Comparatif des meilleurs vivariums

Le vivarium, également appelé terrarium, est un élément indispensable pour parvenir à élever des reptiles. Cependant, le choix de cet accessoire doit être réfléchi car chaque espèce possède des exigences bien précises. Dans le cas où vous n’achèteriez pas un vivarium adapté, vos animaux évolueraient dans de mauvaises conditions. Il en résulterait des conséquences néfastes sur leur santé.

C’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide d’informations utiles pour vous aider à faire le bon choix. Ainsi, vous serez fin prêt à accueillir vos petits protégés.

Voici notre sélection des meilleurs vivariums

1. Le terrarium Repiterra reptiles et batraciens

Conçu en Allemagne, ce terrarium se compose d’une ossature bois et de façades épaisses en verre. 2 vitres sont fixes tandis que les 2 autres sont coulissantes. Ce modèle ne possède pas les trous pour l’insertion de câbles ni les accessoires.

En revanche, il intègre des aérations sur les côtés et s’avère très facile à assembler. La notice d’assemblage et les accessoires de montage sont inclus dans livraison.

Ce vivarium vous laisse libre de créer l’environnement adapté à votre animal en choisissant les accessoires, le type de sol, la décoration, l’éclairage et tous les autres éléments indispensables au bien-être de votre reptile.

Repiterra Terrarium Reptiles & Batraciens En Bois OSB , Facile à Monter, Vivarium avec Aération Sur Les Côtés – 120x60x60cm

  • INDIVIDUEL : Créez un espace de vie confortable po...
  • HAUT QUALITÉ : Le corps est fait de panneaux OSB s...
  • MONTAGE FACILE : Le terrarium et les grilles d’aèr...
  • VENTILATION IDÉALE : Grâce à la ventilation latéra...
  • VOLUME DE LIVRAISON : La taille totale du terrariu...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le terrarium en verre pour reptiles et amphibiens Exo terra

Conçu par un herpétologiste, ce modèle recrée l’habitat naturel des reptiles et des amphibiens. Les ouvertures sur l’avant facilitent le nettoyage et le nourrissage. Ces portes en verre sont équipées d’un loquet qui vous permet de les ouvrir séparément. Cet dispositif d’accès élimine le risque d’évasion.

Sur le dessus du vivarium, un couvercle grillagé amovible laisse passer les rayons UV et la lumière infra-rouge. cet élément vous offre également un autre accès pratique pour installer les accessoires ou les décorations. L’installation de roches chauffantes, de sondes ou encore de cascades est possible et facilitée par la présence de 5 entrées réformables pour fils et tuyaux à l’arrière du couvercle grillagé.

La conception de ce terrarium vous offre également la possibilité d’installer une pellicule chauffante au sol. Pour recréer le véritable habitat naturel de votre animal, l’arrière plan de ce modèle imite les roches naturelles. De nombreux accessoires de décoration aux couleurs semblables à celles des roches sont fournis avec le vivarium.

Exoterra Terrarium en Verre pour Reptiles et Amphibiens 30 x 30 x 30 cm

  • Le terrarium en verre Exo Terra, conçu par des her...
  • Les portes avant facilitent l'entretien et le nour...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le vivarium Terapod

Ce vivarium couleur chêne affiche une conception robuste en bois massif. Facile à assembler, il arbore un design moderne et propose une conception idéale pour accueillir un reptile dans de bonnes conditions. Des orifices d’aération sont présents. Ses dimensions sont idéales pour les geckos.

Terapod Fin Vivarium, chêne 24

  • Assemblage rapide et facile
  • Robuste, massif vivarium design (15 mm)
  • Simple Dimensions font de l'empilage facile
  • Superbe (2 orifices d'aération arrière)
  • Vis monté sur panneau arrière pour une installatio...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le vivarium pour tortue Flamingo 405576

Ce vivarium est spécialement conçu pour l’accueil d’une tortue. Il s’agit d’un modèle en verre qui affiche les dimensions suivantes : 60 x 35 x 20 cm. Profond et bien pensé, il offre une grande surface de nage et une partie « plage » indispensables au bien être d’une tortue aquatique.

Ce vivarium affiche une conception de grande qualité qui lui confère une bonne longévité et un aspect esthétique très séduisant.

Promo

Flamingo - Trias / 405576 - Vivarium pour tortue - 60 x 35 x 20 cm

  • Tortue bac en verre plein
  • Bac trias pour tortue
  • Existe en taille 60cm x 35cm x 20cm
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le terrarium Vision noir Reptiles Planet

Ce vivarium en verre épais est idéalement conçu pour les petites espèces de serpents, de lézards et d’amphibiens. Ses vitres sont surmontées d’une grille robuste et inoxydable. Livré démonté, il peut être assemblé en seulement 5 minutes. Sa conception prévoit le passage de câbles.

Dépourvu d’accessoires, ce vivarium vous offre la possibilité de recréer l’habitat de votre reptile à votre manière. Vous êtes donc libre de choisir tous les éléments indispensables au bien être de votre petit protégé pour lui créer un environnement parfaitement adapté à ses exigences.

REPTILES PLANET Terrarium Vision Noir 40 40 X 35 X 40 H cm

  • Idéal pour les petites espèces de serpents, de léz...
  • Verre épais, grille supérieure robuste et inoxydab...
  • Pour anolis, gecko léopard, jeune serpent ou pogon...
  • livré à plat, montage en 5 minutes.
  • Passage de câble.
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Le vivarium à fourmis

Le vivarium à fourmis vous offre la possibilité d’observer le magnifique spectacle offert par la vie quotidienne de ces petites bêtes étonnantes. Voici un modèle idéal pour une première expérience en myrmécologie.

