Le MuCEM, un musée des civilisations pour le XXIe siècle

PATRIMOINE | Visites

Mucem
 
 
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Flottant entre le ciel et l’eau, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes. Avec le Fort Saint-Jean relié par une passerelle au bâtiment contemporain créé par Rudy Ricciotti sur le môle J4, le Mucem est, par sa situation même, un grand projet pour la Méditerranée. Ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Jamais aucun musée dans le monde n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée pourtant si fertiles d’un point de vue historique et civilisationnel.

Pénétrant dans les galeries thématiques du Mucem, le public peut découvrir, sur 1600m2, l’espace méditerranéen, une mer baignée par trois continents - l’Asie, l’Europe et l’Afrique - qui, depuis le néolithique, constitue une scène où se rencontrent les hommes, les sociétés, les cultures et les religions.
Partant de cette perspective pour comprendre l’événement que fut la bataille de Lépante, Fernand Braudel dégage les différents temps des sociétés : le temps long de la structure, le temps de la conjoncture et celui de l’histoire immédiate. Saisies dans cette perspective, les collections cessent d’être le reflet d’identités régionales pour devenir les témoins des grands mouvements économiques, politiques et spirituels qui se sont rencontrés tantôt pacifiquement et tantôt violemment sur la scène de la Méditerranée. 

 
Mucem
© N. Ammirati

Mais le MuCEM est aussi tourné vers les problématiques du monde contemporain. La programmation culturelle rythmera cette ambition. Chaque année, le musée présentera deux grandes expositions tem- poraires (sur 1500 m2) et deux expositions de taille moyenne (sur 500 m2) ainsi que des colloques, des films de fiction ou documentaires, des spectacles, qui traiteront des grandes questions de l’actualité du bassin méditerranéen. Il s’agit ainsi de faire exister une véritable cité culturelle ouverte aux grands débats et notamment:

Questions de mémoires, à travers les relations du monde méditerranéen à l’ensemble européen, singulièrement l’héritage colonial. De nombreux nœuds de mémoire affleurent et mobilisent des groupes ou des communautés autour de conflits du passé qui trouvent une profonde résonance dans le présent...

Questions d’appartenance et de culture au quotidien, dans la relation aux héritages du passé et aux formes du présent. Ainsi par exemple des régimes alimentaires, liés ou non à des appartenances religieuses, des façons d’habiter ou de se vêtir, des relations entre pudeur et impudeur, mais aussi des controverses sur le voile ou la burqa.

Questions artistiques, intellectuelles. La scène méditerranéenne contemporaine témoigne de la vitalité de ces sociétés. Les outils numériques et les créations n’ont plus de secret pour ces jeunes générations connectées au monde, comme en témoignent les nouveaux acteurs du « printemps arabe » à Tunis, au Caire, à Beyrouth ou à Casablanca. Le domaine des images, fixes ou animées, les nouvelles écritures, plastiques, musicales et littéraires, concernent de près un musée de civilisations en prise avec le temps du monde.

 

La Méditerranée retrouve une place centrale au plan international. Elle est sur l’agenda politique et s’affirme comme un des lieux où s’écrit l’histoire du monde. Alors que les sociétés civiles et les acteurs culturels sont en mouvement, le MuCEM doit s’affirmer comme l’un des interlocuteurs privilégiés de ces nouveaux acteurs, un lieu hospitalier pour ces formes culturelles qui émergent et pour ces œuvres qui s’affirment, un lieu ouvert aux questions de mémoires, pour contribuer à les dénouer, un lieu à l’écoute des cultures au quotidien, pour mieux les présenter, mieux les faire connaître et ainsi mieux se comprendre.

C’est à travers ces initiatives et ces priorités que le MuCEM peut s’affirmer comme un grand projet culturel pour la Méditerranée.

 
Mucem
© N. Ammirati
 
Une visite en trois temps, riche en découvertes et en émerveillements
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© N. Ammirati

Trois sites, trois ambiances, des propositions démultipliées et surprenantes sur un ensemble de
40 000 m2
: le MuCEM est un vrai musée du XXIème siècle, capable d’attirer des publics divers par une palette très large d’activités. On peut voyager à travers ses expositions majeures, dans les galeries du nouveau musée, mais aussi profiter d’une lecture, d’un concert, de débats d’idées, de projections cinématographiques... ou simplement goûter l’ambiance de la ville en se promenant dans les jardins méditerranéens du Fort Saint-Jean réhabilité. Le MuCEM constituera un lieu de vie, ouvert à tous, bien au-delà de ses incontournables expositions événements.

Fort Saint-Jean: 15 000 m2 
J4: 15 000 m2 
CCR (Centre de conservation et de ressources) :10 000m2

Le nouveau musée construit sur l’ancien môle portuaire J4 par l’architecte Rudy Ricciotti est le coeur du MuCEM. Un lieu dédié à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, traitant de thématiques aussi marquantes que l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens ou le cabinet des sept merveilles du monde.

D’une architecture d’avant-garde, le public passera ensuite aux arcades et salles voutées cachées dans les entrailles de pierre du Fort Saint-Jean, monument historique da- tant du XIIème siècle. En empruntant une passerelle haute, jetée au dessus de la mer, il profitera de panoramas spectaculaires et invisibles jusqu’alors. Ici le visiteur pourra déambuler dans un nouveau jardin méditerranéen et s’émerveiller aux richesses des collections d’arts et traditions populaires du MuCEM.

