Le meilleur tricycle pour enfants Guide d’achat complet

meilleur tricycle pour enfants

Accessoire indispensable pour une première approche du vélo, mais aussi pour les longues promenades en famille, le tricycle est devenu incontournable dans bien des familles. Très pratique, il offre une stabilité à toute épreuve et peut être utilisé sur bien des terrains sans danger. Proche parent du vélo, mais destiné aux très jeunes enfants, il permet de les initier au vélo et leur offrir un semblant d’autonomie, mais peut aussi bien souvent être tout simplement poussé par les parents et faire ainsi office de poussette tout terrain qui sera autant apprécié par les enfants que par les adultes pendant les balades.

Qu’est-ce qu’un tricycle ?

De la même famille que le vélo, le tricycle est adapté aux jeunes enfants comme étape préalable au vélo classique. En effet, il est constitué d’un corps, d’une selle, d’un guidon, d’une roue à l’avant et deux roues à l’arrière pour favoriser sa stabilité, l’enfant peut ainsi apprendre à pédaler en toute sécurité. La plupart du temps le tricycle est également équipé d’une poignée à l’arrière permettant aux parents de pousser et guider le tricycle à la fois transformant alors celui-ci en poussette si besoin en cours de promenade si l’enfant est fatigué. Fabriqué dans des matières particulièrement résistantes, le tricycle est fait pour durer de longues années, il est d’ailleurs bien souvent évolutif pour s’adapter à l’enfant au fur et à mesure de son évolution.

Les avantages du tricycle

Utilisables dès 6 mois pour certains modèles et pouvant aller jusqu’à 6 ans, le tricycle gagne à être évolutif pour durer le plus longtemps possible. Il présente un intérêt non négligeable dans le développement de la motricité de l’enfant. En effet, si l’enfant réalise généralement ses premiers pas aux environs d’un an, il peut néanmoins utiliser le tricycle comme point d’appui pour commencer à se mettre quelques mois avant ses le début de la marche, le tricycle est donc un excellent moyen de stimuler l’enfant qui en a grand besoin à chaque étape de son développement.

De plus, avant de pouvoir être utilisé de façon classique par l’enfant et comme cela a déjà été dit plus haut le tricycle peut faire office de poussette lors des sorties grâce à une canne spécialement conçue pour pouvoir être utilisée de telle sorte par les adultes accompagnant. Une fois que l’enfant aura appris à marcher, le tricycle pourra être utilisé par le tout-petit de deux façons différentes : il pourra d’une part se déplacer tout simplement en poussant sur ses jambes de la même façon qu’avec une petite voiture, mais il pourra également débuter l’apprentissage du pédalage en toute sécurité.

En effet, la présence des deux roues arrière stabilise le tricycle de façon à ce que l’enfant apprenne simplement l’usage des pédales et du guidon sans aucun risque de chute avant de pouvoir envisager le vélo classique. Cet apprentissage peut ainsi s’effectuer sereinement jusqu’à l’âge de 6 ans comme le proposent certains modèles de tricycle particulièrement évolutifs.

L’intérêt du tricycle dans le cadre du développement de l’enfant

À l’heure où le jeu vidéo et les écrans sont monnaie courante avec les conséquences désastreuses que l’on sait sur le développement de l’enfant notamment au niveau cognitif, le tricycle fait partie de ces jeux parfaits pour stimuler l’enfant et encourager son développement. En effet, l’envahissement du quotidien par les smartphones, les consoles de jeux et les télévisions mettent souvent l’enfant dans une situation passive où il n’est pas appelé à mettre en œuvre sa créativité et sa motricité.

Le tricycle quant à lui fait partie de cette catégorie appelée jeu libre qui est largement mise en danger ces dernières années alors qu’il joue un rôle primordial dans le développement de l’enfant. Poussant l’enfant à utiliser sa coordination, mais permettant aussi son développement sensorimoteur, le tricycle est un véritable jeu d’exploration grâce auquel l’enfant peut partir à la découverte de son environnement, mais aussi laisser libre cours à son imagination pour inventer des jeux autour du tricycle ou encore pour réinventer le lieu dans lequel il en fait pour créer de nouveaux enjeux (courses, poursuites de méchants, etc.). De plus, le tricycle est bien souvent utilisé en extérieur, il s’agit donc d’un jeu de plein air qui offre à l’enfant la possibilité de se dépenser et de faire une activité physique ce qui est bénéfique aussi bien à sa santé qu’à son développement cognitif. La coordination est également l’un des points forts du tricycle, car au-delà de l’action de pédaler qui nécessite la coordination des deux jambes évidemment, il s’agit aussi d’y coordonner l’action des mains sur le guidon qui permet de choisir la direction ainsi que la vision pour déterminer la direction à prendre.

On est donc face à une triple coordination impliquant à la fois les yeux, les mains et les jambes pour associer à la fois vision et motricité.

