Top 10 des jouets en bois pour enfants

Les jouets et jeux en bois connaissent un succès grandissant ces dernières années. Autrefois, ils comptaient parmi toutes les chambres d’enfants. Aujourd’hui, on les retrouve avec plaisir et ils séduisent à nouveau les familles. Du simple jeu de société en bois traditionnel aux planchettes de bois façon Kapla, en passant par la cuisine en bois pour enfant,  pour élaborer des constructions ou imiter les grands, le charme d’antan opère. Ces jouets en bois durables et écologiques offrent de multiples possibilités. Jeux de construction en bois, circuits, puzzles ou jeux de société en tous genres, un grand choix s’offre à vous. On vous propose de découvrir le Top 10 des jouets et jeux en bois pour enfants.

Dans la catégorie jeux de construction en bois

 

1 Les planchettes de construction en bois

Au Top 1 de ce panel, nous retrouvons les planchettes en bois à construire. Intemporelles, les planchettes de bois séduisent grands et petits pour élaborer des constructions extraordinaires. Tours en bois, maisons, villages, elles permettent de laisser libre court à l’imagination. Ce jeu en bois combinant créativité, concentration et patience, a un effet relaxant pour l’esprit et stimule l’imaginaire. Il suffit d’empiler les planchettes pour construire quelque chose. Ce jouet en bois indémodable permet d’exercer sa logique et sa persévérance. A la façon des Kapla, vous trouverez aussi bien des barils de planchettes fabriquées en pin des Landes, que des box complètes incluant des modèles de construction. Les jouets en bois sont recommandés dès l’age de 3 ans et sont sans limite d’âge.

2 Les blocs de construction en bois

A la différence des planchettes de bois, les blocs de construction sont des cubes, des triangles, des blocs aux formes arrondies ou des rectangles. Ils permettent de construire des objets et des édifices sans limites à l’imaginaire. On trouve généralement des blocs de construction en bois naturel ou de couleur. Le jouet en bois de blocs de construction convient dès l’âge de 1 ans et demi. Il existe des box ou des barils adaptés à chaque envie et chaque âge. Du plus simple au plus élaboré, chacun trouvera son bonheur.

3 Les maquettes en bois à construire

Qui n’a jamais été émerveillé par de belles maquettes de construction en bois ? Il y a de multiples possibilités de maquettes à construire. On peut citer la maquette en bois bateau de pirates, la maquette automobile ou encore la maquette en bois maison de poupée. Pour les plus jeunes, la maquette dinosaure ou la construction d’animaux de la ferme seront probablement des choix adaptés. Il existe des maquettes en bois à construire pour enfants et pour adultes.

4 Les circuits à billes en bois

Le circuit à billes traverse les siècles et s’affiche au box office des jouets en bois les plus recherchés. On trouve aujourd’hui un grand choix de circuits et toboggans à billes à construire. De quoi s’amuser longuement avec les enfants lors de courses de billes notamment. Les circuits de billes en bois existent sous diverses formes et couleurs. Ils conviennent très bien dès l’age de 4 ans et peuvent amuser les adultes bien après 90 ans.

5 Les circuits en bois pour trains

BRIO, une marque qui fait rêver les adultes comme les enfants. Ce spécialiste du train en bois et des de circuits ferroviaires propose des jouets en bois depuis 1884. Les circuits pour wagons de train BRIO comprennent les accessoires, les rails, les locomotives et des décors comme des ponts, des gares ou des personnages. Bien entendu, de nombreuses autres marques proposent de très bons circuits en bois.

Dans la catégorie jeux de société en bois

6 Les puzzles en bois

Les puzzles en bois feront toujours plaisir aux enfants. Ils ont également l’avantage de durer plus longtemps. En tant que jeu éducatif, le puzzle en bois permet à l’enfant de développer sa logique et sa patience. Il est une invitation au calme tout en ayant un véritable attrait pédagogique. Dans les magasins de jouets en bois, on trouve une large gamme de puzzles pour enfants.

7 Les jeux de société en bois

Jeu de dames, jeu d’échecs, jeu de l’oie ou petits chevaux, ces grands classiques sont disponibles version bois. Il y a aussi les jeux de cartes en bois, parfaits pour amuser les enfants et les adultes après les repas de famille. Ces jeux ludiques en bois sont parfaits pour s’amuser, se détendre et s’occuper lorsque le temps ne permet pas d’activités à l’extérieur. Il y a aussi les dominos, le jeu du mémory, du loto ou encore le casse-tête en bois.

Dans la catégorie découverte et éveil des enfants

8 Les jouets en bois dédiés au 1er âge

Les jouets en bois du 1er âge offrent aux tout-petits une occasion d’éveiller leurs sens avec des matériaux solides, sécuritaires et naturels. De formes et de couleurs variés, les jouets en bois pour les très jeunes enfants se déclinent de différentes manières. Vous trouverez aussi bien des jouets à empiler que des jouets à pousser ou à tirer. Cela peut être un hochet en bois, un cheval à bascule, des cubes et bien d’autres choses encore.

Dans la catégorie jeux d’extérieur en bois

9 Les jeux de quilles, de boules et croquets en bois

Voilà encore des jeux en bois qui traversent les siècles et rencontrent toujours le même engouement chez les enfants comme chez les adultes. En passant par le jeu de quilles en bois, le jeu de boules ou les croquets en bois, chacun peut trouver son bonheur et organiser des jeux à l’extérieur.

10 Diabolos et jonglerie en bois

Parmi les stars de la cours de récrée, on pense tout de suite aux diabolos et  aux boules pour jongler. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le jeu diabolo et le jouet de jonglerie dans ce top 10. A offrir à son enfant à l’occasion de son anniversaire par exemple.