Editos

La Culture en mouvement
Guérini
Ce site témoigne de l’importance que le Conseil général des Bouches-du-Rhône porte à la vie culturelle et aux expériences artistiques conduites dans les Bouches-du-Rhône. Il est réalisé pour montrer la richesse et la vitalité des initiatives qui fleurissent au gré d’un mouvement, où la diversité est une richesse de tous les instants.

Parce que la culture fait partie de notre vie, parce qu’elle joue un rôle moteur dans l’attractivité des territoires et constitue un élément fondamental dans la formation, notamment chez les jeunes, le Conseil général l’accompagne. Enfin, comment ne pas redire et réécrire  qu’elle est l’expression de civilisation de notre société.

Voilà pourquoi le Conseil général s’engage et accompagne les artistes, les institutions culturelles, les projets. Voilà aussi pourquoi il s’engage pour qu’en 2013, la réussite soit au rendez-vous, au moment où Marseille–Provence permettra la découverte de ses différences et ses richesses, façonnées grâce aux talents de chacun.

Culture, donc. Avec cette virgule qui ouvre portes et fenêtres vers des messages d’espoir qui sont la trame de notre identité. Les donner à voir, les vivre, les comprendre, les anticiper, c’est ce qu’esquisse ce magazine, composé comme le sont les bouteilles lancées à la mer.

N’allez pas chercher dans ce site un catalogue raisonné, un mode d’emploi… C’est un panorama, qui décrit  quelques lignes de notre horizon.

A nous de faire en sorte qu’il ne se fige pas et qu’au-delà de ce qui sera une réussite commune, le mouvement se prolonge et se pérennise.

Jean–Noël Guérini
Sénateur des Bouches-du-Rhône
Président du Conseil général
 
Culture un enjeu de long cours
Editos
Le Conseil Général des Bouches du Rhône fait de la culture une composante essentielle de l’action publique.

Le rayonnement et l’attractivité du territoire, la cohésion sociale, la reconnaissance des différences et des identités, l’accès à la société du savoir, l’émergence des curiosités et des sensibilités, les désirs d’expressions personnelles ou collectives, toutes ces problématiques qui font désormais partie intégrante de notre vie et de notre environnement sont traversées par la culture.

Culture pour tous et culture de tous, excellence artistique à la portée de chacun, diversité des expressions et richesse des propositions artistiques, respect des traditions et ouverture à la modernité, voilà les piliers sur lesquels jour après jour, le Conseil Général construit sa politique culturelle, au plus près des artistes et des opérateurs culturels, au plus près aussi des publics.

Cette détermination du Conseil Général des Bouches du Rhône a permis de mettre dans notre Département la culture en mouvement.
Festivals, expositions, spectacles, concerts se succèdent et font des déjà des Bouches du Rhône une destination européenne et internationale de la culture. C’est sur ce terreau d’une grande richesse et d’une grande variété que se construit la prochaine capitale européenne de la culture qui sera en 2013, nous l’espérons tous un grand moment de partage et une consécration.

Michel Pezet
Conseiller général délégué à la culture et à 
"Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture"

 
 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV domaine des murmures