Archives départementales Gaston Deferre
Marseille Cedex 03

Bibliothèques / Archives

Archives

Descriptif

Registre notaire
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Des archives à dimension régionale

Les Archives 13 conservent les fonds documentaires des principales institutions religieuses, judiciaires et administratives de la Provence médiévale et d’Ancien Régime : grandes abbayes comme Saint-Victor de Marseille ou Silvacane, ordres religieux comme les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte), archevêchés d’Aix et d’Arles, chancellerie du comté de Provence, Cour des comptes, Parlement, Etats et Intendance de Provence. 
Elles reçoivent également les archives de tous les services de l’Etat implantés dans le département, dont la compétence s’exerce le plus souvent dans un cadre géographique plus large, qu’il s’agisse de la cour d'appel d'Aix, de la préfecture de région, du rectorat d’académie ou encore des nombreuses directions régionales (Affaires culturelles, Travail-Emploi-Formation professionnelle, Affaires sanitaires et sociales, etc). 
Elles constituent donc un centre de ressources documentaires incomparable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire provençale, du haut Moyen-Age à nos jours.

 
Archives Départementales Gaston Defferre © © Corsair

Les Archives Gaston Defferre

A Marseille, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont quitté les locaux exigus, vétustes et peu fonctionnels de la rue Saint-Sébastien qui ne permettaient plus d'assurer dans de bonnes conditions ni la conservation des documents ni leur diffusion au public. Elles sont désormais implantées en zone portuaire, au sein du périmètre d'Euroméditerranée, secteur de croissance économique et urbaine d'intérêt national, à mi-chemin des Docks de la Joliette et du Dock des Suds.

Le bâtiment qui les accueille porte le nom d’Archives et Bibliothèque départementales Gaston Defferre : dédié au père de la décentralisation, il réunit en effet la Bibliothèque départementale de prêt aux Archives départementales, ce qui n’avait encore jamais été tenté en France, avec l’ambition de créer un pôle de développement culturel.
Conçu par l’agence Vezzoni-Laporte et associés, le bâtiment répond à toutes les exigences du programme :

 - pour la bonne conservation des documents, a été édifié un gigantesque galet opaque dont les parois sont dédoublées, afin de garantir l'inertie thermique, et où ont été installés, sur 7 niveaux, 70 kilomètres linéaires de rayonnage qui pourront être portés à 110 km quand le besoin s’en fera sentir ;


 - pour le traitement des archives, les agents du service disposent de bureaux et d’ateliers aussi spacieux que fonctionnels ;


 - pour la consultation, a été aménagée une salle de lecture d’une capacité de 110 places ; tous les postes de consultation sont équipés d’un ordinateur permettant d’interroger les bases de données, de commander des documents et de consulter les archives numérisées ;


- pour la valorisation du patrimoine documentaire, des salles d’accueil de groupes, un auditorium de 200 places et un espace de 400 m² réservé aux expositions temporaires vont permettre le déploiement d’une véritable programmation pédagogique, scientifique et culturelle, conçue en harmonie et en association avec la Bibliothèque départementale.


Un vaste parvis et un jardin public entourent l’édifice : l’ensemble pourrait bien former le cœur d’un quartier où la trame urbaine connaît un profond renouvellement et où doivent être très prochainement construits immeubles d’habitation, immeubles de bureau et grands équipements culturels et commerciaux.

 
Archives départementales

Historique et missions

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent rassembler dans un lieu unique tous les papiers et titres des institutions ecclésiastiques et des administrations de l’Ancien Régime qui avaient été supprimées. Il s’agissait de permettre à tous les citoyens un libre accès aux papiers qui appartenaient désormais à la Nation.
Ne pouvant cependant pas accueillir à Paris l’ensemble des archives du pays, le Directoire, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), ordonna leur rassemblement aux chefs-lieux des départements. Ce texte est l’acte de naissance des archives départementales.

Les missions des Archives départementales sont de trois types :

  • collecter, traiter et conserver toutes les archives publiques constituées dans le département par les services de l'Etat et du Conseil général, les communes de moins de 2000 habitants, certains établissements publics et les notaires. Elles peuvent aussi acquérir par achat, don legs ou dation, ou recevoir en dépôt des archives privées présentant un intérêt historique.
  • communiquer les archives au public dans les conditions prévues par la loi.
  • valoriser le patrimoine documentaire en organisant des manifestations éducatives, scientifiques et culturelles.
 

Informations partiques

 - Horaires d'ouverture de la salle de lecture des Archives départementales :

lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 9h à 18h,
le samedi (de septembre à juin) de 9h à 13h.
La salle de lecture est fermée une semaine autour du 15 août, une semaine entre Noël et le jour de l'anet les samedis veilles de fêtes.

 - Horaires d'ouverture des services :

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

 - Horaires d'ouverture de la salle d'actualité :

le lundi de 14h à 18h,
du mardi au vendredi de 11h à 18h,
le samedi (de septembre à juin) de 9h à 13h.

Durant les périodes de présentation des expositions temporaires, la salle d'exposition est ouverte au public, tous les jours de 10h à 18h.

Les horaires d'ouverture de l'auditorium des Archives et Bibliothèque départementales Gaston Deferre pourront varier selon la nature des manifestations présentées.

Bibliothèque départementale
 
 

Programmation à venir...

CG 2013
lire la suite

Ici la culture est partout | L'agenda Bouches-du-Rhône 2013

CULTURE

Découvrez l'agenda des événements Bouches-du-Rhône 2013 qui vous feront vivre cette année capitale pour la culture de notre département.

la culture reste capitale
lire la suite

En 2014 la culture reste capitale !

CULTURE

Agenda culturel Bouches-du-Rhône 2014

L'Annee capitale europeenne de la culture a offert un nouveau visage à notre territoire. Le Conseil general en 2014 apporte sa contribution à ces lendemains de capitale. Voici un agenda...

Grande guerre © Conceil général 13 - Archives départementales
lire la suite

Le centenaire de la Grande Guerre | Spectacle, exposition, ateliers

THEATRE | Contemporain

du ven 14 fév au mer 31 déc 2014

La mémoire et le lien S.Ben Lisa © Serge Ben Lisa
lire la suite

Exposition La mémoire et le lien : visite sonore, interviews des artistes

EXPOSITIONS | Art contemporain

Découvrez l'exposition La mémoire et le lien qui a eu lieu en avril 2014 en sons et en images.

Journées du patrimoine 2014
lire la suite

31ème Journées européennes du patrimoine - Les balades du Conseil Général

JOURNEES DU PATRIMOINE

du sam 20 au dim 21 sep 2014

"Pour leur 31e édition, les Journées européennes du patrimoine ouvrent résolument leur horizon avec un thème porteur d’avenir « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Associer le...

Coordonnées et contact

Adresse

18 Rue Mirès
Mirès
13303 Marseille Cedex 03

Entrez une adresse pour connaître l'itinéraire entre cet établissement et votre adresse.

 

Coordonnées

04 13 31 82 08
archives13@cg13.fr
http://www.archives13.fr

Contact

04 13 31 82 81
gaelle.leveque@cg13.fr

 
visitez notre page facebook RSS
 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?
Culture 13 TV domaine des murmures