Les Journées du Patrimoine à Marseille

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

JEP Marseille

Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

La 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine s'annonce superbe avec, notamment, la réouverture du Musée d'Histoire.

De l'Alcazar et ses visites guidées au Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille qui présente l'exposition temporaire "Lumières", en passant par l'Opéra (ouvert uniquement le dimanche) ou par les Archives de Marseille et l'exposition "Ici-Même, Marseille 1940-1944".

Pour vivre ces deux journées spéciales, l'Office de Tourisme et des Congrès, de son côté, propose, une trentaine de visites de lieux gratuites, commentées et guidées: l'Hôtel de Ville, la Bastide de la Magalone et son parc et la  Cathédrale de la nouvelle Major vous accueillent, pour la plupart exceptionnellement !

Les espaces verts ne seront pas en reste : l'histoire du jardin botanique ou encore de la ferme pédagogique du Roy d'Espagne et de son quartier vous sera contée (inscription préalable : pour le jardin botanique au 06 32 87 18 30 et pour la ferme pédagogique du Roy d'Espagne au 04 91 73 97 53

Enfin, temps fort du GR 2013 : venez découvrir différemment le territoire Marseille Provence 2013 avec plus de 30 balades sonores,déambulatoires, contemplatrices, architecturales ou gastronomiques.

Et comme chaque année, la gratuité est accordée dans les musées de Marseille : Centre de la Vieille Charité, Musée d'Archéologie Méditerranéenne, Musée d'Art Contemporain, Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens, Musée Cantini, Musée des Docks Romains, Musée Grobet-Labadié et le Préau des Accoules ouvrent leurs portes !

Gratuité aussi pour le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode (Château Borély).
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous y rendre depuis la réouverture de ses portes, venez découvrir ses salles, sa bastide ainsi que sa cour d'honneur, entièrement rénovées.
2013 est l'occasion de voir Marseille transformée au travers d'une offre muséale étendue et renouvelée.

Outre les musées cités précédemment, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), le Musée des Beaux-Arts de Longchamp avec l'exposition-phare de l'été 2013, "Le Grand Atelier du Midi", (attention: l'entrée de l'exposition reste payante), la Friche de la Belle de Mai, le Mémorial de la Marseillaise, la Maison Diamantée, le Musée Regards de Provence, le Château de la Buzine...attendent également les visiteurs.

La liste est loin d'être exhaustive, alors, alors consultez le programme !

 
Découvrez le nouveau Musée d'Histoire de Marseille
Musée Histoire

Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 500 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe.

A deux pas du Vieux-Port, la nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Sa façade en verre sérigraphiée projette le site dans une nouvelle dimension, avec une vue exceptionnelle sur le Port Antique, là où tout a commencé.

Vous découvrirez ainsi un musée à ciel ouvert, au cœur de la galerie commerciale du Centre Bourse.
Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2, des espaces d’exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places, un centre de documentation disposant d’un cabinet d’arts graphiques et une librairie-boutique.

Les 13, 14 et 15 septembre, de 10h à 18h, le Musée d'Histoire de Marseille ouvre ses portes au public.

Avec ces "journées portes ouvertes", ce sont des visites libres, une projection et des expositions temporaires, également en visite libre.

Sur le site archéologique, l'agence de guides tout terrain, "Monik LéZart", invitera à des visites "nooptiques", c'est à dire toute en "imagination augmentée", technique alliant histoire, imagination et théâtre. Durée : 40 minutes
Départs samedi à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h et dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h.

Enfin, en guise de première échappée belle, le Musée d'Histoire met en place un parcours inédit dans la plus ancienne rue de Marseille. Les 13, 14 et 15 septembre, les actuelles rue Fiocca, Grand-Rue, rue Caisserie et rue Saint-Laurent se parent de totems signalant les éléments du patrimoine que cette artère
recèle.

Le public pourra flâner "intelligemment" à l'aide d'un dépliant de visite (disponible à l'Office de Tourisme, au Musée d'Histoire et au MuCEM), assouvir sa curiosité grâce aux contenus multimédia d'une application numérique pour Smartphone et tablette et se laisser guider autrement en suivant des "Trajectoires sur la Voie Historique de Marseille". La réalisatrice et comédienne, Bénédicte Sire,
emmène le public à la découverte de la plus ancienne voie de Marseille et à la rencontre d'habitants qui y vivent ou y travaillent.

 
Appli JEP Marseille


Une application numérique


Pour prolonger la visite historique hors les murs du musée, découvrez une promenade augmentée inédite sur la Voie historique de Marseille.

Du musée d’Histoire de Marseille au MuCEM, c’est un peu plus d’un kilomètre de promenade qui offre un point de vue inestimable sur le patrimoine révélateur des différentes strates de l’histoire et de son épaisseur propre à Marseille.

Accessibles gratuitement sur smartphone ou tablette, des programmes géolocalisés, diffusés en streaming, sont l’occasion de vivre une expérience visuelle et sonore inédite, un voyage dans le temps et l’espace dans la rue la plus ancienne de France.

 

Une promenade augmentée

Parcours historique du Port Antique au Fort Saint-Jean

C’est l’occasion de se balader et d’entendre parler de la vie des lieux, de leur histoire.

Ce sont des reconstitutions, des images d’archives, des commentaires et des interviews de spécialistes, des clins d’œil et autres surprises numériques à télécharger !

Voir se dessiner sous ses yeux la ville antique, les paysages enfouis, les monuments patrimoniaux dans leur contexte d’origine, c’est poser un autre regard sur le paysage urbain actuel, c’est augmenter son champ de vision en remontant le temps.

Le parcours est organisé en 11 étapes permettant d’explorer de multiples points d’intérêts révélateurs des sites historiques et lieux emblématiques de la Voie historique de Marseille

1. site archéologique de la bourse - Port antique
2. rue de république - Eglise saint-Férréol-les-augustins
3. Hôtel de cabre
4. Espace villeneuve bargemon - Hôtel-dieu Place jules verne - Hôtel de ville, Pavillon daviel Maison diamantée
5. Eglise des accoules
6. Musée des docks romains
7. immeubles de la reconstruction
8. Place de lenche - caves saint-sauveur
9. site du collège vieux-Port - théâtre grec
10. Eglise saint laurent
11. Fort saint-jean

Points de vue sur Le Fort Saint-Jean, les Cathédrales de la Major, le Port de la Joliette et la rive sud du Port : le Fort Saint-Nicolas, l’Abbaye Saint-Victor, Notre-Dame-de-la Garde

