De quoi mettre en valeur votre intérieur grâce à une jolie déco en macramé ! Le tissage mural en macramé, notamment, est devenu très tendance. Cet art créatif n’est plus du tout considéré comme ringard, bien au contraire. Il offre un grand nombre de possibilités de créations personnalisées, faites à la main, qui feront votre fierté.

Les formes de fils à macramé et leur utilisation

Les fils, cordes et ficelles à macramé existent sous différentes formes. Cela vous permet ainsi d’utiliser le fil approprié à la création souhaitée.

La corde torsadée (aussi appelée « corde câblée ») est un fil constitué de plusieurs brins enroulés ensemble. Cette ficelle fine est appréciée pour sa bonne tenue et sa solidité car elle reste dense, malgré sa légèreté. C’est le fil le plus couramment utilisé en macramé, notamment celui à 3 brins. Il permet de créer notamment des franges ondulées, un élément de déco présent sur de nombreux objets en macramé. Cette corde est surtout facile à travailler, donc très appréciée des débutants.

Sur une corde tressée, les brins de ficelle ont été travaillés comme pour constituer une tresse, d’où le nom de ce fil. Les brins ont été tricotés ensemble. Cette corde très stable et résistante reste légère et montre son utilité pour des ouvrages en macramé destinés à être suspendus (cela allège leur poids) et des créations de grande taille. En revanche, cette ficelle ne permet pas de créer des franges car vous ne pouvez pas la peigner ou la friser.

Une corde peignée se constitue de fils enroulés à partir d’un brin simple. Elle est moins rigide et moins dense que les autres et se déroule donc facilement si on ne fait pas attention ; dans ce cas, il vous suffit de l’enrouler à nouveau pour reconstituer le brin. L’avantage de cette corde, c’est que son aspect léger permet de créer de très jolies franges sur vos ouvrages. Ce fil se peigne facilement et apporte un joli rendu très doux et vaporeux à votre macramé.

En quelle matière choisir son fil à macramé ?

Le fil à macramé est vendu dans différentes matières, synthétiques ou naturelles : coton, lin, nylon, raphia, fibre de coco, laine…

Pour apporter une qualité certaine à vos ouvrages et une douceur inégalée au toucher, préférez les cordes macramé en fibres naturelles : 100% coton si possible (ou en coton mélangé). Vous en trouverez également en sisal, par exemple, ou en chanvre, en lin…

Un fil synthétique peut toutefois apporter plus de longévité à votre création, surtout si celle-ci est destinée à décorer l’extérieur de votre maison et donc à affronter les intempéries éventuelles. De même, une matière résistante à la torsion comme le nylon vous permettra de réaliser un joli bracelet en macramé. Les matières synthétiques restent donc intéressantes à travailler en macramé.

À vous de voir, vous pouvez porter votre choix sur des matières naturelles éco-responsables ou bien artificielles selon l’objet que vous souhaitez réaliser.

L’épaisseur du fil à macramé

Avant d’aborder la longueur des bobines de fil, parlons de l’épaisseur de la corde à macramé, c’est le plus important. En effet, le diamètre varie généralement entre 1 petit millimètre et 10 mm, selon le type de créations à réaliser.

La plupart du temps, le diamètre du fil à macramé utilisé est de 3 mm ou 5 mm pour une corde torsadée, notamment pour la fabrication de tentures murales ou de suspensions de pots de fleurs en macramé. Pour une corde peignée (idéale pour les franges), vous pouvez aussi opter pour un diamètre plus large. À l’inverse, une ficelle fine de 2 mm, par exemple, est idéale pour réaliser une nappe.

De façon générale, vous aurez moins de nœuds à constituer en utilisant un fil de gros diamètre. Mais si vous êtes de nature patiente, vous pouvez utiliser des ficelles de diamètre plus fin. Surtout que plus vous créerez de nœuds, plus l’allure de votre objet en macramé sera sophistiquée.

De plus, si vous créez un bracelet en macramé, un fil très fin a tout son intérêt : dans ce cas, privilégiez un fil d’1 mm de diamètre. Il existe même des fils encore plus fins : de 0,5 mm de diamètre ! On parle alors de micro-macramé. Là encore, leur usage s’applique à la création de bijoux.

Et la longueur du fil à macramé ?

Quant à la longueur du fil, cela dépend des bobines qui vous sont proposées. Une bobine suffit souvent pour la création de deux objets de taille moyenne.

Toutefois, si votre bobine est terminée alors que vous n’avez pas fini votre ouvrage, le raccord avec le fil de la nouvelle bobine risque malheureusement de se voir. Avec l’expérience ou en suivant bien les conseils indiqués sur un patron d’objet en macramé, vous apprendrez à choisir des bobines plus grandes. Il existe notamment des bobines de 30 m. Cette longueur de fil vous permet amplement de créer votre objet avec une seule bobine de ficelle.

Si votre habileté vous permet des gestes de précision quasi chirurgicale, vous pourrez toutefois utiliser deux bobines, en appliquant la technique du nœud de Grinner pour que le raccord reste invisible. Mais les débutants préféreront rester sur une technique simple afin de garder tout le plaisir de créer : une seule bobine suffit pour commencer, pour un ouvrage de petite taille ou de taille moyenne.

N’hésitez pas à visionner des tutos sur internet pour apprendre le macramé et bien choisir le type de fil en fonction de l’objet à créer. De plus, la technique des nœuds n’aura plus de secrets pour vous et vous permettra d’aller plus loin dans vos créations. Il existe en effet des dizaines de sortes de nœuds en macramé, du nœud plat au nœud d’alouette, en passant par le demi-nœud et le point de feston.

