Politique culturelle CG 13

Festival de la Roque d'Anthèron
 
La politique culturelle du Conseil Général des Bouches-du-Rhône constitue une pierre angulaire du dynamisme culturel et artistique qui irrigue les 119 communes du territoire. 
Les Bouches-du-Rhône, un des premiers départements français en termes de manifestations culturelles

Le Conseil Général, au-delà de ses compétences obligatoires en matière d'archives, de lecture publique et d'enseignement artistique, subventionne de façon volontaire plus de 700 manifestations et structures culturelles sur son territoire, dans une diversité qui permet de soutenir la dynamique du tissu associatif culturel local.
Il consacre aussi d'importants moyens à ses 2 musées, le Musée départemental Arles antique et le Muséon Arlaten, équipements de rayonnement international.
Si les grands partenariats comme la Fiesta des Suds, les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles ou les Festivals d'art lyrique d'Aix-en-provence et de piano de la Roque d'Anthéron contribuent à forger une renommée nationale et mondiale aux Bouches-du-Rhône, c'est la multiplicité et la richesse de l'ensemble des manifestations culturelles qui font de ce département un des premiers départements français en la matière.

Fiesta des suds 2010

Le soutien apporté aux créateurs et acteurs culturels s'inscrit dans la durée et vise à offrir une culture de qualité sur l'ensemble du territoire, tout en élargissant et diversifiant les publics de la culture, avec une action toute particulière en faveur des publics défavorisés.

La politique culturelle du Conseil général fait l'objet d'une concertation permanente avec les acteurs culturels à travers les Rencontres départementales de la culture qui sont organisées régulièrement sur des thématiques ciblées.

 

Enfin, le Conseil général s'associe pleinement à l'événement "Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013" dont il est un acteur de premier plan tant sur le fonctionnement que l'investissement.

 
Les grands axes
Etang des Aulnes - aires libres
 
Il en existe trois. Premièrement, le soutien à la création et à l'action culturelle : commandes artistiques, création de lieux et de dispositifs directement tournés vers les artistes, rapprochement du fait culturel et du citoyen par la médiation culturelle... 
Deuxièmement, le soutien à la diffusion, au développement culturel des territoires et des publics : répartition des aides financières la plus équilibrée possible sur l'ensemble du département, mise en œuvre de tournées départementales comme les Chants de Noël, appui aux petites communes par le biais de Saison13...
Enfin, la conservation et la valorisation du patrimoine.
Une culture de qualité pour tous

Si l'on veut promouvoir une culture de qualité pour tous et sur tout le territoire,  il faut élargir les publics et les pratiques de la culture, brasser, conforter, surprendre.

 

Voilà pourquoi dans ses partenariats culturels, le Conseil général est très attentif aux initiatives qui rapprochent les actions culturelles du spectateur sur son lieu de vie. C'est la raison d'être des tournées départementales : « Les Jeunes voix Lyriques », « La route de la Durance aux Alpilles » organisées avec respectivement les festivals d'Aix-en-Provence et de la Roque d'Anthéron ou encore la tournée des Chants de Noël et La Folle Histoire des Arts de la Rue ».

En tournée sur la Route de la Durance aux Alpilles
 
Une intervention au-delà des compétences obligatoires
Trois compétences sont confiées par les textes, celle de la collecte, de la conservation et de la valorisation des archives historiques, celle du développement de la lecture publique dans les communes de moins de 20 000 habitants et celle de la mise en œuvre d’un schéma départemental de l'enseignement artistique. Le Conseil général va bien au-delà de ses compétences obligatoires en consacrant d'importants moyens au fonctionnement de deux musées départementaux, le Musée Départemental Arles Antique et le Museon Arlaten, et en soutenant le tissu associatif culturel. Sans oublier le Domaine du Château d'Avignon, la Galerie d'Art départementale d'Aix-en-Provence...
Politique culturelle 13
 
Le Conseil Général est également le partenaire culturel des communes
Territoires et Publics © Serge _BEN_LISA _CG13

Grâce au dispositif « Saison 13 » le Conseil général soutient les communes dans leur programmation de spectacles de qualité toute l'année.

Ainsi « Saison 13 » est la traduction concrète d'une politique forte avec l'ambition de favoriser l'égalité d'accès à la culture et d'aider à la diffusion des artistes du département.

                    

Le Département soutient également la réalisation de salles de spectacles et médiathèques grâce à ses dispositifs d'aide aux communes et contribue ainsi à l'équipement culturel équilibré de son territoire.

 

Le Conseil général est ainsi présent sur l'ensemble du territoire des Bouches du Rhône grâce à ses équipements culturels et à une offre diversifiée en direction de tous les publics. 

 
 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV Arles antique, l'héritage de la VI ème légion