Comparatif des meilleurs trotteurs bébé

Après avoir lu ce guide d’achat utile et complet, nous verrons ensemble une sélection des meilleurs trotteurs pour bébés à acheter. En découvrant toutes les caractéristiques principales, les avantages et les inconvénients possibles, le choix deviendra beaucoup plus facile !

 

Notre sélection des 5 meilleurs trotteurs pour bébé

1. Notre avis sur Trotteur Chicco

Avis trotteur chicco
Ce trotteur de la célèbre marque Chicco se distingue des autres par le fait qu’il peut être adapté à différentes formes d’utilisation. A partir de 6 mois, il peut être utilisé comme trotteur pour les premiers pas en toute sécurité, lorsque l’enfant de plus de 9 mois, vous pouvez retirer le siège, le transformer en trotteur marcheur avec des poignées réglables en deux positions. A partir de 18 mois, il suffit d’ajouter la selle pour obtenir un vélo sans pédales.

Le siège est ergonomique et peut être facilement rangé dans le compartiment avant lorsqu’il n’est pas utilisé. Les freins de sécurité seront également très utiles pour les premières sorties à vélo de votre enfant ! Un produit qui convient donc à une utilisation prolongée dans le temps. Le prix est supérieur à la moyenne, mais gardez à l’esprit que la possibilité de l’adapter à différents usages vous évitera d’avoir à acheter des produits supplémentaires à l’avenir.

La console de jeu a besoin de 2 piles AA.

Ce trotteur ne convient qu’aux enfants qui peuvent s’asseoir seuls et à partir de l’âge de 6 mois environ, ne convient pas aux enfants qui peuvent marcher correctement ou peser plus de 12 kg.

Pour des raisons de sécurité, l’enfant ne doit pas être laissé sans surveillance dans le trotteur, et il faut également veiller à ce que l’accès aux escaliers, pentes ou autres types de sols instables soit empêché. Avant l’utilisation, il est recommandé de lire attentivement les étiquettes, les mises en garde et les instructions.

Disponible en vert ou jaune et orange, cet article mesure 68 x 50 x 75 cm, pèse 7,5 kg et est fabriqué en acier, plastique et polyester.

Avantages :

  • 3 en 1
  • Console de jeu
  • Freins de sécurité

Inconvénients :

  • Prix élevé
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Notre avis sur le trotteur Roaming Safari

Avis trotteur Bright

Un prix attractif pour ce trotteur Bright Starts, équipée de 3 jeux amusants et 2 anneaux auxquels vous pouvez attacher plus de jeux. La console de jeu divertira votre enfant pendant qu’il bouge et peut être retirée si votre enfant souhaite l’utiliser en dehors du trotteur. La console nécessite 3 piles AAA et le volume sonore de l’appareil peut être ajusté.

Le produit peut être plié et est facile à stocker lorsqu’il n’est pas utilisé ou pendant le transport. Le dossier est haut pour offrir un soutien confortable à l’enfant. La hauteur est réglable en 3 positions afin de pouvoir être modifiée au fur et à mesure que le bébé grandit, ce qui permet une utilisation prolongée.

L’article est multicolore, mais les couleurs dominantes sont le bleu et le rouge, il est en plastique, mesure 86,4 x 71,1 x 61 cm et ne pèse que 5 kg, ce qui rendra les mouvements de l’enfant faciles. Le siège est en tissu décoré de dessins d’animaux mignons et est amovible : pratique ensuite pour se laver en cas de petits accidents avec la couche.

Le produit ne convient qu’à un usage domestique et doit être utilisé sous la surveillance directe d’un adulte.

Ce trotteur peut être utilisé pour les enfants qui peuvent s’asseoir seuls (environ 6 mois), qui ne peuvent pas marcher et qui pèsent moins de 12 kg. L’utilisation du produit ne doit pas être prolongée : le fabricant recommande une période d’utilisation de 20 minutes.

L’utilisation d’un trotteur exige de nombreuses précautions de la part des adultes : les sols doivent être exempts d’objets, l’accès aux escaliers et aux marches ou aux surfaces inadaptées doit être empêché, il faut aussi tenir compte du fait que l’enfant peut atteindre des hauteurs plus élevées, donc vous devez faire attention et mettre la zone d’utilisation en sécurité.

