Les 5 piliers de la méthode montessori

ecole montessori paris

On parle de plus en plus de pédagogies alternatives, d’épanouissement des enfants, d’apprendre autrement… Dans cette optique, la méthode Montessori connaît un engouement croissant. Quels sont les fondements de cette pédagogie ? En quoi consiste-t-elle exactement ? Le point sur une méthode à la mode vieille de plus d’un siècle.

Les origines de la pédagogie Montessori

Cette méthode doit son nom à la première femme médecin italienne, Maria Montessori, qui la met au point au tout début du XXème siècle. C’est en travaillant aux côtés d’enfants souffrant de troubles mentaux que Maria Montessori décide de se consacrer à la pédagogie. Elle constate en effet que ses petits patients souffrent davantage d’une éducation inadaptée que de réelles pathologies. En 1907, elle ouvre la première Maison des Enfants, où elle met en pratique ses convictions en matière d’apprentissage.

Les grands préceptes de la méthode montessori

Maria Montessori souhaite avant tout mettre l’enfant au centre de l’apprentissage, tout en lui laissant une grande autonomie. Les piliers de sa pédagogie sont au nombre de cinq :

  • La liberté : l’enfant choisit son activité, le temps qu’il souhaite y consacrer, le lieu où il désire la pratiquer. En classe, il peut communiquer avec ses camarades et se déplacer librement, tant que cela ne gêne pas les autres enfants.
  • Le respect du rythme de chaque enfant : c’est l’une des clés de la méthode. Maria Montessori remarque que ses élèves apprennent bien mieux lorsqu’on les laisse travailler à leur rythme et aborder chaque concept au moment qui leur convient et pendant le temps qu’il leur faut pour l’assimiler.
  • L’auto-discipline : bien que critiqué par certains pédagogues, il s’agit d’un volet important de la méthode Montessori. L’enfant n’est pas « dressé », contraint, mais apprend au contraire à se motiver, à se concentrer et à se corriger seul, ce qui développe son autonomie et le rend capable d’apprendre de ses erreurs.
  • L’environnement : le matériel, mais aussi l’ambiance, sont deux critères essentiels. La méthode Montessori prône d’agir sur l’environnement plutôt que sur l’enfant, en lui proposant des accessoires adaptés, un environnement riche et stimulant, et en favorisant le lien humain et les échanges avec l’adulte et les autres enfants.
  • L’apprentissage par l’expérience : Maria Montessori propose à ses élèves des manipulations concrètes et ludiques, ce qu’on appelle parfois de façon un peu simpliste « apprentissage par le jeu ». Ainsi, l’enfant développe son intérêt, sa mémoire et sa concentration.

Pédagogie Montessori : quels atouts pour votre enfant ?

Comme l’explique l’équipe enseignante d’une école Montessori à Paris, les valeurs de cette méthode sont multiples : respect des enfants et des étapes de leur développement, éveil de leur envie d’apprendre et d’expérimenter, encouragement à l’entraide… La méthode Montessori offre une panoplie complète d’activités dès le plus jeune âge. Les apprentissages fondamentaux sont bien sûrs abordés, mais se doublent d’activités artistiques et d’immersion dans une langue étrangère qui développent les capacités de l’enfant tout en lui laissant une grande autonomie.

A l’opposé des méthodes éducatives parfois coercitives et qui cherchent à imposer le même rythme à tous, la pédagogie Montessori prône en fait de faire confiance à l’enfant. Au lieu de l’enfermer dans son rôle de « petit », on le considère comme une personne à part entière, capable de comprendre, d’apprendre, de discuter… Cela ne veut pas dire laisser faire n’importe quoi aux enfants, mais les accompagner au mieux dans leur développement.

Réagir