Comment choisir un tricycle ?

Les fabricants proposent à l’heure actuelle un éventail immense de choix concernant le tricycle si bien qu’il peut parfois être délicat de choisir le modèle le plus adapté. En effet, quels sont les points auxquels il faut prêter attention ? Quels critères privilégier ? Quels sont les éléments indispensables d’un bon tricycle évolutifs ?

L’âge de l’enfant

Tout d’abord, il convient d’intéresser à la tranche d’âge à laquelle il sera proposé. En effet, si votre enfant a déjà trois ans, il est préférable de choisir un tricycle qui sera adapté jusqu’à l’âge de 6 ans afin que son utilisation dure le plus longtemps possible.

La sécurité

Autre élément clé qu’il est indispensable de surveiller : la sécurité. Si celle-ci est largement assurée par la stabilité même du tricycle, il n’empêche qu’il est souhaitable de choisir un tricycle avec un harnais pour obtenir une garantie supplémentaire toujours bienvenue lorsqu’il s’agit d’enfants.

Les différents réglages proposés

Dans la même veine, il est important de se pencher sur les réglages et paramétrages du tricycle. Si celui-ci est évolutif, il doit offrir la possibilité d’enlever ou d’ajouter les roues surtout s’il est conçu pour les très jeunes enfants et pour durer le plus longtemps possible il doit également permettre de régler la hauteur afin de s’adapter à la taille de l’enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit.

Le prix

Pour terminer, le prix est évidemment un facteur important dans le choix d’un tricycle, celui-ci est nécessairement influencé par la qualité des matériaux, mais aussi par sa marque, il est donc important de bien comparer l’ensemble des produits proposés, mais aussi les avis des consommateurs avant de faire son choix afin de trouver le tricycle idéal au meilleur rapport qualité-prix possible.

Les roues disponibles

Par ailleurs, il existe deux types de tricycles concernant le pédalage : les roues peuvent être centrales comme sur un vélo ordinaire, mais elles peuvent également être au niveau de la roue avant. Les deux systèmes ont des avantages différents. Le premier permet une orientation du corps identique à celle d’un vélo classique et donc de s’accoutumer à l’usage d’un pédalier, ils préparent ainsi mieux l’enfant à l’utilisation d’un vélo ordinaire par la suite. Les pédales installées autour de la roue avant sont plus faciles à utiliser et fonctionnent selon un principe d’entraînement des jambes, si ce système est moins performant pour préparer l’enfant à l’usage du vélo ordinaire, il est néanmoins très intéressant lors des longues balades en famille, car il demande nettement moins d’efforts, il sera donc moins fatigant et permettra à l’enfant de l’utiliser bien plus longtemps pendant la promenade.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication sont également un point à ne pas négliger lors de l’achat d’un tricycle, les fabricants utilisent généralement du plastique et du métal, mais il est surtout essentiel de veiller à la qualité de ces matériaux. En effet, le tricycle évolutif est destiné à accompagner l’enfant pendant plusieurs années, il est donc impératif que ses composants soient solides et résistants. De façon générale, on peut dire que le métal s’avère fréquemment plus résistant que le plastique, mais il est également plus lourd.

Le poids

D’ailleurs, il s’agit d’un autre point déterminant dans le choix du tricycle idéal : son poids. Celui-ci influencera nécessairement sa maniabilité par l’enfant, mais aussi par l’adulte lorsque celui-ci devra le pousser. De plus, le tricycle sera fréquemment déplacé par les parents pour être mis dans le coffre de la voiture en vue d’une promenade, des vacances, etc. Il est donc préférable pour tout un chacun de choisir un modèle plutôt léger qui pourra être transporté aisément.

Son design

Enfin, le tricycle doit être attrayant pour l’enfant de façon à inciter celui-ci à l’utiliser, il est donc essentiel que celui-ci soit un minimum esthétique aux yeux de l’enfant, il se doit donc d’être coloré et pourvu d’un certain design sous peine d’être rapidement remisé faute d’être utilisé.

Les meilleurs tricycles du marché

Il existe aujourd’hui une large gamme de tricycles avec des variations importantes aussi bien sur les âges auxquels ils correspondent que les fonctions qu’ils proposent, les matériaux et bien évidemment les prix. Il peut donc être difficile de s’y retrouver malgré les conseils énoncés plus hauts. Voici donc les meilleurs modèles de tricycles évolutifs qui peuvent actuellement être trouvés sur le marché avec les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux.

Le tricycle évolutif Be fun de Smoby : le plus accessible

Bien connue dans le monde du jouet, la réputation de la marque Smoby n’est plus à faire. Produisant des jeux de qualités et solides, ce fabricant propose un tricycle adapté aux enfants à partir de 15 moins et jusqu’à plus de 3 ans.