Pour voir et revoir tout ou partie des contenus : Rendez-vous sur la plateforme d’extension numérique du musée : www.marseille.fr/Histoire de Marseille

Les incontournables
alcazar

ALCAZAR Bibliothèque de Marseille à Vocation régionale

Le samedi de 11h à 19h - Le dimanche de 11h à 17h
Visites libres des 2 expositions - Visites guidées des magasins patrimoniaux à 11h, 14h et 16h - maximum 20 personnes

MARSEILLE MANUSCRITE - LA TRAVERSÉE DU SIÈCLE
Exposition temporaireUn portrait amoureux de Marseille à travers des livres d’auteurs marseillais, ou ayant vécu longtemps à Marseille comme Jean Giono. La bibliothèque met en avant les liens que ces auteurs ont entretenus : liens d’amitié, rivalités parfois et aussi souvent admiration pour leurs œuvres res- pectives.Marsiho d’André Suarès, Marius de Marcel Pagnol, Noé de Jean Giono, Et l’au-delà de Suez de Louis Brauquier, Jeunesse de la Méditerranée de Gabriel Audisio,Total Khéops de Jean- Claude Izzo.

CAPITALE de l’EXIL
Exposition temporaireUne galerie de portraits noir et blanc de réfugiés de la 2nde Guerre Mondiale, exposés dans toute la bibliothèque. Entre 1940 et 1942, nombre de réfugiés se sont fixés un temps dans la région grâce à l’aide de marseillais : André Breton, Marc Chagall, Max Ernst, Rudolf Kundera, Anna Seghers, Jean Arp, Hannah Arendt... et tant d’autres, accueillis par différents réseaux, que ce soit celui de Lily Pastré, Varian Fry, ou Marguerite Fournier. Documents originaux inédits de certains de ces artistes de la clandestinité.

Concert MUSICATREIZE samedi à 14h30

 
Opéra

OPÉRA de Marseille

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine l’Opéra de Marseille ouvrira ses portes le Dimanche 15 septembre 2013 de 9h30 à 18h

Le public pourra participer à des visites guidées historiques (départ toutes les 45 minutes entre 10h et 17h, dernier départ à 16h45) et techniques de 10h à 18h (départ toutes les 45 minutes, pas de visite à 13h, reprise à 13h45, dernier départ à 16h30)

L'Opéra vous invite à deux mini-concerts gratuits, le premier Ensemble de Musique de Chambre composé de six cornistes de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra, à 11h30 au Foyer de l'Opéra, le second Ensemble Musicatreize sous la direction artistique de Roland Hayrabedian, à 17h au Foyer de l’Opéra.

Des mini-récitals vocaux vous seront proposés de 14h30 à 15h30 au Foyer de l'Opéra.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions pour assister aux visites guidées sont obligatoires à partir de 9h30 dans le hall de l’Opéra. Dans la limite des places disponibles.

 

PRÉAU DES ACCOULES

De 14 h à 16 h - Tous publics et enfants
LE PETIT ATELIER ou comment peindre le soleil • Visite – atelier à 14h – durée 1h

Concert MUSICATREIZE dimanche 15 à 14h


MUSÉE GROBET-LABADIÉ

De 10h à 18h - Tous publics et enfants
Présentation de l’Hôtel particulier et de ses collections

ici même

ARCHIVES MUNICIPALES

De 10h à 18h
ICI-MÊME, MARSEILLE 1940 - 1944 Exposition temporaire et parcours urbain

Avec son parcours urbain « marqué au sol », l’exposition apporte profondeur et densité historiques, nécessaires pour comprendre cet épisode tragique de l’histoire mondiale. L’exposition évoque l’ensemble de la période de la 2nde Guerre Mondiale et de ses conséquences pour Marseille, de la défaite de 1940 qui vit l’afflux de réfugiés dans la cité phocéenne, aux combats de la Libération, menés par les résistants et les troupes du général de Monsabert, parmi lesquelles les célèbres goumiers d’Afrique du Nord.

Visites commentées de l’exposition : à 10h - 14h et 16h - durée 1h15

Nouvelle animation du Service éducatif « Marseille 1940- 1944 » à 14h et 16h

Concert « Chansons Françaises 1939-1945 » à 15h - durée 1h15 par la Chorale Fa Si La Chanter

Atelier de généalogie avec l’association Généalogique 13 à 14h et 16h30

Présentation du projet du Service éducatif « Marseille - Arras » dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Visite guidée des magasins habituellement fermés toutes les heures de 10 h à 17h durée 1h

Visite du bâtiment avec l’Office du Tourisme Le samedi uniquement à 10h - 11h - 14h30 et 16h30 sur réservation 0826 500 500 (appel 0,15 euros /min. depuis poste fixe)

 
César

MUSÉE CANTINI

De 10h à 18h - Tout public et enfants
CÉSAR À MARSEILLE exposition temporaire

César est né en 1921 dans le quartier de la Belle de mai. Sculpteur, curieux des matériaux les plus divers, il a déve- loppé une œuvre puisant indifféremment dans les procédés de la sculpture classique et de la modernité du 20e siècle, mais a aussi mis au point ses propres techniques : compression et expansion. Entre la radicalité d’un geste d’avant-garde et un questionnement classique sur le matériau, César a élaboré une œuvre en tension entre ces deux pôles : “Je suis fondamentalement un autodidacte absolu”. Exceptionnel ensemble des œuvres de l’artiste appartenant aux collections des musées de Marseille.

Visites libres de l’exposition et des collections permanentes
Visites individuelles commentées à 11h, 14h et 16h - durée 1h
Visites en famille : 10h et 15h - durée 1h30

Concert de MUSICATREIZE samedi à 17h30

 
Musée Borely

PARC & CHATEAU BORÉLY Musée des arts décoratifs de la Faïence et de la Mode

De 10h à 18h - Tous publics et enfants

Concert MUSICATREIZE dimanche à 11h

L’art de vivre en Provence du XVIIIe siècle à nos joursPrésentation du château, du musée et de ses collections. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir le Château Borely depuis la réouverture de ses portes, venez découvrir ses salles, sa bastide ainsi que sa cour d’honneur entièrement rénovées.
Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le Château Borély présente désormais au public une sélection de 2500 œuvres d’une grande diversité : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.
Au cœur du musée, le visiteur pourra découvrir des œuvres mises en scènes dans des salles au décor et mobilier d’origine conservés. Le département Mode permettra de découvrir les couturiers et créateurs grâce à des présentations régulière- ment renouvelées.Des œuvres contemporaines, spécialement créées pour le nouveau musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, s’insèrent dans le parcours.