Avantages :

  • Prix
  • Verrouillable
  • Siège enfant avec housse amovible

Inconvénients :

  • Non équipé d’un dispositif de protection pour escaliers
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Notre avis sur le Chicco Walky Talky Trotteur

avis Chicco Walky Talky Trotteur

Ce qui caractérise ce trotteur Chicco, ce sont ses couleurs gaies et vives : orange, violet, bleu et vert.

Le siège ergonomique offre un maximum de confort et de soutien pour les premiers pas de l’enfant, et peut également être réglé sur trois niveaux différents. Il est essentiel que l’enfant soit positionné à une hauteur appropriée, de sorte qu’un siège réglable permette une utilisation plus prolongée, tout en permettant toujours à l’enfant de toucher le sol avec les pieds. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ce déambulateur peut être entièrement plié et rangé facilement.

L’aire de jeux s’agrandit pour accueillir l’enfant dans un monde de rêve, de lumières et de sons sur le thème de la « jungle ». La barre 3d peut être levée ou abaissée pour créer de nouvelles configurations. La console fonctionne avec 2 piles alcalines AA de 1,5 volt et doit être nettoyée avec un chiffon doux et sec pour éviter d’endommager l’électronique.

Le reste du produit peut être nettoyé avec un chiffon humide, en veillant à bien sécher les parties métalliques pour éviter la formation de rouille. Le trotteur enfant doit être utilisé pendant de courtes périodes de 20 minutes et ne doit pas être utilisé par des enfants qui ne savent pas s’asseoir seuls, qui savent déjà marcher, qui pèsent plus de 12 kg ou qui dépassent 85 cm de hauteur.

L’arrêt de sécurité pour éviter les chutes de l’escalier est particulièrement intéressant.

L’article mesure 47 x 45 x 81 cm et pèse 5,7 kg.

A l’intérieur de l’emballage, vous trouverez un autocollant : ne le jetez pas ! Sur le site Web du fabricant, vous pouvez demander l’envoi d’une belle image avec le nom de l’enfant, que vous pouvez imprimer sur l’autocollant fourni et l’appliquer sur le trotteur comme si c’était une plaque.

Avantages :

  • Sécurité anti-chute
  • Verrouillable
  • Réglable en hauteur

Inconvénients :

  • Prix
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Notre avis sur le Trotteur CAM

 

avis trotteur CAMCe trotteur bébé proposé en différentes nuances de vert de la marque CAM. Très léger avec un poids de 4,3 kg, ses dimensions sont 78 x 60 x 54 cm. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ou lorsqu’il est nécessaire de le transporter en voiture, l’article peut être plié, prenant ainsi moins de place.

La hauteur est réglable, ce qui permet de l’adapter à la taille de l’enfant et de la modifier en cours de croissance.

La console de jeu sur le thème de la mer, avec des boutons, de la musique et des sons, peut être enlevée et utilisée à part. La tablette reste plate et peut être utilisée comme support pour d’autres jeux.

Ce trotteur dispose de dispositifs de sécurité appréciables : Il est équipé de roulettes antidérapantes qui ont pour fonction de freiner le déambulateur et d’empêcher l’enfant de tomber de l’escalier. D’autre part des tests de stabilité latérale, frontale et arrière ont également été effectués pour éviter le risque de renversement du produit avec l’enfant à l’intérieur.

Le trotteur est fabriqué avec des matériaux totalement non toxiques (EN 71) et exempts de phtalates (Directive 2005/84/CE).

Comme c’est généralement le cas pour toutes les trotteurs pour bébés, le produit est conçu pour être utilisé par des enfants âgés de 6 mois et plus, qui peuvent s’asseoir seuls, qui ne savent pas déjà marcher de façon autonome et qui ne dépassent pas 12 kg de poids.

Les pièces en plastique et en métal doivent être nettoyées avec un chiffon humide et bien séchées, tandis que les pièces en tissu peuvent être traitées avec une solution d’eau tiède et de savon neutre.
Pour la sécurité de l’enfant, il est nécessaire de vérifier périodiquement qu’il n’y a pas de vis desserrées, de pièces usées ou de coutures déchirées : dans ce cas, les pièces endommagées doivent être remplacées avant toute utilisation.

