Comparatif des meilleures bibliothèques enfant

meilleure bibliothèque enfant

Utile dans la chambre de votre enfant, une bibliothèque va donner une âme à cette pièce. Elle va aussi contribuer à sa décoration intérieure. Le choix du design de ce meuble est important car c’est à travers lui que vous pourriez susciter l’intérêt de votre enfant pour la lecture. Plus qu’un simple rangement pour les livres de votre enfant, c’est une porte ouverte vers le goût de la lecture. Trouvez votre bonheur parmi les quatre bibliothèques enfant que nous vous présentons dans ce comparatif.

4 des meilleures bibliothèques pour enfant selon culture-13.fr

1 – L’étagère de rangement pour enfant de la marque Labebe

Cette bibliothèque enfant en bois comporte trois compartiments spacieux. Ses couleurs vives et ses jolis motifs attirent tout de suite le regard. Vous pouvez l’offrir à votre petite fille ou petit garçon dès qu’il atteint l’âge de 1 an. Ce meuble pourra être placé à côté de son lit. Vous n’aurez aucun mal à le déplacer grâce à ses roulettes de grande taille et à sa poignée.

étagère de rangement pour enfant de la marque Labebe

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 45 x 35,5 x 44 cm
  • poids : 6,5 kg
  • matière : bois

Ses points forts

  • Sa forme trapézoïdale. La hauteur de ses compartiments n’est pas la même. Vous pouvez ainsi placer des livres de différentes tailles dans cette bibliothèque enfant. Ce meuble est suffisamment spacieux pour accueillir aussi quelques jouets.
  • Son revêtement extérieur. Le bois utilisé dans la fabrication de cette bibliothèque d’enfant est recouvert de peinture écologique. Il ne risque donc pas de provoquer des allergies chez votre enfant. En outre, vous aurez juste à passer un chiffon propre sur sa surface pour le nettoyer.

Ses points faibles

  • Sa finition. Quelques petits défauts : trous trop profonds, taille inadaptée des vis, etc. risquent de vous donner du fil à retordre lors du montage.

2 – La bibliothèque pour enfant de la marque Homfa

Légère et peu encombrante, cette étagère pour livres n’accaparera pas beaucoup de place dans la chambre de votre enfant. Elle est fabriquée avec trois sortes de matériaux : du tissu, du métal et du bois. Malgré son apparence, cette bibliothèque enfant est à la fois solide et résistante. Ses 4 étages peuvent accueillir des livres mais aussi des jouets.

bibliothèque pour enfant de la marque Homfa

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 62 x 26,5 x 61 cm
  • poids 2,4 kg
  • profondeur de chaque étagère : 26 cm

Ses points forts

  • Ses bords arrondis. Même si votre enfant se heurte dessus, il ne risque pas de se blesser. Cette bibliothèque peut être placée le long du mur afin qu’elle reste en dehors de sa route.
  • Son côté écologique. Cette bibliothèque d’enfant ne comporte pas de substances considérées comme nocives pour la santé des tout-petits. Vous pouvez donc l’installer définitivement dans sa chambre sans aucun souci.

Ses points faibles

  • Sa légèreté. C’est une arme à double tranchant. D’une part, vous pouvez déplacer cette bibliothèque pour enfant sans effort. Et d’autre part, elle peut aussi basculer facilement du fait de son poids. Vous devez donc lui trouver une bonne place afin de minimiser les risques d’accidents.

3 – La bibliothèque maison de poupée de la marque KidKraft

Très esthétique, cette bibliothèque de couleur rose convient surtout à une petite fille puisqu’elle représente une maison de poupée. Mais rien n’empêche de l’installer dans la chambre d’un petit garçon qui adore les poupées. Vous pouvez remplir ses trois étages de livres afin que votre enfant puisse avoir le choix. Malgré sa hauteur, elle n’accapare pas beaucoup de place dans sa chambre. En bois, c’est un meuble qui peut lui servir pendant des années.

bibliothèque maison de poupée de la marque KidKraft

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 67 x 30 x 97 cm
  • poids : 12 kg
  • âge recommandé : 36 mois à 11 ans
  • matière : bois composite

Ses points forts

  • Son manuel d’assemblage. Les explications sont en anglais. Toutefois, elles sont faciles à comprendre si bien que vous arriverez à monter cette bibliothèque enfant même si vous ne parlez pas cette langue.
  • Sa grande capacité. Cette bibliothèque d’enfant peut accueillir des dizaines de livres pour le plus grand bonheur de votre petite fille. Il restera même une toute petite place pour sa poupée préférée sur les bords même si elle est bien remplie.