PARC BORÉLY

Samedi et dimanche
Découverte des trésors cachés du parc Borély : sculptures et arbres extraordinaires
RDV : 10h devant l’entrée du parc, av du Prado, 13008 Marseille

JARDIN BOTANIQUE DU PARC BORÉLY

De 10h à 18h - Samedi et dimanche - Horaires des visites guidées : Samedi à 14h30. Dimanche à 14h30 et 16h00. Durée de la visite : 1h30.
Découvrez l’histoire du jardin botanique, sa création, son évolution et assistez à la présentation de plus de 3 000 plantes des 5 continents. Organisé par le service des espaces Verts et de la Nature.
Réservation obligatoire : 06 32 87 18 30 jardin.botanique@mairie-marseille.fr

 
Mac le pont

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN [mac]

De 10h à 18h
LE PONT exposition temporaire

L’exposition, qui évoque l’aventure et le lien, débute au musée d’art contemporain et se poursuit en promenade dans la ville à la rencontre d’œuvres exceptionnelles dans des sites remarquables.
Les artistes invités viennent du monde entier, ils partagent l’expérience du déplacement et vous invitent à découvrir leurs retrouvailles avec la Ville.
Un parcours artistique dans la ville : 21 œuvres à trouver, reconnaître, découvrir dans l’espace public.

Visites libres de 10h à 18h •

Colloque autour d’Anke Doberauer

Concert MUSICATREIZE dimanche à 14h

Spectacle de la Compagnie ALZHAR à 16h

 
Centre de la Veille Charité

CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ

De 10h à 18h - Visites commentées à 15h le samedi et le dimanche
Diverses expositions sont proposées au centre de la Vieille Charité :

Les Archipels Réinventés, Fondation d’entreprise Ricard Exposition temporaire

Le Bon Mot / Le Beau Monument HistoriqueLe Bon Mot pour apprendre le vocabulaire architectural et découvrir la Vieille Charité et tous les autres monuments.

MUSÉE DES ARTS AFRICAINS OCÉANIENS AMÉRINDIENS
Visites libres toute la journée de 10h à 18h Visites commentées à 11h30 - 14h30 - 16h30
Collections Permanentes d’arts africains, océaniens et amérindiens

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE MÉDITERRANÉENNE
De10hà18h- Visites commentées à 11h,15h et 16h - durée1h

Des Bulles et des Fouilles : la BD s'invite au musée - Exposition temporaire
Exposition des planches des albums « Arelate » et « Le Tombeau perdu d’Alexandre » en relation avec des objets des collections et d’autres pièces prêtées par le Musée départemental Arles antique et le cabinet des médailles des archives municipales.
RDV : devant la salle d’archéologie classique Vieille Charite

 
Des images comme des oiseaux © M. Jauffret

FRICHE BELLE DE MAI

Le site patrimonial de la Friche de la Belle de Mai est constitué de 3 grands Pôles, dédiés au Patrimoine (Archives municipales, Conservation du Patrimoine Muséal, Fonds Communal d’art contemporain, Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine), d’un Pôle Média (Hôtel d’entreprises et studios de tournages) et d’un Pôle Spectacle vivant (Système friche Théâtre)

Concert MUSICATREIZE samedi à 18h30

EXPOSITIONS À LA FRICHE :

THE BUTCHER De 13h à 19h - Samedi et dimanche
L’atelier Van Lieshout vous dévoile le premier volet d’une trilogie de projets et environnements industriels dans le cadre de New Orders, une saison du Cartel.

DES IMAGES COMME DES OISEAUX De 13h à 19h - Samedi et dimanche
Une traversée dans la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques.

PERFORMANCE De 13h à 19h - Samedi et dimanche
Quatorze jeunes artistes mêlent arts visuels et arts vivants par le biais de la performance.

 
VANGOGH BONNARD

PALAIS LONGCHAMP

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE De 10h à 18h
Palais Longchamp, aile droite, 13004 Marseille Tout public et enfants

LUMIÈRES exposition temporaire

Source d’inspiration, objet de mystères, la lumière est aussi un objet d’étude pour les scientifiques en tout genre, biologistes, astronomes, physiciens et ingénieurs. D’où vient- elle ? Quel rôle joue-t-elle dans l’aventure du vivant ? Dans notre vie quotidienne ?
Le Muséum de Marseille consacre une exposition ludique et interactive de plus de 400m2 à ce vaste sujet, pour répondre à ces questions. Suivant le chemin de la lumière, de sa source d’émission à sa réception, l’exposition dresse un état des lieux de nos connaissances et de nos rapports à la lumière. Elle présente également de nouvelles pistes technologiques innovantes, visant à optimiser notre quotidien et notre environnement grâce à l’utilisation de la lumière.

Visites libres de certaines salles des collections permanentes du Muséum

Visite de l’exposition temporaire Lumières

Animations autour du mammouth laineux de la dernière ère glaciaire caché dans les steppes de Sibérie, surnommé le « Président » Rendez-vous : salle Terre des Hommes•

Conférence à 14 h 30 – sans réservation uniquement le samedi

Monuments historiques et restauration – le Palais Longchamp : 10 ans de restauration par François Botton, Architecte en Chef des Monuments Historiques, Valérie Grall, Ingénieur, Ville de Marseille•

Conférence à 16h30 – sans réservation (80 places) uniquement le samedi Fabriques et l’histoire du Jardin zoologique par Corrado DE GUILI MORGHEN, Architecte du Patrimoine, et Emmanuel LAUGIER, historien du patrimoine


MUSÉE DES BEAUX-ARTS De 9h à 19h

Visites libres et Visites commentées payantes

LE GRAND ATELIER DU MIDI : DE VAN GOGH À BONNARD

Exposition événement MP2013 en deux volets à Marseille et à Aix musée Granet (Le Grand Atelier du midi : de Cézanne à Matisse) 200 chefs d’oeuvre de l’histoire de l’art font la part belle au midi de la France, grand atelier à ciel ouvert, source intarissable d’inspiration pour les artistes.
Réservation conseillée sur internet : mp2013.fr / fnac.com / francebillet.com / ticketnet.fr / pavillon-m. com. Ou achat des billets sur place

 
Des visites insolites

Programme des visites gratuites (sauf mention contraire) organisées par l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille.

