Soutien à la culture provençale et à la langue d’Oc

Culture provencale - Conservation patrimoine
 

Le Conseil Général s'est engagé depuis 2004 dans un processus visant à mieux mettre en valeur la richesse culturelle régionale de notre département dans un but de sauvegarde de ce patrimoine, mais aussi de promotion de la création contemporaine.

En effet, l'appropriation par le public le plus large possible de la langue et de la culture historiques permet de favoriser une meilleure cohésion sociale, une meilleure intégration des populations nouvelles et une valorisation de l'ensemble des habitants du département.

Culture provencale - Arts populaires de tradition
 

Transcription en provençal - Graphie dite mistralienne ou moderne


Lou Counsèu Generau, en 2004, enreguè la draio de mies enaura la richesso culturalo regiounalo de noste despartamen pèr fin de serva aquéu patrimòni, mai tambèn d'empura la creacioun de vuei.

D'efèt, s'un cop lou publi lou mai alarga poussible fai siéu la lengo e la culturo istourico, faren avans vers uno meiouro tenesoun soucialo, uno meiouro integracioun di poupulacioun recampadisso e un enançamen de tóuti lis abitant dóu despartamen.

Culture provencale - Liens sociaux
 

Transcription en provençal - Graphie dite normalisée ou classique.


Lo Conseu Generau, en 2004, enreguet la draia de mielhs enaurar la richessa culturala regionala de nòstre despartament per fin de servar aqueu patrimòni, mai tanben d'empurar la creacion d'uei.

D'efèct, s'un còp lo public lo mai alargat possible fa sieu la lenga e la cultura istoricas, farem avans vèrs una melhora teneson sociala, una melhora integracion dei populacions recampadissas e un enançament de totei leis abitants dau despartament.

Culture provencale - Création artistique
 
Promotion de la langue provençale

La langue provençale, forme locale de la langue d'oc ou occitan, est la langue historique de notre région. Issue majoritairement du latin, elle a été chantée autrefois par les troubadours et a permis à la France d'obtenir un prix Nobel de littérature en 1904 pour le poème Mirèio, sous la plume de Frédéric Mistral.


Aujourd'hui, l'emploi du provençal est très inégalement réparti, notamment au niveau des territoires urbains et ruraux. Cette langue n'en demeure pas moins un des substrats sur lesquels s'est bâti le français populaire parlé en Provence.


Conscient de son intérêt pour la compréhension profonde de notre territoire (toponymie, histoire, sociologie, ...) ainsi que pour les liens qu'elle permet de tisser avec les autres langues latines, le Conseil Général soutient l'enseignement et la diffusion de la langue provençale aussi bien au niveau associatif (Félibrige, IEO, Lou Prouvençau à l'Escolo, AELOC, ...) qu'au niveau des collèges (Actions Pédagogiques).

LOGO IEO PACA
 
Culture provencale - Promotion langue provencale - Logo felibrige
 
Culture provencale - Promotion langue provencale - Logo collectif
 
Les arts populaires de tradition

Qu'il s'agisse de danse, de musique ou de chant traditionnel, le Conseil Général accompagne les associations perpétuant la tradition provençale, notamment dans le cadre de l'animation sociale des villages et du lien intergénérationnel qu'elles peuvent véhiculer.

C'est ainsi que sont favorisés l'enseignement associatif des pas de tradition militaire, caractéristiques de la danse provençale, des instruments traditionnels, galoubet/tambourin ou fifre/bachas suivant les régions, en direction notamment des publics jeunes.

L'art santonnier tient également une bonne place dans les efforts consentis vers le public, notamment à l'occasion de manifestations comme le Salon International des Santonniers de la ville d'Arles.

Culture provencale - Arts populaires de tradition
 
Conservation du patrimoine

Pour permettre au plus grand nombre d'accéder à la culture provençale, il faut disposer de structures performantes destinées à conserver la mémoire de notre région. Que ce soit au niveau des musées comme le prestigieux Museon Arlaten d'Arles en pleine rénovation ou le Musée de Château-Gombert à Marseille, le Conseil Général apporte son aide afin que les témoignages de cette tradition puissent être présentés au public dans les meilleures conditions possibles. Il en va de même pour des centres bibliographiques comme le CREDD'O de Graveson, spécialisé dans la conservation de livres. Enfin, certaines associations oeuvrant pour la numérisation de notre patrimoine sonore ou filmé, comme le COL'Oc à Aix-en-Provence, font également partie de cette politique de transmission et de diffusion du patrimoine.

Culture provencale - Conservation patrimoine
 
La création artistique

En complément de la tradition, il est indispensable d'encourager la production d'œuvres contemporaines de création, s'appuyant sur la tradition ou complètement innovantes, mais toujours en conservant un lien avec la Provence.

Il peut s'agir de créations théâtrales, musicales, chorégraphiques sur une thématique régionale ou dérivées de savoir-faire traditionnels, mais il peut également s'agir de créations contemporaines à thématique libre s'appuyant sur la langue provençale.

Citons en particuler dans ce contexte la collaboration avec la compagnie du Lamparo (Lo Còr de la Plana) ou la compagnie théâtrale César Choisi.

Culture provencale - Création artistique - couverture tant deman
 
Les fêtes de Saint Eloi

Traditionnelles ou de création plus récente, les fêtes de Saint Eloi connaissent un succès toujours grandissant dans nos villages. Nous avons la chance, dans notre département, d'avoir les deux types de Saint Eloi représentées :

  • Les « carreto ramado », charrettes décorées de fleurs et tirées par un long attelage de chevaux de trait harnachés à la Sarrasine, souvent amenés au galop pendant le défilé, caractéristiques de la région d'Arles (Maillane, St Rémy, ...)
  • Les cavalcades, défilé de nombreuses charrettes décorées suivant des thèmes libres, tirées par des chevaux de trait, ânes ou mulets et défilant au pas, caractéristiques de la Basse Provence (Cuges, Trets, Allauch, Plan-de-Cuques, ...)

 

Ces fêtes populaires, outre leur caractère touristique, sont des manifestations de culture vivante auxquelles le Conseil Général est très attaché.

Culture provencale - Fêtes st Eloi
 
Développement de liens sociaux

Dans un département comme le nôtre, carrefour de populations d'origines très diverses, nous devons toujours garder à l'esprit que l'intégration dans le « creuset » provençal repose sur le respect de chacun et des autres cultures minoritaires présentes sur notre sol. C'est ainsi que l'échange culturel et social est une priorité de l'institution.

De nombreuses associations, festivals et lieux de rencontre y contribuent en ouvrant au public des horizons bariolés, propices au rêve et à la construction d'un futur souriant et convivial. Du festival des Suds à Arles, en passant par celui de Martigues ou de Château-Gombert, c'est une véritable invitation au voyage et au partage qui nous est proposée. Du côté des lieux festifs et d'échange, citons l'Ostau dau Pais Marselhés qui met à l'honneur les cultures de Marseille et d'ailleurs.

Culture provencale - Liens sociaux
 
Actions pédagogiques

Dans le cadre de ses actions en direction des collèges, le Conseil Général propose déjà un certain nombre d'animations pédagogiques liées à la musique traditionnelle et à la langue d'oc, en collaboration avec les enseignants qui en font la demande. Il est prévu de renforcer ces actions au cours des prochaines années, notamment au niveau de la langue pour les collégiens déjà concernés par l'enseignement du provençal.

Culture provencale - actions pédagogiques
 
 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV festival de pâques