Avantages :

  • Sécurité anti-chute pour les escalier
  • Verrouillable
  • Réglable en hauteur

Inconvénients :

  • Non équipé de la fonction anti-basculement
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Notre avis sur le trotteur Babymoov

Le trotteur 5 en 1 Babymoov est pensé pour favoriser l’éveil et l’autonomie de votre enfant. A la fois trotteur, pousseur, balancelle, assise 360° et aire de jeux, il s’utilise dès 6 mois.

Son assise molletonnée se règle en hauteur (3 positions) pour suivre la croissance de votre enfant. Elle pivote à 360° et donne facilement accès au plateau d’éveil. Positionnés tout autour de l’assise, les jeux électroniques (sons et lumières) stimulent de façon ludique son éveil.

Le trotteur 5 en 1 permet également à votre enfant de se reposer et de se divertir avec le mode Balancelle. Vous tirez simplement les pieds et les faites pivoter à 90°. Le trotteur utilise le balancement naturel de votre enfant pour l’apaiser.

Jusqu’à 24 mois, votre tout petit peut utiliser la fonction Pousseur / Marcheur du trotteur. Les 4 roues dont 2 directrices combinées aux freins garantissent à votre enfant des déplacements en toute sécurité.

Confortable, ergonomique, le trotteur 5 en 1 est également pliable. Il se range ou se transporte facilement à plat. Fonctionne avec 2 piles AA (non incluses)

Avantages :

  • Pliage ultra compact
  • 4 roues dont 2 directrices et freins pour plus de sécurité
  • Assise molletonnée et rotative
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le temps est venu pour votre nouveau-né de commencer à bouger et de vouloir explorer son environnement. Il ne peut toujours pas marcher, mais il peut s’asseoir seul et a passé l’age des 6 mois : voici le bon moment pour penser à acheter un trotteur !

Un trotteur pour bébés est un outil que les enfants aiment beaucoup : grâce à lui, même ceux qui ne savent pas encore marcher peuvent commencer à se tenir debout comme maman et papa. Cet article est très populaire auprès des enfants et des parents, qui peuvent se détendre quelques instants, en gardant toujours un oeil sur l’enfant, mais sans avoir à le tenir dans leurs bras ou l’aider à se lever dans des positions généralement très inconfortables. Les parents s’amuseront aussi à regarder le petit courir dans la pièce de façon indépendante !

Un déambulateur pour enfant est un véhicule équipé de roues et d’un siège en tissu. L’enfant est soutenu par le siège, ce qui lui permet de rester en position verticale en le soutenant et en laissant ses pieds toucher le sol, ce qui lui permet de se pousser et de bouger librement dans la pièce. Les mains et les bras peuvent être placés sur la surface d’appui frontale (ou autour de l’enfant à 360°), qui est souvent équipée de jeux sonores, de marionnettes et de boutons lumineux qui amuseront l’enfant. Il y a 4, 6 ou 8 roues et elles peuvent être disposées en carré ou en cercle.

Le petit va adorer pouvoir se déplacer seul dans la pièce !

Si vous cherchez un trotteur pour enfant en ligne vous verrez vite que le choix est vaste et c’est pour cela qu’à la fin de ce guide, vous trouverez notre sélection de 5 des meilleurs produits de différentes marques, avec les prix et les caractéristiques, les avantages et inconvénients indiqués pour chaque modèle, afin que vous puissiez choisir l’article qui répond le mieux à vos besoins et attentes.

Voyons donc les prix moyens et les caractéristiques des déambulateurs, afin de vous aider à comprendre quels sont les principaux aspects à évaluer lors du choix.

Dans un trotteur, le coût et la qualité vont souvent de pair, offrant différents types de choix à évaluer en fonction de différents facteurs.

Les trotteurs modernes pour bébés sont généralement faits de matières plastiques, car ils sont légers, car trop lourd cela rendrait le déplacement difficile pour l’enfant. Un produit léger est également très pratique pour les parents lorsqu’ils doivent le porter, peut-être pour le rapporter de chez leurs grands-parents ou chez la nounou.

De plus, pour offrir un plus grand confort, certains modèles sont pliables et ont généralement des « pieds » en acier ou en fer. Pliez-le pour gagner de la place lorsque vous ne les utilisez pas ou pour le mettre dans le coffre de votre voiture. Ce type de trotteur se ferme facilement, comme une chaise pliante.

