Conservation et valorisation du Patrimoine départemental

Un travail de romain, ce plan de restauration!
 
Un engagement fort du département sur la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine
Le conseil général  met en œuvre un programme ambitieux et diversifié pour la restauration et la mise en valeur d'un patrimoine particulièrement riche et abondant.  Notre département  compte plus de 600 édifices protégés au titre des Monuments historiques ainsi que 2000 objets mobiliers. S'ajoute à cela les monuments antiques et médiévaux de la  ville d'Arles classés au Patrimoine Mondial.  

Chaque élément de ce patrimoine participe de la qualité de notre cadre de vie, reflète notre histoire  et notre identité.  Le secteur du patrimoine est aujourd'hui  pour notre département un enjeu fort de développement économique et social.
La restauration des Monuments historiques
Le département investit plus d'un million d'euros par an dans ce programme dédié aux travaux de conservation et restauration du patrimoine bâti protégé au titre des Monuments historiques, public ou privé, et cela en partenariat avec l'Etat.  

La restauration des objets mobiliers [tableaux, sculptures,  mobiliers  et objets d'art des églises et des édifices publics]  est soutenue  par le même dispositif. 

Photo: Vitrolles, Eglise Saint-Gérard, tableau « Le Christ et la samaritaine » détail en cours de restauration
Valorisation du Patrimoine
 
La participation au Plan Patrimoine Antique
La Plan patrimoine antique a été lancé en 2002 à l'initiative de l'Etat sur l'ensemble des monuments antiques de la région.

Le département a dépensé un budget spécifique de 7 millions d'euros  dans ce programme où elle a financé à hauteur de 25%, les travaux sur plusieurs monuments insignes : l'amphithéâtre et le théâtre antique d'Arles, les Antiques à Saint-Rémy, la crypte de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille. 

Photo : Bouc-Bel-Air, Les jardins d’Albertas
Valorisation du Patrimoine
 
La restauration et mise en valeur du patrimoine non protégé
Ce dispositif permet d'aider les communes et les particuliers à la mise en valeur d'éléments remarquables de notre patrimoine : chapelles, chemins de croix, façades d'immeubles anciens.

Ce dispositif permet la sauvegarde d'éléments identitaires de ce patrimoine de proximité et concours à la qualité de notre environnement et à l'attractivité des villes et villages et sites de notre département. 

Photo : Vernègues, chapelle Saint-Symphorien

 

Valorisation du Patrimoine
 
 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV festival de pâques