Sortie en famille ou entre amis. Et pourquoi pas un escape game?

meilleur escape game

Vous cherchez une idée de sortie en famille ou entre amis? Entre collègues? Essayez l’escape game!

Les premières salles d’escape game ont ouvert leurs portes en France dans les années 2010. Grandes ou moyennes, de nombreuses villes ont désormais au moins une salle d’escape game. Certaines salles se sont spécialisées dans un domaine précis (horreur, thrillers, etc.) d’autres proposent des énigmes variées pour des joueurs de tout âge et parfois dès 6 ans, pour un moment ludique en famille.

Mais d’abord c’est quoi, un escape game?

Un escape game c’est un jeu d’évasion grandeur réelle

Il se joue en équipe de 2 à 7 personnes. En point de départ, vous êtes enfermés avec vos coéquipiers dans une pièce ou «room» de laquelle il va falloir vous échapper dans un temps imparti. La durée est précisée au début de l’aventure. Mais pas si vite! Il vous faudra avoir entre temps résolu un mystère ou trouvé un trésor avant de vous diriger vers la sortie et la liberté. Ce jeu est basé en partie sur la rapidité puisque la majorité des expériences de déroulent sur 1 heure. Toutes les minutes comptent.

Chaque «room» correspond à un univers

Et les créateurs d’escape game s’en donnent à cœur joie! La trame de l’histoire et les décors sont criants de vérité pour une mise en condition avant la chasse aux indices. Vous êtes plongés directement dans l’ambiance. On se prend très vite au jeu et même les plus réfractaires finissent par succomber et participer à la mission en se livrant à l’étude de la pièce par un examen minutieux.

Dans tous les cas vous serez confrontés à des énigmes

Il y aura des clés à trouver pour ouvrir des cadenas, déverrouiller des mécanismes, des portes secrètes ou des serrures qui vont mèneront à des passages secrets ou à d’autres indices, qui une fois regroupés et associés vous donneront la réponse à une des énigmes…ou pas! Chaque recoin doit être fouillé, chaque boîte ouverte et retournée. Une lettre posée sur le bureau? Un vieux carnet au fond d’un tiroir qui cache peut-être une ouverture secrète? Tout doit être scrupuleusement observé, inspecté, contrôlé, vérifié. Toutes les hypothèses envisagées. L’évasion est à ce prix.

Heureusement un ange gardien veille sur vous. Dans chaque «room» une caméra suit votre avancée dans l’enquête et vous donne un petit coup de pouce en vous guidant un peu si vous êtes en difficulté.

Vos nerfs à rude épreuve épreuve

Logique, sens de l’observation, concentration, fouille, réflexion, déduction, qu’il s’agisse de dérober un objet, de résoudre une énigme ou de un décoder un cryptex, vos nerfs, même d’acier, seront mis à rude épreuve. Surtout lorsque le compte à rebours est égrainé par une voix d’outre tombe. Le temps passe de plus en plus vite au fur et à mesure que l’on approche de la fin et tous les sens sont en alerte maximale. Stress garanti!

L’esprit d’équipe et le dialogue sont la clé de la réussite pour sortir de ce huis clos.

Il vous faudra travailler ensemble et communiquer. On n’est pas trop de 4 ou 5 pour tout voir, pour remarquer un petit détail que l’un va croire sans importance alors que l’autre va y trouver la réponse à l’une des énigmes. Mais, là aussi méfiance. Ne mettez pas trop vite de côté quelque chose qui ne semble pas très important de prime abord. C’est peut-être la clé qui va permettre de vous délivrer. Et attention, tout ce que vous trouverez dans cette chasse au trésor ne vous sera pas forcément utile. Il vous faudra donc réfléchir vite et bien pour ne pas rester coincé devant une porte close à la fin de l’aventure et rester lamentablement prisonnier.

Mais rassurez-vous, même si on est déçu ne pas avoir pu s’échapper, l’expérience n’en reste pas moins un très bon moment. Bien sûr tout le monde préfèrerait s’être évadé, mais à voir les visages à la sortie de la pièce, nul doute que la plupart souhaite recommencer. Alors lorsqu’on a résolu l’énigme, réussi à s’extirper de sa prison et à prendre la fuite avant le cri d’alarme de la sirène , c’est grisant, et là encore, une seule envie, celle de recommencer avec une autre «room».

L’escape game pour enfants, ça existe?

Les enfants peuvent participer accompagnés d’adultes pour certaines énigmes mais, quelques escape games ont maintenant des salles entièrement dédiés aux enfants à partir de 6 ou 7 ans. Les énigmes et les niveaux de difficultés sont adaptés à chaque âge. Certaines avec la présence d’un animateur BAFA, d’autre avec la participation gratuite d’un parent. Tout est prévu pour faire passer à nos bambins, un moment inoubliable. Et pour leur plus grande fierté, le taux d’évasion est souvent de 100%.

Les enfants peuvent participer dès 10 ou 12 ans avec leurs parents suivant les scenarii car les histoires peuvent être adaptées. Les énigmes sont moins complexes pour être à la portée de nos préados. Les formules familles sont disponibles pratiquement partout. On trouve des thèmes pour tous les goûts: de l’«école des sorciers», au « mystère du sphinx » en passant par l’ «épidémie Zombie», impossible de ne pas trouver son bonheur.

A partir de 15 ans on peut s’y rendre seul avec ses amis.

C’est quoi la team-building?

Certaines entreprises réservent même les salles dans le but de consolider leurs équipes en renforçant leur cohésion autour d’un objectif commun. C’est la «team-building». Idéal pour mieux se connaître et partager un moment convivial en dehors du travail mais, aussi étudier les comportements, révéler les aptitudes de chacun (gestion du stress, etc.) et détecter les leaders dans une équipe.

L’escape game d’extérieur, ça existe ?

Si la plupart des expériences se déroulent en salle, une nouvelle tendance voit le jour, avec l’intervention de personnage(s) et le déroulement du jeu dans divers lieux de la ville. A Lyon, pendant 2 heures, vous serez plongé dans une véritable enquête intitulée «le roi noir». Le tout avec mallette, accessoires et intervention de comédiens tout au long du parcours et briefing à la fin (à partir de 12 personnes). Palpitant!

Il y a toujours une occasion de participer à un escape game

Que ce soit pour un anniversaire, un après-midi entre ados, entre collègues ou un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, il y a toujours une occasion de participer à un escape game!

Pour les tarifs il faut compter de 18 à 36 € suivant les salles et le nombre de joueurs. Certaines salles proposent une réduction de 50% le jour de votre anniversaire (pensez à votre carte d’identité) ou pour le (la) futur(e) marié(e) pour les enterrements de vie de garçon/jeune fille.

Pratiquement tous les escape games proposent des bons cadeaux. Une très bonne idée!

En résumé, pour participer à un escape game, il vous faut donc une équipe soudée de préférence, 1 escape room et 1 heure d’intense réflexion et d’observation ! Alors lancez-vous, et sauver le monde…ou votre peau! Vous ne le regretterez pas.

Réagir