4 modèles en promo pendant 24h

1
Bright Starts, Trotteur Bébé Pliable June Berry Delight, Station de Jeu Électronique Amovible avec Lumières et Mélodies, Hauteur Réglable, Rangement Facile, Rose, 6 Mois et Plus

Bright Starts, Trotteur Bébé Pliable June Berry Delight, Station de Jeu Électronique Amovible avec Lumières et Mélodies, Hauteur Réglable, Rangement F ...

Amazon
49.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
2
Bright Starts, Trotteur Bébé pliable Giggling Safari, jouet boulier amusant et coloré, hauteur réglable, coussin du siège amovible, lavable en machine, vert / bleu, à partir de 6 mois

Bright Starts, Trotteur Bébé pliable Giggling Safari, jouet boulier amusant et coloré, hauteur réglable, coussin du siège amovible, lavable en machine ...

Amazon
39.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
3
Promo -14%
VTech - Éléphanteau Trottino – Trotteur Interactif pour Apprendre à Marcher / Jouet 9-36 mois – Version FR

VTech - Éléphanteau Trottino – Trotteur Interactif pour Apprendre à Marcher / Jouet 9-36 mois – Version FR

Amazon
30.09 34.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :
4
Fisher-Price Mon Trotteur Zèbre Parlant français pour apprendre à bébé à marcher, musique et activités d'éveil, emballage fermé, dès 6 mois, DLD96

Fisher-Price Mon Trotteur Zèbre Parlant français pour apprendre à bébé à marcher, musique et activités d'éveil, emballage fermé, dès 6 mois, DLD96

Amazon
29.99
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le :

Il existe également des marques qui proposent des versions qui se ferment de haut en bas. Dans ce cas, les jambes qui relient les roues à la surface d’appui « disparaissent », ce qui rend ces déambulateurs confortables pour être placés sous le lit et permet à l’enfant de jouer avec la console même quand il n’est pas dans le déambulateur.

Certaines consoles de jeux sont amovibles, ce qui permet de les utiliser à tout moment, offrant ainsi une meilleure exploitation du produit. Ces modèles peuvent également être utilisés lorsque l’enfant a appris à marcher, en se transformant en simples consoles de jeux à utiliser assis au sol ou à table, à utiliser pendant qu’il est dans le siège auto ou qu’il s’ennuie dans la poussette.

Les sièges sont principalement en tissu et de nombreux modèles permettent de les enlever et de les laver facilement, tandis que le dossier doit être en matériau rigide qui aide l’enfant à maintenir une bonne posture du dos.

Chaque fabricant fournit des instructions pour un nettoyage approprié. En principe, il est recommandé d’utiliser un chiffon humide pour le trotteur et un chiffon sec pour les consoles de jeux électroniques qui pourraient être endommagées par l’eau. Il faut prendre soin de laisser les pièces métalliques sèches pour éviter la rouille. Si vous avez des pièces de tissu amovibles, lisez attentivement le manuel pour voir si elles peuvent être lavées en machine à laver ou non, pour éviter de les endommager.

De plus, les trotteurs pour bébés ne devraient pas être laissées au soleil ou à l’extérieur, car ils pourraient être décolorés ou endommagés par le temps.

Les consoles de jeux électroniques nécessitent l’utilisation de piles : vérifiez soigneusement le modèle à acheter et si vous souhaitez utiliser des piles rechargeables, assurez-vous que le fabricant les indique comme étant adaptées au produit.

Quel est le prix d’un trotteur bébé ?

Un trotteur pas cher peut coûter environ 30 euros, tandis que les plus chers peuvent dépasser 100 euros. Le prix moyen est donc d’environ 50 euros.

Pourquoi un si grand écart de prix ?

Un trotteur bébé pas cher pourrait être très simple en termes de conception, avoir une console de jeu non électronique et sans trop d’options, ne pas avoir la possibilité de régler la hauteur. Au fur et à mesure que les prix augmentent, de plus en plus de jeux sont offerts sur la console, des systèmes de sécurité anti-chocs et antidérapants, plus soigneusement conçus, et certains ont même des systèmes pour éviter de tomber dans les escaliers. Certains trotteurs ont aussi une fonction « balançoire », qui transforme le trotteur en un joli fauteuil à bascule, d’autres peuvent être modifiés et transformés en un vélo sans roues ou supports de roues sans siège, d’autres encore permettent au siège d’effectuer un tour complet à 360 °.

Afin d’évaluer le meilleur marcheur en fonction de vos besoins, il est donc nécessaire non seulement de regarder le prix, mais aussi de trouver un bon compromis entre les besoins, la sécurité et votre budget.

