La langue des signes : une nouvelle façon de communiquer avec bébé

De nombreux parents pratiquent la langue des signes pour communiquer avec leur enfant, avant même qu’il ne sache parler. Retour sur ce phénomène en vogue et ses avantages.

Les atouts de la langue des signes pour bébé

Véritable langage de transition, la langue des signes pour bébé est idéale pour mieux comprendre votre enfant dès son plus jeune âge. Il lui permet d’utiliser différents gestes pour illustrer de multiples mots courants. Cette façon de communiquer vous aide à répondre plus facilement aux besoins de votre tout-petit. De 6 à 24 mois, il n’est pas en mesure d’exprimer ses réelles envies. C’est pourquoi il a souvent recours aux pleurs, et parfois aux cris ! Les signes sont alors très utiles et lui offrent la possibilité d’être compris plus rapidement. Une relation d’écoute et de confiance s’instaure entre vous et votre enfant pour le bien-être de chacun. Attention toutefois : la langue des signes pour bébé ne doit en aucun cas devenir un langage codé !

À partir de quel âge signer avec bébé ?

La pratique de la langue des signes peut s’effectuer vers l’âge de 6 mois. C’est à cette période précise que les nourrissons commencent à imiter les adultes : on parle alors de mimétisme. Ils font leurs premiers gestes, comme tendre le bras ou montrer du doigt. Les tout-petits ont besoin de communiquer avec leur entourage même s’ils ne parlent pas encore. C’est vers l’âge de 10 mois qu’ils commenceront à faire comprendre leurs premières envies à l’aide des gestes. La langue des signes est une alternative ludique et astucieuse leur permettant d’exprimer leurs divers besoins au quotidien. En tant que parents, vous devez impérativement dire le mot en même temps et à chaque fois que vous faites le signe correspondant. En effet, les signes et la gestuelle ne se substituent pas à la parole.

 

Les signes incontournables à utiliser

Vous ne le savez peut-être pas, mais une multitude de signes font déjà partie de votre routine ! Parmi eux se trouvent : « au revoir », « chut », « ok », « non » et bien d’autres encore. L’initiation à la Langue des Signes Française (LSF) sera ainsi un moment agréable et bon enfant. Nous vous conseillons d’opter pour des signes et mots simples pour instaurer une communication efficace avec votre bébé. Les gestes récurrents du quotidien sont évidemment à privilégier (« boire », « manger », « dormir », « bisous », « encore », etc.). Armez-vous de patience et gardez toujours en tête que chaque enfant apprend à son propre rythme.

 

Qu’en est-il de l’apprentissage de la parole ?

Les idées reçues autour de la langue des signes pour bébé sont nombreuses. Contrairement à ce qui peut se dire parfois sur la Toile, elle ne retarde pas l’acquisition de la parole. Selon certaines études, elle aurait même un effet positif sur le niveau de langage des bambins. Une fois que votre enfant saura parler, il abandonnera tout naturellement les signes qu’il avait l’habitude d’utiliser au quotidien.

Si la pratique de la langue des signes pour bébé n’est pas indispensable, elle reste cependant un excellent moyen de communication entre vous et votre nourrisson durant ses premiers mois de vie !

Réagir