Comment choisir sa première guitare ?

L’achat de la première guitare, un choix cornélien quant à la multitude de types, de produits, de bois. Nous allons voir ensemble comment choisir votre première guitare en fonction de vos attentes.

Pour rappel, la guitare est un instrument à cordes pincées où il y a, en général, 6 cordes soit respectivement le Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi lorsque l’accordage est standard.
La guitare est composée d’une anatomie bien précise où les éléments les plus importants sont la table d’harmonie, les frettes, la tête, les mécaniques, le sillet de tête et celui du chevalet ainsi que la rosace… Vous l’aurez compris, toutes les parties d’une guitare sont importantes et peuvent faire sonner une guitare d’une infinité de manières.
Avant de choisir votre première guitare, sachez qu’il vous faut déterminer sur quel type de guitare vous souhaitez jouer et surtout quel type de musique. Toutefois, de nombreux genres de musique peuvent autant s’apprécier sur une classique que sur une guitare électrique, reste à connaitre votre préférence.
Il existes 3 principaux types de guitare : la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique.

La guitare classique :

Ce type de guitare est plutôt voué aux musiciens solitaires qui souhaitent faire raisonner les recueils de Francisco Tárrega, se détendre sur de la bossa nova brésilienne ou encore danser au rythme de la musique manouche.
Ce type de guitare s’accompagne de 3 cordes métalliques et 3 cordes nylons, ce qui lui offre des sonorités propres.

La guitare folk :

Plus « passe-partout » que la guitare classique, celle-ci offre la possibilité de jouer sur un spectre bien plus de type de musiques à la John Butler. Nous pourrions même dire tous les types de musiques, il vous suffira d’arranger les morceaux pour votre guitare parce que, oui, elle ne remplacera pas le son du nylon ou la distorsion adaptée à la guitare électrique.
Ce type de guitare s’accompagne de six cordes métalliques (attention aux doigts).

La guitare électrique :

Les deux précédentes étaient acoustiques, ce type là s’accompagne obligatoirement d’un ampli (qu’il faudra choisir avec soin) afin de donner à votre guitare tout l’espace dont elle a besoin pour faire raisonner les plus grands solos de Slash ou de Gary Rossington.
Là aussi, il y a 6 cordes métalliques qui résonneront dans les micros placés dans votre table d’harmonie.

Les conseils précieux :

Maintenant que la base est énoncée, venons-en aux faits.
Je vous vois déjà perdu face à la multitude de guitares qu’on vous présente.
Sachez que le plus simple est d’abord de chercher dans votre entourage, des musiciens qui pourront vous conseiller. Avoir un interlocuteur direct est clairement le meilleur conseil que je peux vous donner.
Si vous n’êtes pas né au milieu de musiciens, ne vous en faites pas, vous pouvez toujours vous rendre dans un commerce de musique, ils sauront vous conseiller et vous donner des astuces pour choisir votre première monture. Attention tout de même, les commerçants sont des vendeurs donc posez des questions, autant que vous le voulez, jusqu’à être pleinement satisfait de la réponse et n’achetez pas en ayant un doute.
Ensuite, vous pouvez vous renseigner sur les guitares sur des sites comme Thomann ou encore Woodbrass et bien sur le spécialiste français LaCarteMusique.fr qui possèdent un panel immense de produits et de guides. Là où je veux en venir, c’est qu’avec les produits, ils y a des avis, des évaluations de personnes qui ont déjà acheté la guitare qui vous intéresse alors lisez attentivement. Entre la description élogieuse du site internet pour le produit et l’honnêteté d’un client content ou mécontent, le choix est vide fait.
Concernant la gamme de guitare que vous souhaitez acheter, je peux vous donner des conseils qui vous seront utiles. Réfléchissez d’abord à la motivation que vous avez en vous, si vous pensez passer uniquement 1 à 2 heures sur votre instrument par semaine, faites un choix en conséquence.
A l’inverse, si vous êtes sûr que votre instrument sera votre partenaire quotidien alors dites-vous qu’il ne faut pas chercher l’entrée de gamme. En effet, comme cela arrive souvent, si vous acheter une guitare d’entrée de gamme et que vous progressez rapidement, vous allez vous rendre compte des limites de votre instrument et avoir envie d’en acheter un autre.
Ainsi, prenez de l’avance et optez pour un instrument moyen de gamme voire haut de gamme, vous me remercierez plus tard. N’oubliez pas, le prix ne fait pas la qualité.

Voilà les conseils que je peux vous donner pour acheter votre première guitare, ne vous faites pas berner par une marque ou une autre ainsi que par le prix qu’elle affiche, comparez et renseignez vous.