Si vous choisissez le trotteur le moins cher, vérifiez d’abord qu’il est conforme à la réglementation ! Si cela semble intéressant de dépenser 30 euros aujourd’hui pour un trotteur, il faut envisager tout de même d’investir, par exemple, 100 euros dans un produit multifonctionnel qui vous épargnera l’achat futur d’un vélo sans roues et vous permettra également d »économiser sur l’achat d’autres jouets d’éveil. Même ceux avec la version à bascule peuvent être plus chers mais plus complets.

Certains modèles peuvent donc sembler plus chers, mais il faut bien lire la description du produit : parfois un coût plus élevé est gage d’utiliser le produit beaucoup plus longtemps. Un trotteur pour bébés peut, par exemple, être transformée en ce qui ressemble à un marcheur orthopédique, c’est-à-dire un support avec guidon et roues sur lequel l’enfant peut s’appuyer et marcher avant de s’envoler seul pour ses premiers pas réels.

On pense souvent que l’esthétique n’est pas importante, mais ce n’est pas le cas pour les produits pour enfants ! Un jouet que votre enfant n’aime pas risque d’être laissé inutilisé dans un placard, alors faites attention de choisir un produit approprié. Cependant, il est peu probable qu’il ne plaise pas à l’enfant : presque tous les modèles sont très colorés et décorés de fleurs ou d’animaux. Il y a aussi des trotteurs en forme de voiture, adaptées aux garçons et qui séduiront les papas.

Trotteur bébé comparatif

Trotteur Sébastien Loeb

Si vous envisagez plus d’un enfant et que vous voulez acheter un produit qui peut être utilisé à l’avenir pour le deuxième enfant, choisissez des couleurs unisexes comme le jaune ou le vert, en évitant les modèles roses qui ne pourraient pas être utilisés par le jeune frère masculin ou en forme de voiture, qui au contraire ne serait pas apprécié par une éventuelle petite sœur.

A l’exception de ces modèles particuliers, ou de ceux dédiés aux personnages masculins ou féminins dans les dessins animés ou les bandes dessinées, les marcheurs sont multicolores avec des motifs de couleurs vives. Il peut y avoir des thèmes spéciaux qui animent le trotteur, comme le thème « mer » ou « jungle », dans lequel vous trouverez des poissons ou des lions imprimés sur le trotteur ou le siège, ou qui seront les protagonistes de la console de jeu. Un trotteur sur le thème de la jungle pourrait, par exemple, avoir un clavier sonore où chaque touche correspond au cri d’un animal.

Les consoles de jeu du trotteur le moins cher ne sont pas amovibles et sont très simples, par exemple elles peuvent être décorées avec des formes ou des personnages en plastique, tandis que les plus perfectionnées sont électroniques et émettent des sons et des mélodies, certaines ont même des lampes qui s’allument. Pour « épargner » les oreilles des parents, il est parfois possible de régler le volume de ces appareils.

Les dimensions d’un trotteur pour bébé sont variables, mais la moyenne est de 80 x 64 x 50 cm et le poids est d’environ 6 kg. La taille et le poids peuvent devenir un facteur décisif dans le choix. En effet ceux qui s’attendent à garder le produit à la maison peuvent ne pas être très regardant sur une différence de 2 kg, tandis que ceux qui le transportent lors d’aller retour de la maison aux grands-parents ou chez la nounou, choisiront un modèle léger et facile à plier.

Même si vous avez de très petites pièces, vous préférerez peut-être un article plus petit. Certains modèles sont construits avec des mesures spéciales qui empêchent le trotteur de passer par une porte de taille standard, pour empêcher l’enfant de changer de pièce, l’obligeant à rester dans la pièce choisie et organisée spécialement par les parents afin qu’il n’y ait aucun risque.

Pour ou contre l’utilisation d’un trotteur bébé ?

Les avis sont contradictoires au sujet des trotteurs. Certaines personnes soutiennent l’utilisation des trotteurs pour bébés, le considérant comme une grande aide dans la phase précédant les premiers pas, d’autres pensent que l’instrument peut être nocif et dangereux.

Des chercheurs de Dublin ont publié leur propre étude dans le British Medical Journal, selon laquelle l’utilisation du trotteur ralentirait le développement moteur de l’enfant, d’autres le considèrent comme un produit à éviter car il causerait trop d’accidents.

