Musée départemental Arles antique © CDT13

Musée départemental Arles antique
Arles

Musées

Descriptif

Musée Départementale Arles Antique
Musée Départementale Arles Antique © Conseil général de Bouches du Rhône

Le Musée

Construit sur les vestiges du cirque romain d'Arles, au bord du Rhône, Le Musée départemental - Arles antique offre à ses 80 000 visiteurs annuels une vision passionnante de l'archéologie.
Il est l'héritier d'une longue histoire, celle qui a vu, dès le XVIe siècle, Arlésiens éclairés et pouvoirs publics, curieux du passé de la ville et de son patrimoine.

Sa dimension, imposée par l'importance des collections, nécessitait un espace considérable ; c'est la presqu'île du cirque romain, qui fut choisie. L'option retenue fut également celle d'une architecture novatrice et fonctionnelle, confiée en 1983 par concours à l'architecte Henri Ciriani. Elle devait permettre d'assurer non seulement une muséographie claire et esthétique, mais aussi les autres missions du musée : conservation, restauration, et accueil des publics.

A l'intérieur, les vastes surfaces d'exposition et la tonalité des éclairages permettent une mise en valeur cohérente (chronologique et thématique) des collections ainsi que de leur matériel didactique, notamment une série de maquettes des monuments romains, restitués dans leur état originel.

Le parcours offre un aperçu global et didactique de l'histoire de la ville romaine (société, architecture, vie quotidienne...) qui complète utilement la visite des grands monuments de la ville.

Le musée départemental a accueilli plus de 78 000 visiteurs entre le 20 décembre 2008 et le 3 mai 2009 dans le cadre de l'exposition « De l'esclave à l'empereur - l'art romain dans les collections du musée du Louvre ». Soit l'une des meilleures fréquentations en France, pour un musée archéologique.

 
Buste César
Buste César © droits réservés

Présentant une des plus riches collections archéologiques de France, le musée départemental Arles antique offre la possibilité aux visiteurs d’effectuer un exceptionnel voyage dans le temps allant de la Préhistoire à l’Antiquité tardive. Fier de ses collections permanentes, soucieux de les valoriser et de les rendre accessible au plus grand nombre, le Conseil général ne cesse d’innover par le biais d’expositions temporaires et d’activités pédagogiques pour que ce « musée bleu » demeure un haut lieu culturel au sein des Bouches-du-Rhône. Et toujours en quête de faire de ce haut lieu culturel, un site de partage et d’échanges, le musée a investit le jardin Hortus pour faire découvrir la topologie paysagiste, les jeux, les plantes et les essences d’inspiration romaine.

 
Hortus
Hortus © lionel Roux

Hortus, un jardin d'inspiration romaine en forme de cirque


Côtoyant les vestiges antiques du cirque romain et le musée départemental Arles antique, le jardin public Hortus se veut autant un espace de jeux et de fêtes qu’un lieu de découverte du monde romain. Formé d’espaces thématiques, il est un trait d’union entre le centre ancien d’ Arles et le musée, qu’il prolonge de façon originale.

Cette « fiction végétale » de plus de 6000 m² est une invitation à découvrir la civilisation romaine selon un point de vue et des aménagements contemporains. Hortus est en effet inspiré d’un texte de Pline le Jeune écrit il y a 2000 ans qui détaille un jardin reprenant la forme d’un hippodrome (monument dédié aux
courses de chars également appelé « cirque »). Situé justement à proximitédes vestiges du cirque romain, Hortus est à la fois une allusion au texte et une manière de rappeler la présence de ce vaste édifice disparu depuis la fin de l’Antiquité.

Le jardin Hortus a été imaginé en 2007 sur la presqu’ile du cirque romain à l'occasion d'un vaste projet européen EQUAL ID2 porté par la CCIT Pays d'Arles, et a été réalisé dans le cadre d'un chantier d'insertion. Il a impliqué, aux côtés du musée, l'établissement public local d'enseignement agricole Les Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence et deux entreprises privées (Arkheïa et l’Esprit des jardins). Plus de 30 ouvriers ont ainsi été formés aux travaux paysagers et ont ainsi contribué activement à la création de cet espace public original. Il est aujourd’hui géré par le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Entrée libre tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h30 d’octobre à mars de 10h à 21h d’avril à septembre fermé les 1er janvier, 1er mai, 1ernovembre et 25 décembre.

 
extension musée
extension musée ©

Le furur parcours muséographique...

L’extension du musée impose de revoir une partie de la muséographie existante afin de rendre toute sa cohérence au propos scientifique développé dans le musée. En effet, des œuvres découvertes anciennement, liées au thème du commerce fluviomaritime, sont déjà présentées dans le parcours de l’exposition permanente. Elles devront gagner la nouvelle aile.
A contrario, toutes les œuvres trouvées dans le Rhône n’ont pas un rapport direct avec le fleuve et ses activités, elles prendront place dans d’autres sections du musée, à commencer par l’exceptionnel buste identifié à César, créateur de la colonie d’Arelate, et désormais installé dans la partie consacrée à la naissance de la cité romaine.
La nouvelle aile de plus de 800 m² recevra en son centre la barge Arles-Rhône 3, présentée comme si elle était à quai et visible depuis les trois sections suivantes : le port et ses activités, le commerce fluviomaritime et la navigation.
Elle présentera 3 nouvelles sections : le port antique et ses métiers, le commerce et la navigation .


