Aménagement culturel du territoire et Développement des publics

Politique culturelle 13
 
 

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône développe depuis de nombreuses années une politique d'aménagement culturel du territoire, au plus près des populations. Cette proximité vise à favoriser la rencontre entre les expressions artistiques les plus variées et le public le plus large possible. 

Le Conseil général est l'institution la plus tournée vers les publics dits prioritaires (collégiens, RMIstes, personnes âgées et handicapées, jeune en parcours d'insertion, enfance) ; des populations qui sont souvent très, trop souvent éloignées des pratiques artistiques et culturelles.

Le dispositif Saison 13

Depuis 1995, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône impulse et coordonne l'organisation de saisons de spectacles professionnels dans les communes de moins de 20 000 habitants du département en apportant aux équipes municipales ou à leurs opérateurs des aides complémentaires.

Financières, en subventionnant jusqu'à 80% du coût d'un spectacle, artistiques, en diffusant aux communes un catalogue de plus de 200 spectacles "labellisés" et administratives et juridiques, en assurant une vérification du respect de la législation juridique et sociale. 
Territoires et Publics © Serge _BEN_LISA _CG13
 
En choisissant de proposer à nos partenaires des communes, cet éventail de spectacles de qualité, crées et interprétés par des artistes de notre département, nous confirmons l'une de nos ambitions qui est de participer au développement d'une action culturelle de proximité pérenne facilitant l'accès à la culture du plus grand nombre.
Territoires et Publics
 
Itinéraire départemental Arts Plastiques

Ce dispositif propose l'organisation d'expositions d'art visuel pendant deux ans dans différentes communes du département. 
Son objectif : provoquer des rencontres entre l'art et la population sur l'ensemble du territoire départemental. Cet itinéraire aide ainsi les communes à inscrire l'art contemporain dans leur développement local. Chaque exposition est réalisée par un artiste photographe reconnu, résident ou origin aire du département.  

Territoires et Publics
 
Tournées Découverte 13
Ce dispositif vient renforcer et optimiser le dispositif Saison 13. Il incite les communes adhérentes à Saison 13 à mieux prendre en compte le spectacle vivant contemporain. 
Les projets, choisis par un comité d'experts, sont portés par des opérateurs référents (accompagnant les secteurs artistiques, techniques et de relations avec le public). Ces derniers peuvent ainsi encore plus profondément travailler sur et autour de leur territoire d'implantation.   
Territoires et Publics
 
Tournées Chants de Noël
Tradition solidement ancrée depuis 17 ans, ces « Chants de Noël » parcourent les villes et villages du département et les quartiers de Marseille.
Dépassant les traditionnels concerts de Noël qui illuminent le mois de décembre, le Conseil Général propose des rencontres inédites, associant musiciens locaux et musiciens invités, pour la mise en regard de musiques du temps de Noël provenant de contrés parfois fort éloignées les unes des autres. Il s'agit pour l'auditeur de découvrir gratuitement les innombrables manières de célébrer Noël et la fin de l'année dans les provinces de France, d'Europe ou autres pays plus inattendus. 
Territoires et Publics
 
Tournées De la Durance aux Alpilles et des Jeunes voix lyriques
Durant la période estivale, le conseil général propose une série de concerts gratuits d'Art lyrique ou de piano, de grande qualité, au cœur de villes et villages du département permettant à un large public de découvrir ces artistes de demain.
Avec la tournée "de la Durance aux Alpilles" le Conseil Général et le Festival International de Piano de la Roque d'Anthéron, qui représente incontestablement le rendez-vous mondial des plus grands artistes et des mélomanes, les habitants et visiteurs des villages mais aussi les écoles de musique sont invités à découvrir les jeunes talents des Ensembles qui sont en résidence pour le Festival. Instaurée en 1998, elle permet au public de l'arrière-pays, éloigné des grands sites festivaliers, de pouvoir découvrir les jeunes talents de demain.
La tournée des "Jeunes voix lyriques" et ses récitals de chant, quant à elle, est organisée avec le Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, manifestations marquantes du paysage estival français. Elle sillonne plutôt l'Est du département.
Territoires et Publics
 