Les premiers trotteurs pour bébés étaient faits en bois, n’avaient pas d’assise de soutien et servaient uniquement d’endroit où l’enfant pouvait essayer de se tenir debout en s’appuyant contre. Comme c’est le cas aujourd’hui, il y avait des modèles carrés et circulaires.

Sur quelques photos des années 60, on peut déjà voir des modèles en fer et équipés d’un siège, de roues. Au cours des décennies suivantes, les trotteurs pour bébés ont évolué, commençant à être fabriqués en plastique et ressemblant de plus en plus aux produits qui sont sur le marché aujourd’hui.

Vous aussi, vous avez probablement utilisé un trotteur pendant votre enfance et vous ne vous en souvenez sans doute pas, mais c’était l’un de vos jeux préférés.

Pour cette raison, beaucoup de gens trouvent que l’utilisation d’un tel instrument ne peut causer aucun problème et se disent : « Mes frères et moi avons utilisé un trotteur, nous avons appris à marcher et nous n’avons aucun problème de posture, ni de hanches. Pourquoi serait-ce différent aujourd’hui ? »

Une autre théorie suppose que l’utilisation d’un trotteur peut être utile aux enfants un peu paresseux ou potelés, qui sont lents à faire leurs premiers pas, devenant un support pour leur donner plus de sécurité et de stabilité.

Selon certains pédiatres, la hauteur devrait être ajustée de façon à ce que l’enfant puisse supporter toute la plante du pied et le talon et pas seulement les orteils.

Comme il n’existe aucune donnée fiable pour l’une ou l’autre des positions, l’utilisation d’un trotteur est laissée à la discrétion des parents. Si vous pensez que cet outil peut être une « aide », tout comme les marcheurs ou les draisiennes, alors achetez-en un.

10 conseils de sécurité pour l’utilisation d’un trotteur bébé

Comme pour tout, il est nécessaire de l’utiliser correctement, sans exagérer. D’ailleurs, de nombreux fabricants recommandent l’utilisation du produit pendant 20 minutes d’affilées au maximum. Pourquoi 20 minutes ? Le trotteur ne doit pas devenir un endroit où placer le bébé pendant des journées entières : il ne doit pas cesser d’essayer de ramper ou de se tenir debout de façon indépendante, afin de bien renforcer toutes les parties des jambes et d’apprendre à s’équilibrer sans l’aide d’un trotteur ou autres dispositifs similaires. L’utilisation excessive d’un trotteur (ainsi que de la plupart des autres jouets) ne doit pas dépasser 20 minutes d’affilée.

Ceux qui prétendent que le trotteur peut causer des accidents ont raison. C’est le cas d’ailleurs, non seulement du trotteur, mais chaque de chaque autres jouets s’il n’est pas utilisé correctement. Les fabricants de trotteurs pour enfants définissent clairement les conditions pour une utilisation sûre.

  1. Tout d’abord, ce jouet d’éveil ne doit être utilisé que pour les enfants d’au moins 6 mois et qui doivent en tout cas pouvoir s’asseoir seuls. Il est également déconseillé de l’utiliser si l’enfant sait déjà marcher ainsi que pour les enfants qui dépassent un certain poids (chaque produit a sa propre charge maximale, généralement 12 kg) et / ou une certaine taille.
  2. Lors de l’assemblage du produit, suivez attentivement les instructions et assurez-vous de bien serrer les vis.
  3. Le trotteur ne doit jamais être soulevé ou porté lorsque l’enfant se trouve à l’intérieur.
  4. Les surfaces sur lesquelles il est utilisé doivent être lisses et libres d’obstacles, afin d’éviter tout renversement. Les peluches ou les pantoufles laissées sur le sol peuvent être dangereuses, tout comme l’utilisation du trotteur sur un tapis.
  5. Si l’instrument n’est pas équipé d’un bloqueur de roue, il ne doit pas être laissé à la portée de l’enfant, qui peut s’y appuyer pour essayer de se lever.
  6. Les marches et les escaliers sont évidemment très dangereux, car l’enfant pourrait s’en approcher et tomber. Il est donc essentiel que ceux qui ont des escaliers empêchent l’accès avant de mettre l’enfant dedans.
  7. Si possible, gardez la porte de la pièce dans laquelle vous voulez que votre enfant joue fermée, afin de mieux le contrôler. Vous savez qu’un enfant ne peut pas être observé en permanence… Il suffit parfois d’une seconde d’inattention pour que l’enfant échappe à notre surveillance.
  8. Il faut aussi tenir compte de la taille : un enfant qui ne marche pas ne peut pas atteindre certaines hauteurs. Par exemple les objets posés sur la table de salon. S’il est debout dans son trotteur, il pourra atteindre les objets. Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas d’objets dangereux à la portée de l’enfant. Une tasse de thé chaud sur la table, une bibliothèque sur laquelle reposent de lourds ornements qui pourraient tomber en cas de choc, les bords des meubles, … Les maisons sont toujours dangereuses pour les enfants, donc certaines précautions doivent toujours être prises même en l’absence d’un trotteur.
  9. Le trotteur doit toujours être utilisé sous la surveillance d’un adulte, qui doit également tenir compte du fait que l’enfant peut se déplacer rapidement avec ses roues.
  10. Le contrôle de l’état du produit est une opération à effectuer en permanence : les vis sont-elles bien serrées ? Le siège est-il intact ? Les roues sont-elles libres de bouger ou doivent-elles être nettoyées parce qu’elles sont bloquées par quelque chose ?