Attention ! Certaines visites nécessitent une inscription au préalable (nombre de places limité).
Début des inscriptions le lundi 2 septembre à l’Office de Tourisme et des Congrès ou au 0826 500 500 (0,15 euros/mn depuis un poste fixe). 11, La Canebière - 13001 Marseille


Vendredi 13 septembre : Préambule

DÉCOUVERTE NOCTURNE DE MARSEILLE EN BUS à IMPÉRIALE ET OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE LA GARDE
Durée de la visite : 2h en bus à impériale.
RDV à 19h devant le Palais de la Bourse, 1er arrondissement.
Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme et des Congrès au 0826 500 500 ou sur
www.resa-marseille.fr / Visite payante (participation au transport de 10 euros par personne)


Samedi 14 septembre


VISITE DE L’ABBAYE SAINT-VICTOR ET SES CRYPTES
Visite de ce haut lieu de la chrétienté et présentation des cryptes et des sarcophages.
RDV : 10h30 et 14h sur le parvis de l’abbaye, rue Sainte, 13007 Marseille. Inscription obligatoire

ARENC, LA MEMOIRE DU QUARTIER
Exposition aux Archives Départementales des Bouches-du- Rhône
De 14h à 18h - Uniquement le samedi
Découvrez l’exposition et le jeu en plein-air « Arenc la mémoire du quartier », en partenariat avec la Compagnie des Rêves Urbains. ABD Gaston Defferre,18-20 rue Mirès, 13003 Marseille

VISITE DÉCOUVERTE AUTOUR DU STREET ART AU COURS JULIEN
Durée de la visite : 1h30RDV : 15h devant la sortie du métro « Notre-Dame du Mont » (en haut des escalators)

JOURNÉE PORTES OUVERTES DU BATAILLON DE MARINS-POMPIERS DE MARSEILLE
De 13h à 17h30 - Uniquement le samedi
Venez découvrir les engins, assistez à une démonstration de désincarcération ou encore participez à un atelier de secourisme lors de l’ouverture exceptionnelle du centre d’incendie et de secours de Plombières. Renseignements : 06 32 87 13 54

BALADES URBAINES « ROUTE DU SAVON ENTRE PASSERELLES ET JARDINS »
Durée de la visite : 3h - De 14h à 17h Uniquement le samedi
Dans le cadre du GR2013, découvrez le patrimoine du Canet jusqu’à la savonnerie du Fer à Cheval ainsi que de la chaîne de fabrication. Visite accompagnée d’interventions dansées proposées par la Compagnie Geneviève Sorin. Organisé par Hôtel du Nord et Addap 13
Réservation obligatoire : 04 91 13 77 36

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE LA CITÉ DES ARTS DE LA RUE
Nuit Européenne du Patrimoine
De 19h à 23h - Durée de la visite : 1h30 - Visite guidée : 19h Uniquement le samedi
Assistez à la visite guidée d’un Bus expo sur le mouvements des arts de la rue, découvrez une exposition vivante de la Compagnie la Zouze dans le cadre du Festival de Marseille et participez à un repas sur place.
Renseignements : 07 77 92 53 33 karyn.blondeau@lacitedesartsdelarue.net

«AU FIL DE L’EAU» Balade le long du ruisseau des Aygualades
Durée de la visite : 3h - Horaires des visites : 14h-17h Uniquement le samedi
Venez découvrir votre patrimoine industriel, culturel et naturel dans des lieux comme la cascade ou la Cité des Arts de la Rue. Organisé par Hôtel du Nord et Addap 13.
Parc Billoux, 246 rue de Lyon-13015 Marseille
Réservation obligatoire : 04 91 02 83 03 / contact@capaunord.fr

SAVONNERIE DU MIDI
Visite d’une savonnerie Marseillaise De 10h30 à 18h - Durée de la visite : 1h la visite + 1h l’atelier. Horaires des visites : libre + ateliers sur réservation à 10h30, 12h, 14h30 et 16h. Uniquement le samedi
Découvrez l’histoire et la fabrication du savon de Marseille avec l’équipe de la savonnerie. Réservez aussi votre place pour l’atelier « comment faire son savon ».
Réservation obligatoire : 04 91 60 54 04qualite@savonneriedumidi.fr

« QUAND SAINT-HENRI COUVRAIT LES TOITS DU MONDE »
Balade sur les traces des tuiles de Saint-Henri. Début de la visite : 10h – durée 2h
Au gré d’une balade riche en surprises, retrouvez les traces des tuiles du Bassin de Séon sur les bords d’un étang oublié, dans les décors de terre cuite ou dans la richesse des bastides construites par les maîtres tuiliers.
RDV : parking « le Rabelais », Saint-Henri, 13016 Marseille.
Renseignements : 06 89 30 57 04 / caponor.assoc@wanadoo.fr

BALADE à LA TUILERIE MONIER
Exposition « Le désir du rivage » et atelier créatif
10h30-12h : visite de la tuilerie Monier - 14h-15h : visite de l’exposition - 15h-17h30 : atelier créatif. Visitez la tuilerie Monier à St Henri puis assistez à une visite guidée de l’exposition de Yazid Oulab et des stagiaires « le désir du rivage » au Centre Richebois, pour enfin participer à un atelier créatif animé par Yazid Oulab autour de la tuile. Organisé par Voyons Voir.


Samedi 14 et Dimanche 15 septembre


VISITE DE LA CITERNE DES MOULINS

Durée de la visite : 30mn - Samedi et Dimanche
Visite libre : entrée toutes les 15 mn de 10h à 12h (dernier départ) et de 14h à 17h (dernier départ)
Découverte d’un lieu secret niché au cœur du Vieux Marseille
RDV : sur les marches de la rue Salvarelli, en face de la rue des Muettes

VISITE DE L’ÉCOLE DE DANSE. BALLET NATIONAL DE MARSEILLE
Visites guidées Samedi et Dimanche à 10h30 et 14h et samedi à 16h - durée de la visite 1h30
RDV 14h30 et 16h devant l’Ecole, 20 bd de Gabès, 13008 Marseille - Inscription obligatoire

VISITE DE L’HÔTEL DE VILLE
Visite libre du pavillon de l’Hôtel de Ville, du Pavillon M et de la Salle des Mariages
De 10h à 17h à l’entrée sous la galerie couverte (rue de la Loge) - Samedi et Dimanche
Concert MUSICATREIZE samedi à 12h20 au Pavillon M

VISITE DE LA CITÉ RADIEUSE LE CORBUSIER
Découverte des espaces communs et de certains appartements (en collaboration avec l’Association des habitants) Visites guidées samedi et dimanche sans inscription - Durée de la visite 1h
Départs Samedi et Dimanche toutes les 30 mn de 10h à 12h (dernier départ) et de 14h à 17h (dernier départ) - RDV : dans le hall de la Cité radieuse, 280 bd Michelet, 13008 Marseille
Concert MUSICATREIZE dimanche à 16h30

