Comparatif des meilleurs circuits de voiture pour enfant

meilleur circuit de voiture

De tout temps, les enfants ont toujours adoré jouer avec de petites voitures. Depuis quelques années, un nouveau jouet a apporté une tout autre dimension à ce jeu : le circuit de voiture. Idéal pour les passionnés de course automobile souhaitant partager leur engouement avec leurs enfants et le leur faire découvrir, le circuit de voiture est généralement constitué de plusieurs pièces à assembler pour créer une piste sur laquelle chacun pourra faire rouler sa petite voiture. Parfait pour s’amuser seul ou en famille, le circuit de voiture a été développé par de nombreux fabricants et on en trouve aujourd’hui un grand nombre de modèles plus ou moins complexes et plus ou moins créatifs, il devient donc difficile de choisir le jouet idéal pour son enfant parmi toute la diversité de choix existant dorénavant sur le marché. Plusieurs critères peuvent rentrer en ligne de compte pour acheter le circuit de voiture qui comblera les attentes des petits et des grands sur le long terme.

Notre sélection des 6 meilleurs circuits de voiture

Le choix en termes de circuits de voiture est aujourd’hui très large et si les critères énoncés plus haut sont indéniablement des facteurs de choix essentiels, il n’empêche que l’on puisse aisément être perdu devant la diversité des circuits existants à présent sur le marché. Voici donc un classement des meilleurs circuits de voiture disponibles actuellement pour vous aider à faire votre choix.

1. Le Carrera Disney Cars : le plus connu

Idéal pour les enfants fans du fameux dessin animé Cars, ce circuit de voiture offre un niveau de détails qui leur permettra de s’immerger totalement dans l’univers Disney et de s’imaginer piloter McQueen et Jackson Storm. Ce circuit de voiture est doté de deux pistes permettant d’y jouer à deux ou seul et dispose de manettes avec un bouton turbo pour donner de la vitesse aux voiturettes. L’un des avantages de ce circuit est sans aucun doute la solidité des matériaux utilisés qui en font un circuit très résistant. Autre point fort de ce jouet : la diversité des accessoires. En effet, le circuit est livré avec deux petites voitures, mais il en existe bien d’autres pour diversifier les courses avec les autres personnages du dessin animé.

Il est tout à fait adapté aux enfants à partir de 6 ans néanmoins il est préférable de ne pas l’offrir aux enfants de moins de 36 moins en raison de la présence de nombreuses petites pièces. Dernier point positif, le circuit est modulable et la piste est plutôt longue, mais du coup ça le rend plutôt encombrant, il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour son montage et son utilisation.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Coffret de voiture Hot Wheels : le plus ludique

Ce circuit de voiture est plutôt original par rapport aux autres jouets de ce type. En effet, il offre une grande boucle pourvue de deux pistes, plusieurs rampes de course, mais aussi un garage avec une grande capacité et d’autres accessoires particulièrement amusants comme des ascenseurs et petit détail rigolo un requin aux dents longues pouvant « avaler » les voitures.

Autant de détails qui en font un circuit très ludique et doté de plusieurs zones d’action pour diversifier les possibilités de jeu. Autres éléments intéressants et en faveur de ce circuit, les fabricants ont prévu son raccordement à d’autres circuits de la même marque pour augmenter les surfaces de pistes possibles et les options en termes de jeu. Par ailleurs, il s’agit d’un circuit uniquement manuel ne nécessitant donc aucune pile ou batterie, l’enfant peut donc y jouer sans discontinuer sans risque de panne liée à des composants électroniques ou à des piles usagées.

Les courses entre les différents niveaux du garage peuvent ainsi se poursuivre sans interruption pour le plus grand plaisir des enfants qui pourront laisser leur imagination galoper avec ce circuit plutôt imposant, mais très facile à monter ce qu’apprécieront sans aucun doute les parents qui devront s’en occuper.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Smoby Vroom Planet : pour les plus petits

Le circuit proposé par Smoby est un jouet particulièrement complet offrant de nombreuses possibilités et s’avère parmi les plus pratiques. En effet, son montage et son démontage sont très faciles, ainsi il peut être utilisé puis rangé aisément pour ne pas encombrer la chambre ou la salle de jeux de l’enfant même si au final il ne prend pas tant d’espace que cela.