7. Le vivarium à fourmis de AntHouse

Ce kit complet vous permet d’observer facilement la vie quotidienne de ces insectes passionnants. Vous disposez donc d’un aquarium d’acrylique d’une largeur de 1.5 cm, de nourriture, d’une colonie de fourmis avec sa reine et les éléments naturels pour recréer l’habitat de ces dernières. Les petits accessoires pour vous permettre de nourrir les fourmis sont également inclus.

Les insectes sont soigneusement conservés dans un tube à essai avec de la nourriture et de l’eau pour 3 semaines. Elles sont donc livrées en parfaite santé.

Ce vivarium propose une expérience pédagogique passionnante à réaliser avec des enfants. Petits et grands ne se lassent pas de regarder évoluer ces petites bêtes et d’assister à la naissance de nouvelles petites fourmis !

AntHouse - Fourmilière Naturelle en Sable - Kit Commencement Acrylique 20x10x10 cm (Fourmis Gratuites)

  • Fourmilière naturelle de Sable type Aquarium- couv...
  • Le Kit AntHouse type Aquarium Acrylique contient u...
  • Fourmilière Naturelle et Ecologique. Vous pourrez ...
  • Fourmilière professionnelle qui garantie le bon ét...
  • ATTENTION: Ne pas nettoyer avec de l'alcool ou tou...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différents types de vivariums

Les matériaux de fabrication exploités par les vivariums ou terrariums sont généralement le verre et le bois. Ces derniers n’offrent pas les mêmes conditions de vie aux animaux.

Le vivarium en bois

Moins cher et moins fragile que le vivarium en verre, le vivarium en bois est hydrofuge. Cela signifie qu’il préserve un environnement au sec, dépourvu d’eau et d’humidité. Ce type de modèle ne peut accueillir des espèces fragiles car il s’avère difficile à stériliser.

Si vous souhaitez élever plusieurs reptiles dans plusieurs vivariums, les modèles en bois sont intéressants car vous avez la possibilité de les empiler. De plus, ils possèdent un réel atout esthétique offert par leur matériau de conception qui peut être sculpté ou peint.

Le vivarium en verre

Tandis que le vivarium en bois offre une chaleur sèche, le vivarium en verre propose un environnement humide. Facile à entretenir et à stériliser, il retient moins la chaleur que le modèle en bois. C’est pourquoi il accueille souvent les espèces qui évoluent dans un environnement au taux d’humidité plutôt élevé.

En termes d’esthétique, le vivarium en verre possède un aspect moderne et sobre qui lui permet de s’installer partout. Fragile, il propose différentes épaisseurs de verre selon les modèles. Cette caractéristique est à définir selon la taille de votre animal.

Quels sont les critères de choix importants ?

Pour imiter au mieux les conditions de vie naturelles de votre reptile, vous devez choisir un terrarium parfaitement adapté. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques critères de choix importants.

La structure

En termes de sécurité et de praticité d’abord, vous devez, si possible, privilégier les vivariums avec une ouverture latérale. Ainsi, il vous sera plus aisé d’accéder à l’intérieur tout en diminuant les risques d’évasion. De plus, passer par le côté se révélera bien plus pratique pour vous. L’ouverture latérale est également préférable pour les lézards qui se révèlent d’autant plus craintifs lorsque l’on approche sa main par le haut. En effet, dans la nature, leurs prédateurs les atteignent par le dessus.

Enfin, si vous choisissez un vivarium en bois, gardez à l’esprit que le nettoyage s’avérera plus long et plus complexe que pour un modèle en verre.

Les dimensions

Cette caractéristique est à définir selon l’espèce et la taille de votre reptile. En sachant que, pour certains d’entre eux, le vivarium doit être suffisamment vaste pour offrir deux zones de température, l’une chaude et l’autre froide. En revanche, ne choisissez pas un modèle trop grand. L’idée est d’offrir un espace adapté au comportement de votre animal. Pour y parvenir, partez du principe que la longueur du vivarium doit correspondre à 3 fois la taille de votre lézard. La profondeur et la hauteur doivent être égales à 1 fois et demi la taille de votre reptile.

Le type de sol

Le sable est un très bon substrat pour tapisser le sol de votre vivarium. En effet, les lézards adorent creuser. Cependant, ce choix impose un entretien complexe. Vous serez contraint de récupérer les déjections et de remplacer ce sable tous les 2 mois environ.

Vous trouverez également d’autres types de substrats comme les copeaux de bois ou le gazon. Ce dernier présente des avantages offerts par son prix peu élevé et sa facilité d’entretien. Mais attention, certaines espèces de reptiles ne supportent pas ce type de sol qui leur abîme les pattes.

Les accessoires

Certains accessoires indispensables au bien-être de votre reptile peuvent être vendus avec le vivarium. Parmi eux, la grande gamelle d’eau dans laquelle l’animal doit pouvoir se plonger. Celle-ci doit donc être longue mais peu profonde pour éviter tout risque de noyade. En outre, l’eau devra être changée très régulièrement.

Les branches sont également indispensables pour certaines espèces qui aiment grimper et demeurer dans les arbres.