VISITE DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES
Découverte d’une villa du tout début du XXe siècle. Samedi et Dimanche - Inscription obligatoire
RDV : 10h, 14h et 15h30 devant les grilles de la villa, 77 Boulevard Périer, 13008 Marseille

VISITE DE LA CATHÉDRALE DE LA NOUVELLE MAJOR
Durée de la visite : 1h30 Découverte des espaces intérieurs mis en lumière - Inscription obligatoire
Samedi et Dimanche RDV : 14h et 16h sur le parvis de la Cathédrale

VISITE DE LA PRÉFECTURE
Visites guidées Samedi et Dimanche : départ toutes les 15mn de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45
Le samedi, pour les derniers groupes du matin et de l’après-midi, spectacles de danse initiés par la Mairie des 6e et 8e arrondissements, dans le cadre de « Place à la Danse ».
Cette visite restant soumise aux impératifs de la Préfecture, il est prudent de s’assurer des modalités de son organisation qui peuvent être modifiées.
RDV : entrée côté rue Edmond Rostand
Renseignements : Office de Tourisme et des Congrès ou par télé-phone. Carte d’identité obligatoire

VISITE DE L’HÔPITAL CAROLINE (îLES DU FRIOUL)
Ouverture exceptionnelle du site. RDV Samedi et Dimanche : 10h45, 14h, 15h et 16h à l’entrée de l’Hôpital Caroline - Transport à la charge du visiteur

VISITE DU PALAIS DES ARTS CONSERVATOIRE NATIONAL A RAYONNEMENT RÉGIONAL
Visite des espaces intérieurs Samedi et Dimanche à 10h, 14h30 et 16h - Inscription obligatoire
Palais du XIXe siècle initialement consacré aux Beaux-Arts, actuellement siège du Conservatoire de musique de Marseille

VISITE DE L’ARCHIPEL DU FRIOUL, ARCHIPEL DÉFENSIF
Circuit pédestre à la découverte du Frioul (prévoir des chaussures confortables et de l’eau)
RDV Samedi et Dimanche : 10h, 13h30, et 16h, à la sortie du quai sur le Frioul (quai d’arrivée) - Transport à la charge du visiteur

« 1913 – 2013 UN SIÈCLE DE CONSERVATION »AU PALAIS DE LA BOURSE
De 10h à 17h - Samedi et dimanche
Il y a un siècle, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence réorganise ses archives, ses bibliothèques et crée un musée historique et maritime : centenaire patrimonial commémoré en
photographies et affiches d’époque.
Visites guidées à 15h30 - durée de la visite 1h
Concert MUSICATREIZE dimanche à 15h30


MÉMORIAL DE LA MARSEILLAISE «LA RÉVOLUTION FRANCAISE à MARSEILLE»
De 10h à 18h - Samedi et dimanche• Visite multimédia sur l’histoire de la Marseillaise

Concert MUSICATREIZE samedi à 11h

«MARSEILLE EN RÉVOLUTION» Un circuit proposé par le Mémorial de la Marseillaise
Samedi à 10h30 et 15h30 - dimanche à 14h30 Durée de la visite 1h
Visite urbaine sur le thème de Marseille sous la Révolution française.
RDV : 23-25 rue Thubaneau, 13001 Marseille.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE LA MAISON DIAMANTÉE
Samedi et dimanche – De 11h à 17h - La Maison Diamantée siège de l’Association Marseille Provence 2013, sera exceptionnellement ouverte au public.

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES BOUCHES-DU-RHôNE
Visite des réserves De 10h à 18h – Une visite toutes les heures Samedi et dimanche
Venez visiter les réserves des archives départementales, habituellement fermées au public.
Concert MUSICATREIZE dimanche à 11h45

MARSEILLE / PROVENCE : RIVAGE DES PRODUITS DU MONDE
Exposition et visites commentées De 10h à 18h - Horaires des visites : 11h, 15h, 17h
Durée de la visite 45 minutes - Samedi et dimanche
Découvrez l’exposition commentée « Marseille / Provence : rivages des produits du monde » aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône ABD Gaston Defferre, 18-20 rue Mirès, 13003

«LE MUCEM CôTÉ COULISSES»
Découverte du Centre de Conservation et de Ressources De 10h à 18h - Samedi et dimanche
Le MuCEM vous propose une découverte du Centre de Conservation et de Ressources avec des visites commentées et musicales, et des moments de convivialité :

Visite libre de l’exposition « Présentée vivante, la fabuleuse histoire de la femme crocodile », conçue par Jean Blaise, Patricia Buck et Joy Sorman.

Visites guidées du bâtiment : 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30 Entrée libre dans la limite des places disponibles et sur présentation d’une pièce d’identité.

Uniquement le samedi 14 : Concert Musicatreize à 16h30

Apéro-concert de 18h à 20h : un autre regard sur les traditions musicales et culinaires d’Europe et de Méditerranée, avec la Compagnie Rassegna, Musiques populaires de Méditerranée, et des dégustations commentées.

CIMETIÈRE SAINT-PIERRE Visite des tombes remarquables
De 7h30 à 18h - Samedi et dimanche Visites guidées le matin : 9h
Balade, en grande partie pédestre, dans les allées du cimetière Saint-Pierre, la découverte de tombes remarquables pour leurs monuments ou pour les personnes qui y sont inhumées (2 matinées).

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DU FORT D'ENTRECASTEAUX
Visites et animations De 10h à 18h – durée de la visite 30 minutes Horaires des visites : toutes les demi-heures de 10h à 12h et de 14h à 17h - Samedi et dimanche
Participez à des ateliers de démonstration et d'initiation de taille de pierre, stuc, murs maçonnés, enduits et calade. Un atelier de dessin sera réservé aux enfants.
Fort d'Entrecasteaux, 1 boulevard Charles Livon, 13007 Marseille Bus 83, arrêt Fort St Nicolas Renseignements : 04 91 01 58 70 / contact@activista.fr

COQUILLAGES ET CRUSTACES
Dégustation de fruits de mer De 9h à 2h - Samedi et dimanche
A l’occasion de l’ouverture de la saison des fruits de mer, le Fort d’Entrecasteaux vous accueillera afin de déguster les célèbres plateaux de coquillages de chez TOINOU et certains produits locaux avec une vue imprenable sur le Vieux Port.
Entrée du Fort gratuite, dégustation payante .Fort d‘Entrecasteaux - boulevard Charles Livon - 13007 Renseignements : 06 03 94 40 40 - www.marqueteam.net