Un garage comprenant de nombreuses activités adaptées aux plus petits : ascenseur « magique », station de lavage avec rouleaux qui tourne toute seule, pont de réparation, héliport, rampe pouvant se clipper à plusieurs endroits, bascule de lancement, pompe à essence. Il peut être utilisé sous la surveillance d’un adulte dès 18 mois, mais ses nombreuses possibilités le rendent très amusant jusqu’à 12 ans d’autant qu’il peut être équipé de piles pour faire avancer les voitures toutes seules sur le circuit. Point positif supplémentaire et appréciable pour les adultes, le circuit est plutôt silencieux. Pour finir, conformément aux habitudes de la marque, ce jouet est plutôt solide ce qui lui permettra de durer dans le temps malgré un usage intensif.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Tracks Magique : le moins cher

Adapté aux enfants dès l’âge de trois ans, l’Infitoo Tracks magique a l’avantage d’être entièrement modulable et donc d’offrir une infinité de possibilités au montage, de quoi renouveler continuellement le jeu et ne jamais s’en lasser. Si pour les plus jeunes, le montage plutôt devra être effectué par un adulte en raison de petites pièces inadaptées aux touts petits qui risqueraient de les avaler, en grandissant l’enfant pourra réaliser la mise en place lui-même et laisser ainsi libre cours à sa créativité et son imagination. De plus, ses couleurs vives séduiront certainement les enfants tout comme sa capacité à s’illuminer au passage des voitures fournies.

Ces dernières sont à équiper de piles AA et sont dotées de 5 LED. Point positif supplémentaire, ce circuit est entièrement fabriqué dans une matière écologique et résistante. Très ludique, le fabricant a de plus eu le souci du détail en offrant des autocollants pour personnaliser le circuit, mais aussi des panneaux de signalisation, des arbres et un pont. Enfin, de nombreuses extensions sont disponibles pour multiplier les possibilités de ce circuit qui sont déjà immenses grâce à sa complète modularité.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Kidskraft circuit en bois Waterfall Mountain : le plus complet

Déclinaison du circuit de voiture version ferroviaire, le Kidskraft Waterfall Mountain est un grand plateau en bois qui change profondément des nombreux circuits de voiture généralement proposés en plastique. Rappelant les anciens jouets grâce à sa matière c’est un très bel objet qui a l’avantage d’être particulièrement solide en plus d’être coloré et très ludique.

Formant un véritable paysage avec une cascade, un pont suspendu, mais aussi quantité de petits détails comme des bâtiments (caserne, héliport) et des objets supplémentaires comme des arbres ou une grue pour déposer des marchandises, c’est tout un monde que l’enfant est invité à construire et à investir. La piste en bois sillonnant le plateau est tout à fait adaptée au petit train de marchandises que l’enfant pourra s’amuser à faire passer sous la cascade ou à charger avec la grue.

Cette grande table est stable et solide et l’ensemble est relativement facile à monter, de plus des bacs de rangement ont été prévus pour entreposer tous les éléments et ne pas risquer de les perdre. Ce jouet convient aux enfants dès l’âge de trois ans et pourra les accompagner pendant de nombreuses années étant donné sa grande solidité, sa taille et ses nombreux éléments.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques pour choisir le meilleur circuit de voiture

Les circuits de voiture rencontrent un franc succès chez les amateurs de sport automobiles souhaitant initier leurs enfants à cette passion ce qui a amené les fabricants de jouets à multiplier les modèles et à proposer ainsi une large gamme pour répondre aux envies de chacun. Le circuit de voiture est constitué d’une piste de longueur variable sur laquelle l’enfant fera rouler ses petites voitures.

La taille de la piste du circuit

L’un des critères importants est sans aucun doute la taille de la piste, pour éviter que l’enfant se lasse trop rapidement de ce nouveau jouet il est préférable d’opter pour une piste plutôt longue même si cela signifie que le prix d’achat est supérieur. Si ce critère est important, il n’est néanmoins pas le seul qu’il faille prendre en compte dans sa décision d’achat.