Le macramé est donc un loisir créatif vraiment intéressant ! Il fait partie des techniques DIY qui plaisent beaucoup, notamment chez les adeptes de la tendance bohème. Le tissage mural en macramé a de plus en plus la cote. Côté matériau, des personnes imaginatives utilisent même des fils de scoubidous ou des câbles non spécifiques au macramé, pour créer des objets originaux. Tout est possible, avec le fil à macramé ! Surtout que le choix de couleurs est large.

Les idées déco en macramé ne manquent pas, n’est-ce pas ? Ce loisir créatif vous tente ?

Alors, voici notre sélection de cordes et fils à macramé :

1
Promo -20%
Macramé 3mm x100m, moinkerin Corde Macramé 2mm Fil Macramé pour Bricolage Préparation, Pendentif, Cadeau, Tissage Décoration

Macramé 3mm x100m, moinkerin Corde Macramé 2mm Fil Macramé pour Bricolage Préparation, Pendentif, Cadeau, Tissage Décoration

Amazon
8.79 10.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
2
Fil Cordon pour Bracelet, Fil Macramé Collier Coton Cire +Coupe-Fil Cordons Cordelette Fils Ficelle Couleur pour Faire des Bracelets Attache Tetine Bresilien DIY Bijoux Perle Jade Shamballa Kumihimo

Fil Cordon pour Bracelet, Fil Macramé Collier Coton Cire +Coupe-Fil Cordons Cordelette Fils Ficelle Couleur pour Faire des Bracelets Attache Tetine Br ...

Amazon
13.98
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
3
Corde en Macramé Naturel,Corde Macramé,200m x 3mm Fil de Macramé Corde de Coton Cordon pour Macramé, Corde Macramé DIY Travaux Manuel pour Tenture Cintre de Plante Artisanat Cadeau Décoration(gris)

Corde en Macramé Naturel,Corde Macramé,200m x 3mm Fil de Macramé Corde de Coton Cordon pour Macramé, Corde Macramé DIY Travaux Manuel pour Tenture Cin ...

Amazon
13.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
4
JeogYong Corde en Macramé, en Fil de Coton Naturel épais, Corde en Macramé à 4 Plis pour Tentures Murales, Cintres, Bricolage, Décorations pour La Maison,Emballage Cadeau 3mm x 109 Yards (Bleu foncé)

JeogYong Corde en Macramé, en Fil de Coton Naturel épais, Corde en Macramé à 4 Plis pour Tentures Murales, Cintres, Bricolage, Décorations pour La Mai ...

Amazon
13.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
5
Promo -15%
Fil Macramé(3 mm x 200 m) Corde Macramé Kit Attrape Reve a Fabriquer, 4 bâtons en Bois 15 Anneaux en Bois 56 Perles en Bois 10 la plume,Pour les travaux manuels suspendus au mur Dream Catcher

Fil Macramé(3 mm x 200 m) Corde Macramé Kit Attrape Reve a Fabriquer, 4 bâtons en Bois 15 Anneaux en Bois 56 Perles en Bois 10 la plume,Pour les trava ...

Amazon
16.14 18.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
6
328 Verges 30 Couleurs 1mm Cordon de Ficelle de Polyester Ciré Bracelet de Fil en Macramé pour Fabrication de Bijoux Bricolage Cordons, 10m Chaque Couleur

328 Verges 30 Couleurs 1mm Cordon de Ficelle de Polyester Ciré Bracelet de Fil en Macramé pour Fabrication de Bijoux Bricolage Cordons, 10m Chaque Cou ...

Amazon
17.49
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
7
Corde de Coton Corde en macramé, LEEDARIO naturel coton macramé 3mm x 300m est utilisé pour le tissage attrape-rêves, tenture murale, cadeaux de décoration DIY, cintres plantes, décoration bohème

Corde de Coton Corde en macramé, LEEDARIO naturel coton macramé 3mm x 300m est utilisé pour le tissage attrape-rêves, tenture murale, cadeaux de décor ...

Amazon
17.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
8
Cymax Coton Corde en macramé 3mm x 300m,Naturel Coton Macramé Corde de Coton pour Hanging Plant DIY Décoration,Décoration Bohème,des Capteurs de Rêves,Emballage Cadeau décorations de Mariage

Cymax Coton Corde en macramé 3mm x 300m,Naturel Coton Macramé Corde de Coton pour Hanging Plant DIY Décoration,Décoration Bohème,des Capteurs de Rêves ...

Amazon
17.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
9
ilauke Corde en macramé 3mm x 300m Corde de Coton 4-Ply Naturel Coton Cordon pour Hanging Plant DIY Décoration,Tisser des Ornements de Bohême,des Capteurs de Rêves, des Décorations de Mariage -Beige

ilauke Corde en macramé 3mm x 300m Corde de Coton 4-Ply Naturel Coton Cordon pour Hanging Plant DIY Décoration,Tisser des Ornements de Bohême,des Capt ...

Amazon
18.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
10
JeogYong Lot de 5 Cordons en Macramé, en Fil de Coton Naturel épais, Corde en Macramé à 4 Plis pour Tentures Murales,Cintres,Bricolage,Décorations pour La Maison,Emballage Cadeau 3mm x 109 Yards (E)

JeogYong Lot de 5 Cordons en Macramé, en Fil de Coton Naturel épais, Corde en Macramé à 4 Plis pour Tentures Murales,Cintres,Bricolage,Décorations pou ...

Amazon
29.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :

Réagir