MARÉGRAPHE DE MARSEILLE
De 10h à 18h – durée de la visite 1h - Horaires des visites : toutes les heures, de 10h à 18h (dernier départ de visite à 17h) - Samedi et dimanche
Découvrez le marégraphe de Marseille, qui existe depuis 1883 et qui mesure l’altitude zéro de référence en France. Il vous ouvre ses portes et ses secrets.Corniche du président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Réservation obligatoire : maregraphe2013@ign.fr

CHÂTEAU DE LA BUZINE, MAISON DES CINÉMATOGRAPHIES DE LA MÉDITERRANÉE
De 10h à 18h - Horaires des visites : toutes les 30 minutes - Durée de la visite : 1h30 - Samedi et dimanche Expositions et projections, dans le château sur réservation.
Projections : « Une journée en méditerranée » et « Marcel dans les collines »
Réservation obligatoire : 04 91 45 27 60 / contact@labuzine.com

DÉCOUVREZ LES COULISSES DU TRAMWAY
Samedi et dimanche – De 10h à 13h et de 14h à 16h Horaires des visites :Toutes les demi-heures Découverte des ateliers de maintenance, du poste de commandement et du métier de watman du tramway. Organisé par la RTM. Réservation obligatoire : www.rtm.fr inscription en ligne

BALADES URBAINES CAPITALES :«COSI FAN TUTTI INDUSTRIES ET MIGRATIONS»
9h30 - 13h45 - 17h le samedi et 9h30 - 13h45 le dimanche Durée de la visite : 2h30
Un autre regard sur la ville, des lieux insolites, à la rencontre des habitants. Effacez un instant les immeubles emblématiques. Imaginez les belles bastides du XVIIIe siècle de la bourgeoisie marseillaise et découvrez les anciennes huileries, savonneries et entreprises de réparation navale réinvesties dans de nouvelles activités économiques. Organisé par le Centre Social Saint Gabriel Canet Bon Secours dans le cadre du GR 2013.
RDV : centre social Saint Gabriel, 12 rue Richard 13014 Marseille
Réservations obligatoires : 04 91 67 32 03

SAVONNERIE DU FER à CHEVAL
De 10h à 18h - Durée de la visite : 45 minutes. Horaires des visites : toutes les 10 minutes.
Entrez dans les coulisses du savon de Marseille, lieu emblématique de la ville où vous découvrirez les secrets de la fabrication ancestrale du mythique cube dans une des dernières usines de savon de Marseille encore en fonctionnement !
Réservation obligatoire : www.savon-de-marseille.com

CENTRE DE TRAITEMENT D’EAU POTABLE DE SAINTE-MARTHE
Durée de la visite : 1h30. Horaires des visites : 10h, 10h30, 14h et 14h30. De 10h à 16h
Faites la découverte du cycle de l’eau à travers la visite du plus grand des 3 centres de traitement d’eau potable de Marseille. Par la Société des Eaux de Marseille.
Réservation obligatoire : visites@eauxdemarseille.fr

PARC URBAIN DES PAPILLONS
De 10h à 17h - Horaires des visites : 10h - 11h30 - 13h - 14h30 - 16h. Durée de la visite : 1h -
Visitez le PUP, dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine, constituant un espace de recherche de diffusion des connaissances naturalistes, de médiation et de sensibilisation.
Réservation obligatoire : information.pup@gmail.com Tous publics, spécifique enfants

BALADES URBAINES CAPITALES : «M’AS-TU VUE ?» 
Balades animées sur réservation Samedi et dimanche - Durée de la visite : 1h30 à 2h
Pour découvrir La Viste, il faut forcément emprunter les che- mins de travers. Grimper, crapahuter, puis scruter l’horizon... Participez à une balade à remonter le temps où la Bella Vista fait un clin d’oeil à Notre Dame de la Garde. Organisé par le centre social Del Rio dans le cadre du GR 2013.
RDV : à 10 h Centre social Del Rio - 38 avenue de la Viste, 13015
Réservation obligatoire : 04 91 60 57 27 - baladescapitales-delrio@gmail.com

BALADES URBAINES : «VOYAGE DANS LE GRAND ST ANTOINE»
Samedi à 11h et à 21h30 - Durée de la visite : toute la journée + samedi en soirée - Dimanche à 10h
Dans le cadre du GR2013, découvrez la diversité des bâtis, d’histoires, de paysages, de mémoires que ces voyages à travers St Antoine et ses périphéries vous invitent à découvrir de jour ou de nuit.
Par Hôtel du Nord et l’association Mille-Pattes. PrÉvoir son pic-nic.
RDV : Samedi au café de la Gare, St Antoine. Dimanche à l’école des Fabrettes, Notre Dame limite.
Réservation obligatoire : 04 91 13 77 36 / gr2013@mp2013.fr

VIDE GRENIER DE LA GARE FRANCHE
Balades, spectacle, visites et hôtel à ciel ouvert
Visites sur demande le dimanche toute la journée. Samedi de 18h à 4h00 - Dimanche de 10h à 18h
La Gare Franche organise un vide-grenier et donne carte blanche à la Compagnie l’Isomnante.
Vous pourrez visiter l’ancienne usine et la bastide du XVIIe siècle ainsi qu’accéder à l’Hôtel à ciel ouvert (sur réservation). Avec l’association Cosmos Kolej.7 Chemin des Tuileries, 13015 Marseille.
Réservation obligatoire : 04 91 65 17 77 - contact@cosmoskolej.org

ESTAQUE : GOEL’EN, LA GOÉLETTE DES PIRATES Balades racontées
Durée de la visite 3h - Horaires de la visite : de 15h à 18h et de 19h à 22h. Samedi et dimanche
De 15 à 18h : Partez à la recherche de l’origine des noms perdus de la côte Estaquéenne.
De 19h à 22h : Pythéas le Massaliote Navigateur. Géographe, Astronome ... et Galéjeur ?
Organisé par l’association Goel’en et Hôtel du Nord.Quai Espace Mistral, l’Estaque , 13016 Marseille.
Réservation obligatoire : 06 85 47 33 13 / info@goelen.org Tous publics, spécifique aux enfants

Dimanche 15 septembre

VISITE DU SILO ET DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES
Parcours guidé entre réhabilitation du patrimoine industriel et nouvelle architecture du quartier Euroméditerrannée. Possibilité à la fin du parcours architectural de découvrir, avec l’équipe des archives départementales, les réserves des archives.
RDV : 10h, 14h et 16h devant le silo en haut des marches de l’escalier central - Inscription obligatoire
Concert MUSICATREIZE dimanche à 11h au Silo