L’ajout des pièces complémentaires

Un autre élément clé auquel prêter attention est la possibilité d’ajouter des pièces supplémentaires. Cette possibilité est particulièrement intéressante, car elle permet de rallonger considérablement la longueur du circuit. Ainsi, il est possible de choisir un circuit de taille raisonnable pour être sûr dans un premier temps de l’intérêt qu’y portera l’enfant puis d’opter pour des pièces supplémentaires lorsque ce dernier s’émoussera afin de le raviver. Cette option permet d’éviter les dépenses inutiles si l’enfant ne s’avérait pas vraiment intéressé par le circuit de voiture et permettra de rallonger sa durée de vie si au contraire le jouet venait à plaire. Il existe en effet une myriade d’options concernant les accessoires de circuits.

Les ajouts peuvent être rigides ou souples et permettent de largement personnaliser le circuit et de laisser libre cours à la créativité de l’enfant. Les pièces rigides ont l’avantage d’augmenter de façon non négligeable la longueur du circuit, certaines d’entre elles sont en effet assez longues et vont donc rallonger de plusieurs centimètres la piste. Il s’agit d’accessoires généralement assez solides qui peuvent être ajoutés facilement au circuit.

Les pièces souples quant à elles offrent la possibilité de modifier considérablement le circuit et d’ajouter des bosses et virages créés par l’enfant à divers endroits du circuit pour rendre celui-ci véritablement unique, aucun autre enfant n’aura exactement le même circuit. De plus, ces pièces souvent pliables et enroulables peuvent changer d’emplacement autant de fois que cela est désiré offrant par là même un renouvellement bienvenu du jouet.

En effet, l’on sait combien les enfants peuvent se lasser rapidement d’un nouveau jouet, avec ces accessoires le circuit de voiture gagne largement en longévité et devient un lieu d’expression de la créativité de l’enfant.

Les voitures pour le circuit

Qui dit circuit dit bien évidemment voitures et celles-ci sont très importantes dans le cadre d’un tel achat. En effet, elles doivent impérativement être de bonne qualité afin que de durer le plus longtemps et de résister à un usage intensif. Les voitures sont bien entendues déterminées par le choix du circuit, c’est pourquoi il est important d’y prêter une attention particulière lors de l’achat d’un tel jouet. Il en existe une grande quantité de variantes des plus fantaisistes aux plus réalistes en passant par les répliques de voitures présentes dans certains dessins animés pour lesquels les enfants se sont passionnés.

Pour les passionnés de sport automobiles voulant initier leurs jeunes enfants, il existe aussi des modèles imitant dans les moindres détails des voitures réelles. D’autres détails peuvent également rentrer en ligne de compte dans ce choix comme l’équipement de lampes LED. En effet, de plus en plus de petites voitures sont dotées de ce type d’accessoires pour diversifier leur utilisation et offrir aux enfants une tout autre expérience en leur permettant de jouer avec leur circuit dans le noir grâce à ces petites lumières. Autant de possibilités qui réjouiront enfants comme parents et participeront pleinement au plaisir d’utiliser ce jouet.

Les différents circuits de voitures pour enfant

Si le principe de fonctionnement du circuit de voiture est toujours le même à savoir faire rouler de petites voitures sur une piste, il en existe en réalité de bien nombreux modèles différents. Sur le plan de la conception pour commencer, il est possible d’opter pour un circuit pré-monté qui ne nécessite que d’assembler quelques pièces de taille importante pour obtenir un circuit prêt à l’emploi à la forme pré-définie bien que modifiable grâce à des ajouts divers, mais d’autres options existent.

En effet, certains circuits sont constitués d’une multitude de pièces bien plus petites demandant une construction bien plus longue. Si ce type de circuit est peu recommandé pour les très jeunes enfants, car les pièces peuvent être avalées, ils n’en demeurent pas moins très intéressants pour les enfants un peu plus âgées et offrent alors deux jeux en un. En effet, avant de pouvoir utiliser son circuit de voiture, l’enfant aura entre les mains un véritable jeu de construction où il devra assembler les pièces pour pouvoir créer entièrement sa piste. Cette option est ainsi très attirante, elle stimulera à la fois la créativité de l’enfant et sa motricité fine tout en offrant une infinie de possibilités dans la construction du jeu.

