Choisir un livre n’est pas de tout repos

La littérature… Tout un pan de la culture mondiale, si important dans le développement personnel tant il apporte de subtilités à notre compréhension du monde. Dans cet article nous n’allons pas parler de littérature au sens large mais de ce qui découle de cet art : la lecture.

Le livre est le meilleur ami de l’homme

La lecture est une véritable compagne dans la vie. Toutes les personnes qui aiment lire vous le diront. Mais la lecture a aussi des vertus incroyables comme celles de développer des compétences linguistiques et une meilleure compréhension de la psychologie humaine. La plupart d’entre nous avec le monde contemporain basé sur la rapidité, s’éloignent de plus en plus de la lecture traditionnelle. Les gens lisent mais surtout sur un écran et pas toujours de la grande littérature…

On lit beaucoup mais pas assez de vraie littérature

Même dans la vie étudiante, nous lisons très peu, la plupart de ce que nous lisons est limité à nos études et une fois les cours terminés, peu retournent aux livres. Et c’est dommage, c’est se priver de voyages intérieurs incroyables qui valent les voyages physiques au bout du monde. Ne pas avoir les moyens de partir en Chine mais lire un roman qui se base dans l’empire du milieu apporte aussi son lot de dépaysement même si celui-ci est plus subjectif.

Trouver de bons livres à lire, pas toujours facile

Derrière cette phrase se cache un véritable problème : trouver le livre qui nous fera aimer lire. Bien souvent, les personnes qui n’aiment pas lire ont un passé difficile avec les livres : « Trop scolaire, trop compliqué, trop ennuyeux… » sont souvent les raisons expliquées par les personnes qui n’aiment pas lire. Et comment leur en tenir rigueur puisqu’ils n’ont pas eu l’occasion de trouver LE livre.

C’est pour cela que beaucoup ne prend pas le temps de chercher des livres à acheter pour commencer leur bibliothèque. C’est fort dommage car la plupart de ces personnes aiment les films de cinéma qui sont bien souvent adaptés des intrigues des oeuvres littéraires.

Un conseil pour toutes les personnes désireuses de se mettre à le lecture mais qui ne savent pas où chercher : Taper vos goûts + roman ou livre dans un moteur de recherche, et vous verrez que vous trouverez des livres qui correspondent à vos critères ! Merci la technologie.

Si par contre, vous voulez que l’on vous mâche le travail, il y a aussi des solutions ! Comme de « lire » les avis des sites spécialisés dans la littérature qui vous rendront de fiers services. vous pourrez y trouver des sélections de lecture par goût ou par thématique. Vous n’aurez plus d’excuse ! Bonne lecture à tous !