VISITE PARCOURS ARCHITECTURAL SUR LE J4
Durée de la visite : 1h30 RDV : 14h30 à l’Esplanade Saint-Laurent

SUR LE CHEMIN DES PEINTRES DE L’ESTAQUE
Circuit sur les pas de Cézanne, Braque... et découverte de superbes vues sur la baie de Marseille.
RDV : 10h30 et 14h à l’arrêt « Estaque Port » du bus 35 (côté parking), 13016 Marseille
Inscription obligatoire

VISITE DES ARCHIVES MUNICIPALES, ET DE L’ANCIENNE MANUFACTURE DES TABACS
En partenariat avec les archives municipales - Inscription obligatoire 
RDV : 10h, 11h, 14h30 et 16h à l’accueil des Archives, 10, rue Clovis Hugues, 13003

VISITE DU PARC ET DE LA BASTIDE DE LA MAGALONE
Visite du parc et du salon de réception de la Bastide, en partenariat avec la Cité de la Musique.
Concert MUSICATREIZE dimanche à 15h30
RDV : 14h et 16h devant l’entrée du parc, bd Michelet, 13008 Marseille.

«DES VALISES POUR MÉMOIRES» Balade animation
De 15h à 18h – durée de la visite 3h Uniquement le dimanche
Une troupe d’hommes et de femmes avec dans leurs valises, des témoignages, des photos et des documents de ceux qui ont vécu les rafles de janvier 1943 à Marseille. Sur les lieux, ils ouvrent leurs valises et vous racontent. Organisé par la Mairie du 2/3.
Départ : Mairie du 2/3 Place de la Major, 13002 Marseille. Arrivée : Place Bargemon.
Renseignements : 06 30 43 79 43 / catherinericoul@hotmail.com

LE «SEMI DES ARCHIVES» DES BOUCHES-DU-RHôNE
Exposition et visites commentées De 10h à 18h – durée de la visite 45 minutes
Uniquement le dimanche Découvrez le semi remorque des archives, aménagé en espace itinérant d’exposition, et assistez aux visites commentées de l’exposition « 1940-1942, Vichy en Provence ».
Renseignements : 04 13 31 82 00 / archives13@cg13.fr

FERME PÉDAGOGIQUEDU ROY D’ESPAGNE
Visites libres - De 9h30 à 16h30 - Horaires des visites : visites commentées à 10h et à 14h
Durée de la visite : 1h - Uniquement le dimanche
Explorez l’histoire de la ferme à travers une exposition de photographies et découvrez cette structure d’éducation de l’environnement pendant les visites commentées. Organisé par le service des espaces Verts et de la Nature. Ferme pédagogique du Roy d’Espagne, Rue Jules Rimet, 13008 Marseille.
Réservation obligatoire : 04 91 55 24 90 epastural@mairie-marseille.fr Tous publics, spécifique aux enfants.

BALADE SUR LE CHEMIN DES FÉES : QUARTIERS EST ENTRE HUVEAUNE ET COLLINES Uniquement le dimanche Balade entre La Valbarelle et St Loup, suivie de la découverte de la fée du Vieux Moulin et évocation des 4 autres fées de l’Huveaune
RDV : devant l’ancienne usine Rivoire et Carret (croisement Bd de la Valbarelle et Bd. Dr Heckel) à 10H Réservation obligatoire: Association Rives & Cultures 06 87 10 71 57 - giseleld@free.fr

BALADE SUR LE GR 2013 DE SAINT-JUST à LA BATARELLE
De 10h à 16h - Uniquement le dimanche Durée de la visite 6h (2h de marche) Départ à 10h, retour en bus à 16h Balade de la Place de Saint-Just à la Restanque de Colinéo- Assenemce.
Pic-nic sur place et balade dans le Vallon d’Ol (amener son pic-nic).
Organisé par la Mairie du 13/14 et le Centre d’animation Saint Just Perrin.
RDV : place de l’église Saint Just, 13013 Marseille
Réservation obligatoire : 04 91 70 05 18 / lalopez@mairie-marseille.fr

BALADE PATRIMONIALE DE L’USINE MARTIN FRÈRES : «UNE TUILERIE FABRIQUE DE L’URBAIN» Début de la visite : 10h – durée 2h30 - Uniquement le dimanche
Croisez l’histoire des tuiliers de Saint-André avec celle de la main-d’œuvre étrangère du bassin de Séon, de l’émergence de l’industrie des tuiles jusqu’à la fermeture des tuileries. Organisé par Ancrages et Hôtel du Nord. RDV : place de l’église de Saint-André, 13016 Marseille
Réservation obligatoire : 04 91 13 77 36 - gr2013@mp2013.fr

 

Informations pratiques

Dates
  • du sam 14 au dim 15 sep 2013
Tarifs
entrée gratuite

à voir aussi...

affiche vichy
lire la suite

1940 - 1942 : Vichy en Provence | Exposition itinérante du Semi des Archives

du sam 15 sep 2012 au ven 27 juin 2014

EXPOSITIONS | Archives / Histoire

Balade urbaine panier © Ina Studenroth
lire la suite

Culture Pilots : Balades Urbaines Capitales

du ven 15 fév au lun 30 sep 2013

PATRIMOINE | Visites

Conçues par des habitants devenus animateurs touristiques et culturels, ces visites guidées s'adressent à tous les promeneurs à la recherche de curiosité et d'aventures humaines en proposant...

chemin des fées
lire la suite

Le chemin des fées

A partir du 6 avril 2013

EXPOSITIONS | Divers

Les artistes se sont inspirés de l’histoire de ce fleuve côtier , mais aussi de mythes et légendes qui s’y rattachent, pour créer cinq sculptures, qui sont autant de fées bienveillantes...

le pont
lire la suite

Le Pont

du sam 25 mai au dim 20 oct 2013

EXPOSITIONS | Art contemporain

Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille présente du 25 mai au 20 octobre 2013l’exposition Le Pont, manifestation de la Capitale Européenne de la Culture coproduite par...

lire la suite

Lumières

du samedi 1 juin au mardi 31 décembre 2013

CULTURE SCIENTIFIQUE

Suivant le chemin de la lumière, de sa source d’émission à sa réception, en passant par les flux d’énergie, les messages de la matière et l’organisation du temps et de la vie… «...

lire la suite

Le Grand Atelier du Midi : De Van Gogh à Bonnard

du jeu 13 juin au dim 13 oct 2013

EXPOSITIONS | Arts plastiques

De Van Gogh à Bonnard Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp, Marseille De Cézanne à Matisse Musée Granet, Aix-en-Provence Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi, terre...