N’oubliez pas qu’un bébé utilisant un trotteur est déjà âgé d’au moins six mois, donc la maison devrait être sécurisée pour son bébé et dans un proche avenir pour ses premièrs pas.

Les jeunes commencent à marcher à des âges très différents, les plus précoces commencent à 8 ou 9 mois, d’autres à l’année et demi. Les hauteurs sont également variables, de sorte que de nombreux trotteurs pour bébés offrent la possibilité de s’ajuster à au grandissement de l’enfant.

Comment choisir un trotteur pour bébé ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, assurez-vous que votre produit est conforme à la réglementation CE.

Les producteurs européens sont obligés de mettre sur le marché des produits sûrs, mais c’est à eux seuls de prouver qu’ils sont sûrs. Aujourd’hui, le trotteur doit être fabriqué selon la norme UNI EN 1273 pour répondre aux exigences de sécurité de l’Europe.

Un parent peut faire tout ce qu’il veut pour sécuriser la maison et contrôler l’enfant, mais si le produit n’est pas conforme, les accidents peuvent survenir.

Faisons le point sur les normes européennes

meilleur Trotteur marcheurLa norme UNI EN 1273:2005 spécifie les méthodes d’essai auxquelles le trotteur doit être soumis afin de vérifier sa stabilité et sa résistance. Les fabricants doivent donc soumettre leurs articles à des essais spécifiques pour s’assurer qu’ils ne se renversent pas ou ne basculent pas et pour évaluer leur résistance en soumettant l’article à des forces statiques ou à des poids tombés du haut.

Les matériaux utilisés doivent être non toxiques, ignifuges et faciles à nettoyer afin de préserver leur hygiène.

Les bords, les angles ou les saillies doivent être arrondis, biseautés ou pliés pour éviter tout risque d’écrasement, de coupure et de blessure, non seulement pour l’enfant mais aussi pour l’adulte.

Comme c’est déjà le cas pour de nombreux jeux, les parties détachables ne doivent pas être trop petites : elles doivent être suffisamment grandes pour empêcher l’enfant de les avaler et de risquer la suffocation.

En outre, il ne doit pas y avoir d’ouverture dans un trotteur d’une largeur comprise entre 5 et 12 mm pour éviter que les doigts ou les pieds de l’enfant ne se coincent accidentellement.

Le trotteur peut être équipé d’un siège amovible, à condition qu’il ne puisse se détacher par inadvertance ou par l’enfant lui-même. La hauteur de ce siège dans sa position la plus basse doit être d’au moins 18 cm du sol. Le déambulateur pour bébé doit être équipé d’une sangle d’entrejambe (nécessaire pour fixer l’enfant au siège) de 2 à 5 cm de large, selon le type de matériau (rigide ou souple).

Le nom et la marque du fabricant doivent être marqués de manière permanente et lisible sur les produits, ainsi que le numéro et la date de publication de la norme appliquée, le numéro de série du produit et la mention « Ne pas laisser l’enfant sans surveillance ».

