Le tissu à l’échelle mondiale : un retour progressif du made in France

Lorsque l’on évoque la filière textile, on parle à la fois de la conception, la fabrication et la commercialisation des tissus et de l’habillement. Internationalisée il y a déjà un siècle, elle repose sur les pays en voie de développement depuis le début des années 2000. En effet, ce sont eux les principaux producteurs de tissus au niveau mondial et parmi eux, la Chine compte le plus d’exportations. Dans notre pays, le dynamisme de la filière textile se manifeste dans les univers techniques et l’habillement de luxe.

Quelles sont les spécialisations de l’industrie textile au niveau mondial ?

Dans l’industrie textile, il faut différencier la production et l’habillement. Le secteur de la production est en évolution constante. À savoir que les entreprises se tournent de plus en plus vers la fabrication de tissus biosourcés. De plus, elles recherchent des fibres dites intelligentes, c’est à dire capables de capter l’énergie. Pour faire évoluer cette production, de gros budgets sont dédiés à la recherche et au développement. En outre, les entreprises s’appuient sur des collaborations étroites avec des laboratoires de recherche et des écoles d’ingénieurs.

En France, l’État intervient même dans ce secteur en finançant les pôles de compétitivité textiles. À savoir que le textile français est très bien placé au niveau mondial. En effet, la France est le second producteur de tissus techniques européen. La place de leader est actuellement occupée par l’Allemagne.

Mais la France est également performante dans l’industrie textile de la mode et du luxe. Premier acteur au niveau mondial, ses entreprises couvrent 25 % des ventes de produits de luxe dans le monde. En outre, ce chiffre progresse tous les ans de 4 à 5 %.

Les régions françaises tournées vers l’industrie du textile

D’un point de vue historique, la production textile en France appartient à trois régions : le Nord-Pas-de-Calais, les Vosges et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette dernière est la première région française de l’industrie textile. Au départ tournée vers le tissage de la soie, elle se concentre aujourd’hui sur la production de tissus techniques et industriels. Leader français sur ce marché, la région Auvergne-Rhône-Alpes réalise à elle seule 70 % du chiffre d’affaires national.

Dans la région des Vosges, les entreprises de l’industrie textile misent sur la confection de tissus écologiques et plus particulièrement le coton et le lin bio. Mais le développement du tissage de fibres textiles naturelles se poursuit avec notamment l’ortie et le chanvre. Avec des relocalisations de productions, ces activités se portent plutôt bien.

Historiquement, le Nord-Pas-de-Calais se concentrait sur la filature du lin, du coton et de la laine. Mais aujourd’hui, le secteur de l’industrie textile se concentre sur la production de textiles techniques dans cette région.

Peut-on espérer plus de textiles fabriqués en France ?

Actuellement en France, les importations sont très importantes dans les secteurs du textile et de l’habillement. Pour vous donner une idée, plus de 80 % des produits commercialisés sont fabriqués à l’étranger. Mais un retour progressif de la production locale semble se dessiner.

Ce retour est encouragé, avant tout, par une prise de conscience des consommateurs français. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre les enjeux d’une consommation responsable. Du point de vue écologique surtout car le secteur du textile est le plus polluant au niveau mondial. Cette manière de consommer l’habillement de manière responsable s’appelle le slow fashion. Elle s’oppose au concept de fast fashion qui consiste à consommer en grandes quantités des produits bas de gamme. Ainsi, toutes les grandes enseignes du textile s’inscrivent dans cette démarche. Et certaines privilégient le savoir-faire de la filière française. C’est le cas de l’enseigne Mondial Tissus dont 1/3 des produits présents en magasins sont fabriqués en France.

Le succès du fait soi-même

Le marché de l’habillement et du textile est également impacté par le succès du fait soi-même. En effet, de plus en plus de français se lancent dans la conception de tous types d’objets décoratifs. Avec Internet, il est désormais possible d’apprendre à coudre et à confectionner une multitude d’accessoires à partir de tissu. C’est pourquoi les enseignes commercialisant du tissu au mètre ont le vent en poupe. Le leader de ce secteur en France, c’est Mondial Tissus. Voilà plus de dix ans que l’enseigne de renom « Mondial tissus » avec sa chaîne de magasins s’efforce de moderniser le marché de la couture en s’appuyant sur ses services, sa politique commerciale et sa communication.

Lorsque l’enseigne a proposé son nouveau service offrant la possibilité aux clients de rapporter leur tissu coupé au magasin, elle a renforcé sa place de leader sur ce marché.

« Crédit Photo : Canva »

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