Il dispose d’une armature en acier particulièrement solide qui en fait un jouet extrêmement résistant, il est d’ailleurs garanti 3 ans par le fabricant ce qui inspire plutôt confiance sur le plan de sa robustesse. Par ailleurs son design coloré et tout en courbe est plutôt agréable, il séduira aisément petit garçon comme petite fille. Sur le plan pratique, il offre une canne réglable à trois hauteurs différentes que les parents sauront apprécier à sa juste valeur, d’autant que ce modèle est plutôt léger et maniable et qu’il offre la possibilité de bloquer et les roues et le guidon pour faciliter la manipulation par l’adulte au moyen de la canne. Pour l’enfant, les pédales antidérapantes sont évidemment un plus non négligeable et le siège est ergonomique, plutôt confortable et doté d’une ceinture pour assurer sa sécurité.

Petit moins pour ce modèle dans l’ensemble très solide et efficace, les roues sont en plastiques et peuvent donc s’avérer quelque peu bruyantes.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tricycle évolutif vélo bébé pliable et poussette de Fascol : le tricycle qui vous suivra de longues années

Ce modèle polyvalent de la marque Fascol est un véritable couteau suisse et les parents comme les enfants l’adopteront très vite pour ne plus pouvoir s’en passer. Il convient en effet dès l’âge de 6 mois et peut être utilisé jusqu’à 5 ans ce qui est une durée plutôt importante pour un tricycle.

Il est muni d’un auvent permettant de protéger l’enfant du soleil et cela qu’il soit utilisé comme poussette ou comme tricycle. D’un point de vue pratique, ses nombreuses fonctionnalités sont particulièrement appréciables avec par exemple la possibilité de le plier très facilement afin de le ranger dans un coffre ou un placard, mais aussi sa rotation à 360° pour que l’enfant puisse être face à ses parents lorsqu’il est utilisé comme une poussette ou encore la mousse antidérapante dont est équipée la canne qui la rend très confortable pour guider et pousser le tricycle.

Par ailleurs, ce modèle est doté de vraies roues en caoutchouc à la fois silencieuses et efficaces sur tous les terrains. Sur le plan de la sécurité, rien n’est laissé au hasard avec l’option de bloquer les roues pour que l’enfant ne se coince pas les pieds dedans ainsi que la présence d’une ceinture de sécurité 3 points et d’une barrière de sécurité. Au rang des points négatifs, on peut tout de même noter le manque de gaieté du modèle au niveau des coloris ainsi que son prix plutôt élevé.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tricycle 7 en 1 de Besrey : le meilleur rapport qualité-prix

Là encore un modèle très complet qui peut faire office à la fois de marcheur, de tricycle et de poussette. Ce tricycle est en effet particulièrement modulable et peut suivre de près l’évolution de l’enfant pour s’y adapter au mieux.

Ainsi, au départ il peut être utilisé en tant que poussette et de marcheur pour accompagner l’apprentissage de la marche de l’enfant qui peut s’appuyer dessus, par la suite il peut servir de tricycle sous la tutelle d’un adulte contrôlant la direction au moyen d’une canne confortable et réglable puis il peut devenir un tricycle à part entière avec lequel l’enfant développera son autonomie. De plus, sa durée de vie est plutôt longue grâce d’une part à la qualité des matériaux utilisés (acier et plastique), mais aussi à ses nombreuses possibilités de réglages qui lui permettent de convenir aux enfants de 7 mois à 6 ans.

Côté sécurité, le bilan est plutôt positif avec une ceinture 3 points et un dispositif anti-pincement de la roue avant. En somme, un tricycle très complet dont les pièces peuvent être assemblées selon les besoins, mais dont le point faible reste cependant les roues non gonflables et l’assise un peu dure.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tricycle Baby Balade 2 de Smoby : le tricycle moderne et sécurisé

Adapté aux enfants dès l’âge de 10 mois pour sa fonctionnalité poussette, le tricycle Baby Balade 2 de Smoby est un modèle particulièrement bien conçu en plus d’être attrayant sur le plan du design grâce à ses lignes arrondies et sa disponibilité en trois couleurs vives différentes (bleu, rose ou vert). Sur le plan du confort, impossible d’être déçu, le siège poussette est ergonomique et agréable avec en plus un appui-tête et un repose-pied rétractable parfaits pour que bébé se repose en toute tranquillité d’autant plus que les roues sont très silencieuses. Point positif supplémentaire dans ce cadre, il est équipé d’un auvent pour protéger sa tête du soleil. Niveau sécurité, on retrouve un harnais somme toute classique, mais efficace pour assurer le maintien de l’enfant ainsi qu’un arceau large.

