Nos conseils pour acheter un germoir

meilleur germoir

La consommation de graines à germer est recommandée pour leur teneur en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux. Les pousses apportent également une touche d’originalité à une recette. Pour en obtenir tous les bienfaits, il est d’intéressant d’investir dans un germoir. Les modèles et leur utilisation diffèrent d’une marque à une autre. Avoir quelques repères lors de l’achat s’avère donc important.

Les différents types de germoir proposés sur le marché

Le premier est le germoir en verre, très pratique et facile à utiliser. Disponible dans plusieurs tailles, il reste peu encombrant à la maison et surtout facile à entretenir.

Ensuite, il y a le modèle en terre cuite qui peut garder les graines au frais durant l’été. Écologique, il préserve également l’humidité malgré la chaleur ambiante et limite les risques de moisissures.

Le germoir en plastique est sans doute le moins cher.

Le modèle à étage permet de faire germer plusieurs types de graines en même temps.

Et enfin, il y a le germoir destiné aux graines à mucilage comme le basilic, la roquette ou encore le cresson. La coupelle dont il est équipé permet de récolter toutes les pousses vertes sans aucune perte.

Mode de fonctionnement d’un germoir

L’utilisation d’un germoir varie d’un modèle à un autre. Il faudra donc lire attentivement la notice avant de s’en servir. Le récipient doit aussi être adapté aux graines choisies. Avant de s’en servir, il faut prendre le temps de rincer et de sécher totalement le contenant afin d’éliminer les éventuelles bactéries. L’hygiène est importante puisque les pousses rejoindront tout de suite l’assiette.

Avant de placer les graines dans le germoir, il faut penser à ramollir leurs coquilles en les plongeant dans l’eau pendant un certain temps. Ensuite, placez un papier buvard à l’intérieur du récipient puis mettez-y les graines à germer. Afin de préserver l’humidité à l’intérieur du germoir, il faut arroser les graines jusqu’à obtenir 1 centimètre d’eau à l’intérieur. Et pour finir, le récipient doit être placé dans un endroit lumineux et bien aéré. Le couvercle doit être bien fermé pour qu’aucune saleté ne puisse y pénétrer.

Critères de choix du meilleur germoir

Il faut prendre en compte le matériau utilisé dans la fabrication d’un germoir lors de l’achat. Le verre est le plus écologique. Matière neutre, il préserve les graines des éventuelles contaminations. Un germoir en métal est aussi intéressant mais il coûte cher. L’humidité et les chocs n’ont aucune emprise sur lui. Le plastique est bon marché et léger mais reste fragile. Lors de l’achat, il faut veiller à ce qu’il ne contienne aucune substance nuisible pour la santé.

La forme constitue le second critère de choix. Certains bocaux contiennent des couvercles percés et doivent être positionnés à l’envers. D’autres contiennent un système permettant à l’air de circuler librement. Le plus intéressant est le germoir sous forme d’étagère avec des compartiments qui s’empilent entre eux. Le choix dépend du type de graines à faire pousser.

Plus le germoir est grand, plus la pousse obtenue est importante. Et en optant pour un modèle de petite taille, l’utilisateur peut l’installer facilement dans sa cuisine. Il permet également de varier le plaisir en changeant les graines après chaque repousse. Le temps d’attente sera moins long si on utilise un petit récipient. Les dimensions doivent donc être prises en compte.

Notre sélection de germoirs

Le germoir en verre de la marque Germline

Ce germoir en verre est vendu par lot de 3. C’est un modèle très intéressant puisqu’il est peu encombrant. Il trouvera facilement sa place dans une cuisine. Les germes arrivent à maturité et peuvent être consommés au bout de 4 à 5 jours à l’intérieur. Ce modèle requiert très peu d’entretien.

  • dimensions : 10,5 x 7,5 cm
  • contenance : 400 ml
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Sans Bisphénol A. Cette substance toxique ne risque pas de nuire à la santé de ceux qui utilisent ce germoir à la maison.
  • Sa praticité. Le rinçage des graines se passe sans encombre puisque le couvercle de ce germoir contient un tamis conçu spécialement pour cet usage.

Ses points faibles

  • Son couvercle. Il s’ouvre facilement au moindre choc. Il faudra donc penser à bien sécuriser le germoir en choisissant avec soin son emplacement à la maison.

La coupelle de germination

Ce germoir est en fait une coupelle de germination. Ce n’est pas un récipient ordinaire car il est spécialement dédié aux graines à mucilage. Il se caractérise par son usage facile et son côté esthétique. Sa dimension suffit amplement à obtenir les pousses qu’il faut pour certaines recettes.

  • dimensions : 13.8 x 13.8 x 5.6 cm
  • matière : coupelle en grès émaillé et grille en plastique
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • L’absence de Phtalates et de Bisphénol A. Ces deux substances toxiques ne sont pas présentes dans cette coupelle de germination.
  • Son design. Les jeunes pousses ressortent du germoir au-dessus du tamis au bout de quelques jours  et peuvent être coupées aux ciseaux.

Ses points faibles

  • Le prix. Cette coupelle de germination coûte chère. Toutefois, elle reste un bon investissement par rapport à sa praticité et sa qualité.

Le germoir avec support de la marque Eschenfelder

Ce set de germoir comporte trois bocaux en verre. Ils reposent sur un support en métal et un plateau en céramique. Ils sont parfaits pour faire germer trois sortes de grains en même temps mais ne sont pas adaptés aux mucilagineuses. Leurs grilles en acier inoxydable résistent aux lavages fréquents.

  • taille : 750 ml
  • matière : verre et acier
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • La taille des bocaux. Chaque germoir de 750 ml permet de faire germer des graines en quantité suffisante pour que toute la famille puisse en profiter.
  • Faciles à nettoyer. Comme les germoirs sont en verre, ils se nettoient facilement dans un lave-vaisselle ou à la main.

Ses points faibles

  • Leur fragilité. Les trois germoirs et leur socle en céramique supportent difficilement les chocs et les chutes. Ils doivent toujours être placés dans un endroit sécurisé afin de préserver leur longévité.

Le germoir sans BPA de la marque Geo

Ce germoir en plastique est à la fois léger, peu encombrant et durable. De fabrication italienne, il comporte plusieurs compartiments à étages permettant de faire germer différentes catégories de graines d’un seul coup. Le principal avantage de ce récipient est que l’utilisateur peut régler le débit d’air en fonction des besoins.

  • dimensions : 20,5 x 23 cm
  • poids : 700 grammes
  • matière : plastique
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Produit sans BPA. Ce germoir est donc sans danger pour la santé des utilisateurs même s’il est en plastique.
  • La notice d’utilisation. Elle est livrée avec le germoir. Elle permet d’optimiser son usage lorsqu’on se sert de ce récipient pour la première fois.

Ses points faibles

  • L’absence de couvercle. Pour certains types de graines, cette omission n’est pas un problème mais pas pour d’autres. Il faut donc en tenir compte lors de l’achat de ce germoir.

Germoir en promotion

1
Linkax Germoir pour Graines à Germer, Cadeau Fete des Meres, 1000ML Germoir en Verre avec Couvercles en Acier Inoxydable, 2 Set Bocal à Germes pour Brocoli, Eau Céleri, Luzerne, Haricots Verts

Linkax Germoir pour Graines à Germer, Cadeau Fete des Meres, 1000ML Germoir en Verre avec Couvercles en Acier Inoxydable, 2 Set Bocal à Germes pour Br ...

Amazon
29.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
2
Germline BOC1 Germoir en verre

Germline BOC1 Germoir en verre

Amazon
14.50
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :

Réagir