Si la construction du circuit peut ainsi largement différer entre les circuits prédéfinis et ceux à réaliser entièrement, un autre élément clé vient s’y ajouter : le nombre de pistes. En effet, certains circuits proposent une seule piste où faire rouler une voiture, si ce jeu est idéal pour aborder les circuits, il est néanmoins limité et signifie que l’enfant pourra essentiellement y jouer seul.

Certains modèles offrent d’autres alternatives avec la présence de deux pistes pour pouvoir jouer à plusieurs et faire la course par exemple. Pour aller encore plus loin dans la modularité, les fabricants proposent même des circuits avec deux pistes pouvant être dissociées, ainsi l’enfant a le choix entre un circuit isolé, des pistes accolées ou indépendantes, autant d’options qui permettent à chacun d’y trouver son compte. Enfin, dernier point intéressant, le fonctionnement du circuit, celui-ci peut être entièrement manuel à savoir que l’enfant donne un peu d’élan à la voiture pour que celle-ci avance sur la piste, mais aujourd’hui cette option est relativement désuète. En effet, on trouve essentiellement sur le marché des circuits ou des voitures fonctionnant sur pile pour avancer seules sur le circuit après leur mise en route. Il existe même des modèles permettant de contrôler la vitesse des voitures sur le circuit et d’autre d’élancer les voitures à grandes vitesses pour simuler une course.

Comment installer un circuit de voiture ?

Selon le modèle choisi, les modalités de montage seront bien entendu différentes. En effet, les circuits de voiture constitués de petites pièces peuvent être confiés à l’enfant en âge de le monter bien que l’accompagnement d’un adulte puisse être souhaitable, par contre les modèles constitués de pièces plus importantes nécessitent généralement un montage plus délicat qui sera préférentiellement réalisé par l’adulte. L’appui de la photo du résultat final peut être très utile et donner un bon aperçu de la mise en place et de l’emplacement de chaque pièce. L’utilisation des consignes de montage est évidemment importante notamment pour bien comprendre comment s’emboîtent les diverses pièces fournies et ne pas risquer de les abîmer lors de leur manipulation. Une fois le circuit monté, il conviendra de le tester avant de laisser l’enfant jouer avec seul, pour cela il suffira de déposer une voiture sur la piste et de lui donner une impulsion suffisamment forte pour qu’elle puisse suivre les rails, mais pas trop pour éviter qu’elle en sorte. Cette étape permettra de vérifier que le trajet se fait de façon fluide sans accroche à l’emplacement des emboîtements des pièces. Enfin pour prendre soin de ce jouet, il est nécessaire de bien expliquer à l’enfant son usage et l’importance de n’utiliser que les voitures prévues pour ce circuit sachant que l’utilisation d’éléments plus lourds pourrait l’endommager.

Circuit de voiture pour enfant : Meilleures ventes et promos

1
Promo -19%
Hot Wheels Coffret Altitude Crash avec loopings et propulseur pour véhicules avec petite voiture de course, emballage fermé, jouet pour enfant, GWT39

Hot Wheels Coffret Altitude Crash avec loopings et propulseur pour véhicules avec petite voiture de course, emballage fermé, jouet pour enfant, GWT39

Amazon
50.99 62.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
2
Carrera GO!!! Speed Grip – Circuit de course électrique avec voitures miniatures Ferrari et Mercedes – Jouet pour enfants à partir de 6 ans

Carrera GO!!! Speed Grip – Circuit de course électrique avec voitures miniatures Ferrari et Mercedes – Jouet pour enfants à partir de 6 ans

Amazon
69.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
3
BSD Grand Circuit Voiture Electrique 1420 cm

BSD Grand Circuit Voiture Electrique 1420 cm

Amazon
86.90
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
4
Majorette - Super City Garage - Train Motorisé - 7 Niveaux de Jeu avec 2 Ascenseurs Automatisés - Pompier + Police + Héliport - 35 Places de Parking - 6 Véhicules Inclus - 212059989

Majorette - Super City Garage - Train Motorisé - 7 Niveaux de Jeu avec 2 Ascenseurs Automatisés - Pompier + Police + Héliport - 35 Places de Parking - ...

Amazon
94.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :

Réagir