Ses points faibles

  • Son coloris. La couleur rose ne plait pas à tout le monde.

4 – La bibliothèque avion de la marque KidKraft

Cette bibliothèque pour enfant en forme d’avion rendra heureux votre petit garçon ou votre petite fille. C’est un meuble à la fois pratique et esthétique. D’une part, votre enfant pourra y ranger tous ses livres ainsi que ses jouets préférés. Et d’autre part, son design donnera une touche d’originalité à sa chambre à coucher. En bois, votre enfant pourra s’en servir pendant des années du fait de sa robustesse.

bibliothèque avion de la marque KidKraft

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • dimensions : 73,7 x 26 x 80,6 cm
  • poids : 12 kg
  • matière : bois composite

Ses points forts

  • Ses 3 niveaux. Vous disposez de beaucoup d’espace sur cette étagère bibliothèque enfant. Ce meuble peut accueillir des livres mais également tout ce que votre enfant souhaite avoir à portée de main.
  • Son montage. Comme il n’est pas compliqué, vous n’aurez aucun mal à assembler les pièces de cette bibliothèque même en étant seul. N’hésitez pas à mettre votre enfant à contribution même s’il n’est pas encore en âge de bricoler.

Ses points faibles

  • Sa peinture. Celle-ci a tendance à s’écailler au fil du temps lorsque cette bibliothèque d’enfant en forme d’avion subit des chocs ou des frottements.

Nos conseils pour acheter la meilleure bibliothèque enfant en 2020

Une bibliothèque pour enfant ne se choisit pas au hasard. Vous devez prendre en compte quelques critères essentiels au moment de l’acheter.

Les modèles de bibliothèque les plus appréciés

Les bibliothèques d’enfant se déclinent dans plusieurs variétés. Si vous appréciez le style vintage, vous pouvez opter pour une étagère bohème faite en bambou. Sa légèreté constitue son principal atout donc vous pouvez la déplacer aisément.

Les bibliothèques en mélamine sont aussi légères mais plus imposantes en termes de tailles. Offrant un large espace de rangement, elles ne sont pas faîtes pour être déplacées fréquemment. Un coffre à livre en bois massif muni de roulettes est parfait pour les tout-petits. Facile d’accès, votre bébé pourra y puiser le livre qu’il souhaite lire sans avoir besoin de votre aide.

Les armoires métalliques sont destinées aux enfants plus âgés. Ils n’auront aucun mal à les ouvrir et à les refermer au moment de chercher leur livre. Ce type de bibliothèque peut durer des années et peuvent suivre l’évolution de votre enfant jusqu’à son adolescence.

Faire le meilleur choix en matière de bibliothèque pour enfant

Parmi les critères que vous devez prendre en compte, on peut citer en premier le matériau avec lequel la bibliothèque enfant sera confectionnée. Le meuble en métal est le plus solide et durable mais il coûte cher. Le bois massif est aussi robuste et peut durer dans le temps. Vous devez éviter le bois composite autant que possible car certains de ses composants pourraient entrainer des allergies chez les petits enfants. Une bibliothèque en carton épais est intéressante en tant que meuble de rangement provisoire mais elle reste fragile.

Le second critère est le design de la bibliothèque pour enfant. Si vous avez un enfant en bas âge, optez pour un meuble doté d’une grande ouverture et à faible hauteur afin qu’il puisse se servir lui-même au moment où il souhaite faire de la lecture. Il pourra également ranger lui-même ses livres après. Une bibliothèque comportant des roulettes est également très pratique au moment de faire le ménage dans la chambre de votre bout de chou.

Le dernier critère est le goût de votre enfant. Il est encore en bas âge ? Une bibliothèque d’enfant en forme d’animaux lui ferait surement plaisir. Il commence à savoir lire ? Choisissez un meuble facilitant la lecture de tous les titres de ses livres en un seul passage. Il va entrer dans l’adolescence ? Une bibliothèque munie de porte vitrée serait appropriée. Donnez-lui l’opportunité d’avoir son petit jardin secret et il vous témoignera sa reconnaissance plus tard.