Pour être considéré comme conforme, le trotteur doit être muni de toutes les informations d’achat (c’est-à-dire que le produit ne convient pas aux enfants qui sont déjà capables de marcher et aux enfants de plus de 12 kg) et du livret contenant le mode d’emploi. Les instructions de montage, d’utilisation correcte de l’article, d’entretien et de lavage du produit doivent également être fournies.

Cette norme facilite le contrôle des produits par les vendeurs, les acheteurs et les autorités. Par conséquent, une fois que le produit a été jugé conforme, il est maintenant nécessaire d’évaluer les caractéristiques auxquelles il convient d’accorder la priorité.

Effectuez le choix en fonction de votre enfant et de son environnement

Si vous avez des escaliers ou des marches, assurez-vous toujours que votre enfant ne peut pas avoir accès à ces zones et préférez un modèle avec un dispositif anti-chute, qui se déclenchera en abaissant des patins au sol qui arrêteront le trotteur si le système détecte qu’une ou plusieurs roues ne sont plus en contact avec le sol.

Si votre enfant est particulièrement actif et « téméraire » dans ses mouvements, choisissez un modèle anti-bascule qui absorbera bien les coups.

Un enfant qui a déjà beaucoup de jeux pourrait ne pas en avoir besoin d’une autre qui peut être retirée. Tandis qu’un trotteur acheté pour être laissé chez les papi et mamie, par exemple, pourrait être plus utile s’il est équipée de jeux supplémentaires. Certaines consoles de jeux laissent beaucoup d’espace lorsqu’elles sont retirées, vous pouvez donc utiliser le plateau pour y placer d’autres jeux pour bébé, ce qui en fait un outil plus polyvalent.

Avec ou sans console de jeux

Une console amovible ou un trotteur qui se plie en laissant l’aire de jeu disponible s’avérer utile. Même en étant hors du trotteur, l’enfant aura toujours sa console préférée à portée de main.

Vous n’êtes pas intéressé par des consoles de jeux ou des produits multifonctions particulièrement élaborés ? Vous avez un seul enfant, vous souhaitez acheter un second trotteur ? Choisissez un modèle plus simple et moins cher, à condition qu’il soit conforme aux normes CE et qu’il garantisse ainsi les normes de sécurité, stabilité, résistance et de non-toxicité.

Vous seul connaissez vos besoins personnels, évaluez-les et réfléchissez bien au type d’utilisation que vous ferez du trotteur et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Produits discontinués que vous trouverez peut être en occasion

1. Notre avis sur le trotteur Brevi

avis trotteur bébé Brevi

Brevi propose ce trotteur multicolore, dont se détachent les couleurs bleu, vert, orange et jaune.

L’assise est une particularité de ce produit : elle pivote sur 360 degrés pour permettre à l’enfant d’atteindre tous les jouets qui l’entourent. Il y a non seulement une console avant, mais aussi de nombreux jeux qui entoureront votre enfant : un bouton de son pour changer les mélodies des 5 touches de musique sur le tableau de bord, un piano avec 5 touches pour jouer 5 notes de musique joyeuses, un faux micro et de nombreux animaux. Les composants électroniques nécessitent 2 piles (non fournies).

Lorsqu’il est plié, le trotteur se transforme en un centre d’activités avec lequel l’enfant peut jouer même assis sur le tapis. La console peut être utilisée même lorsque l’enfant est trop grand pour utiliser le trotteur.

Cet article est également équipé d’une fonction de anti-basculement et peut être ajusté à 3 hauteurs différentes.
Le siège est également très pratique à laver : vous pouvez en effet utiliser la machine à laver pour qu’il reste toujours propre et désinfecté.

Super léger avec un poids de 5,5 kg, cet article mesure 63 x 75,5 x 48 cm.

Le bord antichoc et les 6 coussinets de sécurité antidérapants sont utiles pour la sécurité.

Le mode d’emploi explique en détail comment utiliser correctement le produit pour une sécurité maximale. Egalement comment nettoyer l’article afin de ne pas l’endommager et propose des avertissements utiles sur l’utilisation des piles pour la console de jeu. La surveillance d’un adulte est toujours nécessaire, en plus de la sécurité des zones dangereuses auxquelles l’enfant pourrait accéder (cheminées, escaliers, zones avec boissons chaudes ou équipement électrique, etc…).

Avantages :

  • Polyvalent
  • Siège enfant orientable sur 360° et lavable en machine
  • Bord antichoc et patins antidérapants

 

Réagir