Soutien à la création artistique, à l'action culturelle et aux artistes

Collège 1% culture
 

La démocratisation culturelle est l'un des axes fondamentaux de la politique culturelle du département

Création et diffusion artistique au collège

Le Conseil général qui accorde une attention particulière aux publics qui relèvent de son champ de compétence, propose des actions dans les domaines des musiques, de la danse, du théâtre, de la lecture, de l'écriture, des arts visuels et du multimédia.

Ces propositions sont conçues et soutenues conjointement par la Direction de la Culture et la Direction de l'Education en partenariat avec les structures culturelles du département.

Création et Action culturelle
 
Le Centre départemental de Création en Résidence au domaine de l'Etang des Aulnes

Ce dispositif répond au besoin des compagnies et des producteurs de spectacle du département en termes d'espace de travail et de répétition dans un cadre favorable et avec le temps nécessaire.

Avec ce lieu de fabrication artistique à l'Etang des Aulnes, le Conseil Général répond à un besoin fondamental pour la vitalité artistique du département.

Ce site exceptionnel, permet de mettre à disposition un outil de travail totalement opérationnel avec plateau de répétitions, lieu d'hébergement et espace de restauration.

Création et Action culturelle
 
Le 1% artistique dans les collèges du département

Ce dispositif met en application le 1 % artistique à la construction des collèges et permet de relancer la commande artistique de la collectivité. Elle concerne des disciplines artistiques très diverses.

 

De façon rétroactive cette procédure a été mise en place pour cinq collèges déjà construits mais non pourvus du 1% artistique :

  • Vallon des Pins à Marseille : Oeuvre à l'extérieur sous champ d'Olivier intitulée le PUZZLE par l'artiste Lalitte Stopler
  • Marc Ferrandi à Septèmes les Vallons : Oeuvre située sous le préau intitulée BLING BLING réalisée par l'artiste Véronique Rizzo
  • Joseph d'Arbaud à Salon de Provence : Oeuvre sculpture située dans la cour intitulée Hollywood par les artistes Sylvain Grout et Yan Mazeas
  • Emile de Mirabeau à Marignane : Oeuvre dans l'ensemble du bâtiment sous forme de peintures murales, plafond etc... artiste Guillaume Millet
Collège 1% culture
 
Aide à la diffusion des oeuvres liées aux industries culturelles

Ce dispositif d'accompagnement  des artistes dans les domaines du cinéma et des musiques actuelles participe au développement des carrières professionnelles et une meilleure diffusion auprès des publics.

Aide à la diffusion cinématographique et audiovisuelle

Le Département des Bouches-du-Rhône a mis en place depuis 2007 un dispositif d'aide à la diffusion cinématographique et audiovisuelle pour les projets associatifs. Il a pour but d'encourager la diffusion faisant l'objet de présentation publique dans des lieux professionnels et / ou au sein de réseaux de diffusion professionnels, de faire émerger sur le sol départemental un réseau de diffusion indépendant et permettre aux œuvres de qualité une expansion à l'échelle internationale.

 

Le dispositif porte sur la mise en place d'une commission d'experts permettant de doter des œuvres pour :

- De l'aide au sous titrage de films

- De l'aide au gonflage 35mm (format cinématographique) pour permettre à des films de participer à des festivals.

- De l'aide aux duplications en format DVD

Création et Action culturelle
 

Aide aux musiques actuelles, promotion des oeuvres et réalisation de site internet

L'accompagnement porte sur la valorisation des supports actuels de la musique et sur leur mise en réseau avec les différents marchés alternatifs.

L'aide à la diffusion et à la promotion des supports musicaux (disques, sites Internet, fichiers mp3), parce qu'elle représente le point de jonction entre les artistes du département et le public, est un axe d'action prioritaire.

 

Cette aide directe aux structures de production indépendantes et associatives des artistes à la réalisation d'un site internet professionnel permet chaque année d'aider 13 à 20 artistes pour la réalisation d'outils de promotion et de communication leur permettant de rendre leur œuvre visible et accessible au plus grand nombre.

Création et Action culturelle
 
Le soutien aux salles de cinéma

L'aide apportée par le Conseil général aux salles de cinéma du département concerne les structures réalisant 55 000 entrées maximum.

Sont intégrés également au dispositif les cinéma itinérants. Ces salles sont les relais de circuit de diffusion rayonnant sur plusieurs petites communes du département.

Quant aux établissements concernés, ils ne doivent pas être installés sur des communes de plus de 100.000 habitants.

Le dispositif proposé concerne donc aussi bien les salles gérées par des associations, que celles gérées par des sociétés commerciales ou en régie municipale.

Aidecine 2010
 
Opération "Collèges au cinéma"

Par le biais de cette opération, d'éducation à l'image, 98 établissements scolaires peuvent faire bénéficier des classes de la 6éme à la 3éme une fois par trimestre de projections dans des salles de cinéma.

Cette opération, lancée en 1989 à l'initiative des Ministères de l'Education Nationale et de la Culture, a pour but de permettre aux collégiens de découvrir le cinéma dans les salles pendant le temps scolaire, lors de séances organisées spécialement à leur intention.

Chaque projection fait l'objet d'un travail pédagogique en classe et peut servir de base à un développement thématique.

Le CG 13 participe également au financement du transport pour les collèges ne disposant pas de salle de cinéma sur leur commune.

Collège au cinéma
 
L'aide à la création et à l'édition

Cette aide est accordée sous forme de prix. Elle concerne la publication d'un ouvrage  en édition papier par les auteurs et les associations éditrices. Elle est versée après appréciation du projet du livre par un jury de spécialistes réunis une fois par an.

Ce dispositif a pour but d'encourager tous les modes d'expression littéraires et tous les thèmes de recherche faisant l'objet d'une présentation grand public, proposés par des auteurs résidant dans le Département des Bouches du Rhône ; de contribuer au développement et à la qualité de production de l'édition locale et de son secteur de diffusion ; et de permettre la réalisation d'ouvrages de qualité dont on prévoit une diffusion lente ou restreinte.

Création et Action culturelle
 
La Résidence d'auteurs, illustrateurs, traducteurs

Le dispositif de résidences d'auteurs est un soutien financier du Conseil général à une structure associative partenaire, sur la base d'un projet élaboré en commun avec un auteur, illustrateur ou traducteur.
Ces résidences d'une durée de 1 à 6 mois permettent à ces auteurs de développer un projet de création, d'initier des rencontres entre les écritures et les publics et de valoriser la création littéraire tout en favorisant l'édition des textes produits en résidence.


Deux types de Résidences sont possibles :

1/ La résidence de création, qui permet à un auteur, un illustrateur ou un traducteur de poursuivre son travail de création littéraire, tout en organisant des temps de rencontres avec le public.

2/ La résidence à projet culturel, qui consiste à construire avec un auteur, un illustrateur ou un traducteur un projet d'écriture, en lien avec un territoire ou un public.

ABD extérieur
 
 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV domaine des murmures