Château Borély © Isabelle Nguyen
lire la suite

Chateau Borély : Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

EXPOSITIONS | Divers

Le Château Borély, monument historique classé, a reouvert ses portes le week-end du 15 et 16 juin. Il présente une collection de 2500 oeuvres sur les thèmes des Arts décoratifs, la Faïance...

lire la suite

Ici-même : Marseille 1940-1944

du mar 18 juin au ven 29 nov 2013

EXPOSITIONS | Archives / Histoire

Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la ville, sont l’un des plus anciens et des plus importants centres d’archives municipales de France. Avec plus de douze kilomètres...

Archipel Reinventés
lire la suite

Les Archipels réinventés / 2

du ven 28 juin au dim 22 sep 2013

EXPOSITIONS | Arts plastiques

À l’été 2013, le Centre de la Vieille Charité accueille l’exposition Les archipels réinventés / 2, qui présente l’ensemble des oeuvres récompensées par le prix Fondation...

Des images comme des oiseaux
lire la suite

Des images comme des oiseaux

du sam 6 juil au dim 29 sep 2013

EXPOSITIONS | Photographie

400 œuvres, 150 photographes Des images comme des oiseaux Une traversée dans la collection photographique du Centre National des Arts Plastiques Lieu : Tour-Panorama Une redécouverte de...

lire la suite

The Butcher

du sam 6 juil au mar 31 déc 2013

EXPOSITIONS | Art contemporain

Avec cette première exposition monographique d’importance sur le territoire français, Atelier Van Lieshout répond à l’invitation du Cartel en déployant les moyens du gros œuvre de son...

lire la suite

Coquillages et crustacés

du jeu 12 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Coquillages et Crustacés of Marseille ou comment allier plaisir culinaire et visite touristique. Après les oursinades de Carry le Rouet ou encore Sausset les Pins et la sardinade de Port de...

lire la suite

Journées du patrimoine - Mairie des 15 et 16e arrondissements

du jeu 12 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Les Journées européennes du patrimoine 2013 sont un moment exceptionnel à plusieurs titres. En effet, Marseille accueille dès le jeudi 12 septembre, le Forum européen du patrimoine et ce sont...

GR2013
lire la suite

Sixième Temps fort du GR®2013

du jeu 12 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Le 6ème temps fort du GR2013 se déroulera du 12 au 15 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

lire la suite

Les baladins de la chanson

le ven 13 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la mairie des 11ème et 12ème arrondissements vous invite à assister au concert des Baladins de la Chanson à l’église Sainte-Anne des...

lire la suite

20 lieux sur la mer

du ven 13 au jeu 26 sep 2013

MUSIQUE | Festival

13 jours, 5 concerts, 20 minis concerts, 22 lieux de Marseille, 6 Ensembles participants, 40 musiciens, 250 chanteurs amateurs, 3 jours de rencontres autour de la musique vocale et de la...

Journées du patrimoine 2013
lire la suite

Les Journées européennes du Patrimoine 2013

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

En France, un thème : « 1913-2013 : cent ans de protection » dans le cadre de la commémoration du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques. Pendant deux jours le public est...

lire la suite

A la découverte du patrimoine des 13e et 14e arrondissements

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Temps fort et partagé de l’année, les journées européennes du patrimoine sont l’occasion durant un week-end, chaque mois de septembre, de restituer collectivement le travail des habitants...

lire la suite

Journée européenne du patrimoine au Silo

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Pour la troisième édition consécutive et en cette année capitale, le Silo, symbole du patrimoine industriel de Marseille, ouvre ses portes aux visiteurs et curieux, souhaitant se plonger dans...

Le journées du patrimoine 2013
lire la suite

Les Balades d'Ancrages pour les Journées du Patrimoine

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Balades gratuites dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Expo Venet Estaque Nord
lire la suite

Les Journées du Patrimoine au Musée Regards de Provence

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Le Musée Regards de Provence participe à la 30ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 14 et 15 septembre 2013, dont le sujet fédérateur est : « 1913-2013 : cent ans de...

Histoire d'eau en provence JEP
lire la suite

Les Journées du Patrimoine : découvrez la gestion durable de l’eau en Provence

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2013, découvrez la gestion durable de l’eau en Provence avec la Société des Eaux de Marseille et visitez 4 stations d'épuration du...

Mucem © N. Ammirati
lire la suite

Journées du Patrimoine avec le MuCEM

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Pour sa première participation aux Journées européennes du patrimoine, le MuCEM met l'accent sur le Centre de Conservation et de Ressources (CCR), habituellement fermé le week-end, qui...

lire la suite

Journées européennes du Patrimoine au Palais de la Bourse

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Pour la septième année, la CCI Marseille Provence s’associe aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant largement les portes du Palais de la Bourse. Un parcours chaque fois riche en...

lire la suite

Découverte du nouveau musée d'histoire de Marseille - Journées portes ouvertes

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 500 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe. A deux pas du...

lire la suite

Concert de Chiara Pavan - Eugenia Canale

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2013 : Apéro-concert à 12h00 Concert de Chiara Pavan, flûte et Eugenia Canale, piano. Les musiciennes ont été lauréates du Concours de...

Journées du patrimoine
lire la suite

Jounées européennes du patrimoine : En balade avec le Conseil général 13

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône vous emmène en balade. Sur les traces du GR 2013, ce week-end sera l’occasion de découvrir ou...

lire la suite

J'ai filmé Saint- André - Gens de Saint André

du sam 14 au sam 28 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

J'ai filmé Saint-André Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Projection et débat samedi 14 septembre 2013 à 15h Film documentaire réalisé par Claude Bosson suivi d'un...

lire la suite

Le voyage d’Alix à Massalia : des fouilles et des bulles

du sam 14 sep au dim 15 déc 2013

EXPOSITIONS | Arts plastiques

La bande dessinée, en prenant le relais des images d'Epinal du XIXe, a fait découvrir et aimer l'antiquité et l'archéologie à plusieurs générations. La BD est mise à l'honneur avec cette...

lire la suite

Le tombeau perdu d’Alexandre le Grand et Arelate : des fouilles et des bulles

du sam 14 sep au dim 15 déc 2013

EXPOSITIONS | Arts plastiques

Les salles de la collection égyptienne accueillent ainsi Omar le Chéri, héros d'un album, tentant de résoudre dans l'Alexandrie contemporaine l'une des plus grandes énigmes de...

lire la suite

Journées Européennes du Patrimoine à l'opéra

le dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoinel’Opéra de Marseille ouvrira ses portes le Dimanche 15 septembre 2013 de 9h30 à 18h Le public pourra participer à des visites guidées...

 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x