3 jeux de société inédits pour s’amuser en famille

Le marché des jeux de société n’a jamais été aussi florissant : plus de 1300 nouveaux jeux sortent chaque année en France. Indémodable, bon marché et facile d’accès, le jeu de société permet aussi d’éviter les écrans et de partager un moment en famille. Retour sur 3 jeux récemment sortis qui plairont aux petits comme aux grands.

Salade 2 points, pour les mordus de jeux de cartes

salade 2 points

Voilà un jeu de cartes qui détonne : Salade 2 points ! Le but du jeu ? Marquer des points, tout simplement ! 2 à 6 joueurs sont nécessaires pour débuter une partie : chacun reçoit un nombre équivalent de cartes, et c’est parti pour un grand tour de cuisine végétarienne…

Les 108 cartes sont en effet réparties en 6 légumes (laitue, carotte, tomates, oignon, chou, poivron) : sur le verso de chaque carte, les conditions pour récupérer des points. Il faudra ainsi détenir plusieurs légumes de tel ou tel type pour y parvenir : par exemple une tomate, une laitue et une carotte permettront de marquer 8 points. Afin de récupérer les légumes désirés, chaque joueur devra, une fois son tour venu, profiter du marché de légumes ou tenter sa chance en piochant dans l’une des trois piles de cartes, face cachée.

Quelle stratégie adopter ? Faut-il chercher à marquer beaucoup de points en remplissant les conditions de victoire d’une seule carte difficile ? Ou plutôt miser sur une multitude de petits objectifs, faciles et rapides à valider ? On peut aussi tenter de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires : après tout, lorsque toutes les cartes sont utilisées, c’est celui qui aura le plus de points qui remportera la partie !

Quand on sait qu’il y a plus de 100 manières de marquer des points et qu’il existe presque autant de stratégie à adopter, Salade 2 points saura assurément vous distraire, à la manière du classique UNO. Facile à comprendre, visuel et fun, ce jeu de société sorti en 2020 est recommandé si vous êtes 3 ou plus.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/09/2020 17:08

Fish’n’chips : les oiseaux sont en chasse

Vous êtes plutôt goéland, ou pélican ? Si la question vous semble bizarre, elle prendra tout son sens après une partie de Fish’n’chips ! Non, il ne s’agit pas là du beignet de poisson frit tout droit venu d’Angleterre, mais d’un jeu d’adresse à la fois drôle et intelligent, dont la sortie est prévue pour avril 2020.

Au centre de la table, on retrouve un tapis de jeu qui représente la plage, segmentée en trois zones avec, à chaque fois, une cible convoitée par les oiseaux. Sur la plage, un crabe ; en mer, un poisson et en haute mer, une pieuvre. Chaque équipe va devoir faire preuve d’adresse pour envoyer un palet sur chacun de ces animaux. Outre l’adresse, il va falloir faire preuve de stratégie, car chaque palet a une valeur (de 1 à 3 points), et on calculera le score zone après zone, une fois tous les palets utilisés, afin de déterminer l’équipe majoritaire sur le plateau.

Les cloisons rendent le tout un peu plus amusant, tout comme les illustrations hautes en couleurs signées Pierô. Jouable en intérieur, peu bruyant et très fun, ce jeu ravira les enfants à partir de 6 ans. Les parties du jeu Fish’n’chps sont relativement courtes (environ 20 minutes) et devront permettre de répondre à cette question cruciale : qui du pélican ou du goéland sera le meilleur pêcheur ? Suspense !

Crazy Tower, la tour infernale

Si vous êtes plutôt du côté de la minutie et des éclats de rire, le jeu Crazy Tower, sorti début 2020, sera également un excellent choix ! Ce jeu d’adresse a le mérite d’être coopératif : vous jouez tous ensemble pour construire la plus haute tour possible. Tous… sauf un ! Car dans vos rangs se tient aussi un saboteur, qui cherche tout simplement à vous faire perdre par un moyen retors : non pas en faisant tomber lui-même la tour, mais en plaçant des pièces qui rendront votre propre action plus difficile et plus risquée ! Alors ne tremblez pas, sans quoi la tour vacillante risque de s’écrouler…

Pour pimenter ce jeu, outre les 28 blocs de bois et leurs quatre couleurs distinctes, des cartes étages : elles compliqueront votre tâche en interdisant de construire à certains endroits, vous permettront de retirer un bloc d’un étage inférieur, ou même d’échanger des blocs. Il va falloir faire preuve de stratégie et de patience pour déjouer les tours du saboteur et éviter la moindre chute.

Plusieurs modes existent pour allonger un peu plus la durée de vie du jeu : un mode compétitif, qui permet de jouer une partie sans saboteur, en compétition avec les autres ; le mode saboteur, vrai intérêt du jeu ; et enfin un mode solo, pour s’exercer à bâtir la tour la plus solide qui soit. Le mode solo est intéressant, car il est accompagné d’une grille de défis à remplir : compléter la Tour à l’aide d’un certain type de blocs, finir sa construction dans un temps imparti (1, 2 ou 3 minutes), jouer le menton sur la table ou encore lâcher les cartes étages au lieu de les déposer…

Mélanger les règles et les modes est bien sûr possible, la seule limite est l’imagination, et le jeu Crazy Tower permettra donc aux enfants de faire preuve d’inventivité dans leur manière de jouer comme dans leur stratégie pour gagner !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 18/09/2020 17:08