Son architecture... 


Intervenir sur l’œuvre de l’architecte Henri Ciriani pour recevoir les trésors archéologiques d’une cité classée par L’Unesco ne va pas sans quelques responsabilités. Cela impose l’humilité d’une démarche basée sur la continuité.
À partir de ce postulat, la mutation qu’entreprend aujourd’hui le musée départemental Arles antique résulte d’une réflexion collective, entreprise dès les premières esquisses avec l’équipe du musée. Cette démarche a permis de répondre aux contraintes techniques, muséographiques, historiques et paysagères du site. Conserver le registre formel et les matériaux voulus par Henri Ciriani, utiliser les structures existantes « en attente » pour greffer l’extension, étirer la salle d’exposition vers la ville, tout en gardant le contact visuel avec l’eau du fleuve, sont les éléments essentiels d’un projet qui présentera le bateau antique de nouveau amarré au quai qu’il a perdu depuis si longtemps. Jean-François Hérelle, architecte de l’extension du musée.

 
plan extension musée
 

Musée départemental - Arles antique

Gratuit tous les 1ers dimanches du mois 

Horaires d'ouverture
Tous les jours de 10h à 18h
Fermé le mardi

Fermeture les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre

 

Programmation à venir...

marc Féraud
lire la suite

L'inspiration romaine de Marc Féraud

PATRIMOINE | Archéologie

Cette "fiction végétale" de plus de 6000 m² est une invitation à découvrir la civilisation romaine selon un point de vue et des aménagements contemporains.

extension musée
lire la suite

L'incroyable résurrection d’un chaland gallo-romain

PATRIMOINE | Archéologie

Après l’exposition Rodin, c’est un autre grand temps fort qui attend le Musée départemental de l’Arles antique en 2013. Un chaland antique extrait des fouilles du Rhône entièrement...

CG 2013
lire la suite

Ici la culture est partout | L'agenda Bouches-du-Rhône 2013

CULTURE

Découvrez l'agenda des événements Bouches-du-Rhône 2013 qui vous feront vivre cette année capitale pour la culture de notre département.

Restauration arles rhone 3
lire la suite

Arles Rhône 3, la nouvelle vie d'un chaland antique

EXPOSITIONS | Archéologie

Le 5 octobre 2013 le musée ouvre au public une nouvelle aile consacrée au chaland Arles-Rhône 3. Outre cet exceptionnel bateau, l’extension reçoit également plus de 450 objets issus des...

Arles rhône 3
lire la suite

Tout savoir sur Arles Rhône 3, classé trésor national

EXPOSITIONS | Archéologie

DOSSIER - Lorsqu’en 2004 trois planches sont apparues dans les eaux glauques du Rhône, bien peu de gens pouvaient imaginer que derrière la pointe de l’iceberg, un bateau long de 31 mètres,...

la culture reste capitale
lire la suite

En 2014 la culture reste capitale !

CULTURE

Agenda culturel Bouches-du-Rhône 2014

L'Annee capitale europeenne de la culture a offert un nouveau visage à notre territoire. Le Conseil general en 2014 apporte sa contribution à ces lendemains de capitale. Voici un agenda...

Mourad El Amouri © R.Benali / Studio Atlantis, Ipso Facto/ Mdaa / CG13
lire la suite

Ils découvrent l'Arles antique...

PATRIMOINE | Archéologie

Archéologue, maquettiste ou plongeur, ils découvrent pour nous l'arles antique.

La nuit des Musées © CDT13
lire la suite

La nuit des Musées

NUIT DES MUSEES

le sam 17 mai 2014

La nuit des musées commence à 18h. Les trois musées arlésiens y participent. Comme le veut la tradition tous les accès et spectacles sont gratuits ce jour-là.

Festival Arelate, journées romaines d'Arles © CDT13
lire la suite

Festival Arelate, journées romaines d'Arles

FESTIVAL / FÊTE

du dim 24 au dim 31 août 2014

Venez vivre en famille l'Arles antique ! Jeux du cirque, courses de chars, campements romains, spectacles de rue, taverne romaine, projections de films Peplum… Le festival Arelate, c’est une...

Coordonnées et contact

Adresse

Avenue
Presqu'Ile du Cirque Romain
13200 Arles

Entrez une adresse pour connaître l'itinéraire entre cet établissement et votre adresse.

 

Coordonnées

04 13 31 51 03
info.mdaa@cg13.fr
http://www.arles-antique.cg13.fr

Contact

04 13 31 51 03

 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV festival de pâques