Territoires et Publics
 
Tournées des arts de la rue

Les BDR sont un terreau particulièrement fertile pour les arts de la rue. Le Conseil général a souhaité mettre en valeur ce patrimoine artistique vivant. La première initiative a été en 2002-2003, l’Année des 13 lunes, une saison entière de spectacles de rue (jouées les soirs de pleine lune) pilotée par Lieux Publics. En 2006, il a accueilli le Grand Répertoire des machines. Puis il a confié à l’association Karwan, dans le cadre d'une biennale des arts de la rue en 2008 et 2010, la mission de raconter la « Folle histoire des arts de la rue ». Une « caravane », associée à des spectacles présentés par des compagnies du département, a ainsi sillonné le département. Cette folle histoire continue d’ailleurs de tourner en France et en Europe…

Territoires et Publics
 
Tournées Bibliothèques en Fête

Dans le cadre de l’opération Lire en Fête, le Conseil général organisait depuis de nombreuses années une série d’animations dans les bibliothèques du réseau départemental. Malgré la suspension de la manifestation nationale, il maintient cette tournée qui rapproche le spectacle vivant et le goût de la lecture.

Pour ce faire, le Département propose des créations théâtrales, des contes ou des lectures. Aucun genre n’est omis puisque la littérature enfantine, fantastique ou historique est proposée à travers des auteurs classiques et contemporains.

Lire en fete
 
Escales en librairie

En complémentarité avec les manifestations déjà existantes portées par l'association Libraires à Marseille Escales en librairie propose un moyen fort pour fidéliser les lecteurs dans leur rapport au livre et à la lecture, en multipliant les rencontres d'auteurs de qualité en librairie.


La mise en place de ces nouveaux événements, exclusivement soutenus par le Conseil Général 13, constitue une aide directe à la librairie indépendante. Ces activités culturelles appropriées valorisent le métier de libraire, les auteurs et les lecteurs, dans des espaces de liberté de penser... d'imaginer le monde...

Les rendez-vous d'Escales sont mensuels et s'étendent sur l'ensemble du département des Bouches du Rhône

Territoires et Publics
 
Aide à l'équipement des salles de spectacle et d'exposition des communes du 13

Ce dispositif participe de l'aménagement culturel du territoire. Il vient renforcer et préciser des dispositifs départementaux d'aide aux communes déjà existants pour les communes de moins de 20.000 habitants.

Grâce à cette mesure, les communes peuvent optimiser le fonctionnement de leurs équipements culturels pour être en phase avec les enjeux artistiques actuels. En devenant plus performantes, elles deviennent aussi plus volontaristes dans leur dynamique de diffusion.

Fiesta des Suds
 
Schéma départemental de développement des enseignements artisitiques

Ce dispositif concerne un pan entier et essentiel de la vie artistique et culturelle des Bouches-du-Rhône.  Ce schéma est un élément majeur de démocratisation culturelle par une amélioration de l'offre de formation et des conditions d’accès à l’enseignement de qualité.

Les principes d’organisation des enseignements artistiques dans le département doivent notamment permettre un rééquilibrage entre les zones où l'offre est très dense et les petites communes ou les quartiers périphériques des agglomérations importantes.
Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, grâce à cette responsabilité nouvelle, entend rendre plus équitable et plus équilibré l’accès pour tous à l’enseignement artistique.

Guitare
 
Le Conseil général soutient les salles de cinéma et les librairies

Lors de la Séance publique du Vendredi 18 juin 2010, le Département a voté l’Exonération des établissements de spectacles cinématographiques ou réalisant une activité de vente de livres neufs.

 

Désormais, le département exonèrera la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) à hauteur de :

  • 100% (limite maximum autorisée) les établissements de spectacles cinématographiques « art et essai » qui réalisent moins de 450 000 entrées au cours de l’année,
  • 100% (limite maximum autorisée) les autres établissements de spectacles cinématographiques qui réalisent moins de 450 000 entrées au cours de l’année,
  • 33% (limite maximum autorisée) les établissements de spectacles cinématographiques qui réalisent au moins 450 000 entrées au cours de l’année.


Par ailleurs, l’exonération de la CVAE perçue au profit du département des Bouches-du-Rhône s’effectuera pour les établissements réalisant une activité de vente de livres neufs au détail, qui disposent au 1er janvier de l’année d’imposition, du label de librairie indépendante de référence.

CultureMix
 
 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV Arles antique, l'héritage de la VI ème légion