Dans sa fonction tricycle, ce modèle s’avère tout aussi satisfaisant grâce à un système de blocage du guidon et la présence d’une canne amovible et réglable tout à fait adaptée au guidage parental pendant la période d’apprentissage du pédalage. Enfin, une fois l’enfant autonome, ce tricycle sera une source d’amusement sans fin grâce à une benne basculante astucieusement placée où il pourra déposer ses trouvailles. Pour terminer, le petit détail qu’il appréciera forcément : un klaxon qu’il pourra utiliser aussi bien en mode tricycle qu’en mode poussette.

Globalement ce modèle bénéficie donc d’un bon rapport qualité-prix même si l’on peut regretter le montage qui s’avère assez complexe.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tricycle évolutif avec porte-gobelet 4 en 1 de Fascol : un tricycle pour tous les âges

Pouvant assumer les fonctions de poussette et de tricycle avec en tout quatre possibilités de montage pour suivre au plus près l’évolution de l’enfant, ce tricycle Fascol ne manque pas d’intérêt. En effet, il peut dans un premier temps (de 12 à 24 mois) être utilisé principalement comme poussette avec un siège adapté, une barrière de sécurité très fiable et une canne de guidage réglable, amovible et confortable équipée en plus d’un porte-gobelet. De plus, un auvent démontable est également fourni avec ce modèle afin de protéger l’enfant des rayons du soleil.

Au-delà de 24 mois, la barrière de sécurité peut être enlevée pour laisser plus de liberté à l’enfant, lui permettre d’apprendre l’équilibre et de commencer à prendre confiance. Enfin, à partir de 36 mois, la canne de guidage parentale peut également être démontée pour offrir plus d’autonomie à l’enfant qui se débrouillera alors sur son tricycle comme sur un vélo.

Niveau équipements on peut relever l’existence d’un dispositif de blocage des pédales pour éviter que l’enfant ne se coince les pieds dedans lorsqu’il est poussé, mais aussi la présence d’antidérapants sur les pédales pour plus de confort lors de leur utilisation. Seul point noir de ce modèle : son design, celui-ci n’est pas forcément très ludique et ce modèle n’existe actuellement qu’en bleu.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tricycle avec siège pivotant

Pourvu de nombreux éléments modulables, le tricycle Lionelo est généralement grandement apprécié pour sa flexibilité et son adaptation à chaque âge de l’enfant, mais aussi pour ses nombreux usages. En effet, comme ses concurrents, le tricycle offre la possibilité d’être utilisée comme une poussette à canne classique, mais aussi comme tricycle évolutif avec ou sans guidage de l’adulte au moyen d’une canne réglable et pouvant aussi être enlevée.

Lors de son usage en modalité poussette possible dès que l’enfant sait se tenir assis, ce tricycle est très agréable tant pour l’enfant que pour l’adulte grâce au siège confortable, au repose-pied inclinable, à la position modifiable du siège à 360° et à la canne ergonomique et pourvue de mousse. Pour ne rien gâcher, la sécurité est assurée grâce à une barrière très pratique s’ouvrant en deux et équipée de mousse également pour amortir le choc si l’enfant venait à se cogner.

La structure en métal est garante de la solidité du matériel qui de plus est dotée de véritables roues en caoutchouc indispensables pour rouler, quel que soit le terrain. Pour finir, ce modèle est donc très satisfaisant, mais n’existe qu’en rouge et bleu et s’avère donc un peu triste côté esthétique.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tricycle pour enfants en promotion

1
Promo -12%
Globber - EXPLORER TRIKE 4 en 1 - Tricycle évolutif & draisienne pour les tout-petits âgés de 10m+ à 5 ans + , Bleu Canard

Globber - EXPLORER TRIKE 4 en 1 - Tricycle évolutif & draisienne pour les tout-petits âgés de 10m+ à 5 ans + , Bleu Canard

Amazon
159.99 182.52
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -13%
LIONELO Tris Tricycle et Poussette pour Enfants 2 en 1, siège pivotant réglable et Compact à 180 avec Sac spacieux à Roue Libre et Porte-gobelet, de 1,5 à 5 Ans jusqu'à 25 kg

LIONELO Tris Tricycle et Poussette pour Enfants 2 en 1, siège pivotant réglable et Compact à 180 avec Sac spacieux à Roue Libre et Porte-gobelet, de 1 ...

Amazon
129.99 149.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
3
Tricycle pour Enfant Rose - avec Barre à Pousser et Panier Vélo 3 Roues Tricycle Enfant Jeux Jouet Sport extérieur

Tricycle pour Enfant Rose - avec Barre à Pousser et Panier Vélo 3 Roues Tricycle Enfant Jeux Jouet Sport extérieur

Amazon
75.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising
4
Didak Play- Tricycle pour enfants 15M+ - Jeux d'extérieur

Didak Play- Tricycle pour enfants 15M+ - Jeux d'extérieur

Amazon
29.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : Depuis : Amazon Product Advertising

Réagir