Un troisième site situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles, abritera le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l’architecte Corinne Vezzoni. Lieu de conser- vation des collections, le CCR sera également l’occasion de faire visiter les coulisses du musée. Il accueillera un espace évoquant l’histoire du musée, ouvert lui-aussi au public.

 
le J4: le cœur du MuCEM
Mucem
© N. Ammirati
 
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© N. Ammirati
 
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© N. Ammirati
 

Entre ville et mer, sur l’ancien môle portuaire J4, le bâtiment de 15 500 m2 comporte 3 600 m2 d’espaces d’exposition, un espace dédié aux enfants, un auditorium de 335 places pour la présentation de conférences, de spectacles, de concerts, de cycles de cinéma, une librairie, un restaurant doté d’une terrasse panoramique et les “coulisses” indispensables à un équipement de ce type : ateliers, lieux de stockage, bureaux, etc. 

Deux grands plateaux d'exposition

Le bâtiment du J4 accueille les grandes expositions du MuCEM sur deux niveaux :

AU NIVEAU 1 : 1 600 m2 pour la Galerie de la Méditerranée
Elle sera consacrée aux singularités du monde méditerranéen dans sa diversité et sa complexité. Cette galerie thématique sera modulable dans sa présentation et sera amenée à se transformer dans le moyen terme (tous les 3 à 5 ans).

AU NIVEAU 2 : 2 000 m2 d’espaces d’expositions temporaires
La flexibilité des espaces permet de donner à chaque exposition la surface qui lui convient, entre 300 m2 et 2 000 m2. 

MuCEM, J4 et fort Saint-Jean toit terrasse et passerelle
© Médiathèque Lafarge Charles Faye Plumey

Le parti pris conceptuel du projet architectural de Rudy Ricciotti

Vues, mer, soleil, minéralité sont instrumentés par un programme devenu fédératif et cognitif. Tout d’abord un carré parfait de 72 mètres de côté, il s’agit d’un plan classique, latin, sous le contrôle de Pythagore. Dans ce carré, un autre inscrit de 52 mètres de côté, comprenant les salles d’exposition et de conférences identifiées comme étant le cœur du musée.

Autour, dessous et dessus se trouvent les espaces servants. Mais entre le cœur et les espaces servants, des vides contournent entièrement le carré central et forment des espaces de liaison. Davantage intéressé par la vue vers le fort, vers la mer ou vers le port, le visiteur culturellement distrait

choisira ce parcours. Le long de deux rampes entrelacées, il plongera alors dans l’imaginaire de la tour de Babel ou d’une ziggourat afin de gravir jusqu’au toit et jusqu’au fort Saint-Jean.Cette faille périphérique sera une respiration démuséifiante sous l’odeur de l’iode par la proximité des douves d’eau de mer afin de chasser les doutes que l’on pourrait avoir quant à l’usage de l’histoire de nos civilisations. Le MuCEM sera une casbah verticale.

Le choix tectonique d’un béton d’exception issu des dernières recherches de l’industrie française réduisant les dimensions jusqu’à n’être plus que la peau et les os, affirmera une écriture minérale sous les hauts remparts du fort Saint-Jean. Un seul matériau à la couleur de poussière mate écrasée par la lumière, hors la vue des brillances et consumérismes technologiques, fera l’éloge du dense et du fragile. Le MuCEM se reconnaîtra évanescent dans un paysage de pierre et orientaliste par ses ombres sur la figure. Au ciel franchissant la darse un tapis volant navigue vers le fort. 

 
mucem_j4_passerelle_fsj_eclairage_yann_kersale © lisa_ricciotti

L'éclairage du bâtiment par Yann Kersalé

Pour Yann Kersalé le MuCEM doit être une caisse de résonnance culturelle de la Méditerranée, animée par la mer. Cet édifice de nuit, devient mémoire des Bleus : une transition entre toutes les cultures qu’il expose en son sein, et cette mer mythique à fort caractère. Une pulsation perpétuelle de lumière qui fait frissonner ses façades de dentelle. La mer est là, incrustée dans les murs pour affirmer son importance dans la conception des expositions intérieures.

La nuit, le MuCEM restitue la vibration méditerranéenne sous la forme d’une installation de lumière colorée. La mise en lumière imaginée par Yann Kersalé met en scène l’ensemble des façades du bâtiment, lui donnant ainsi une visibilité maritime et terrestre, agissant comme un signal dans la nuit. Les façades Sud et Ouest sont la matrice du projet, la lumière y joue le rôle de multiples peaux présentes dans un camaïeu de bleu et de turquoise, donnant l’impression d’un frisson aquatique. Ce projet artistique a bénéficié du 1% artistique. 

 
Rudy RICCIOTTI
Rudy Ricciotti

Né le 22 août 1952 à Alger, architecte (école nationale supérieure d'architecture de Marseille) et ingénieur (école d'ingénieurs de Genève), Grand Prix national de l'architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d1architectes qui allient puissance de création etvéritable culture constructive.

Auteur de réalisations marquantes en France, avec notamment le Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence, il a également su gagner une stature internationale avec des réalisations telles que la passerelle pour la Paix à Séoul, le Nikolaisaal de Potsdam en Allemagne ou le Centre International d’Art Contemporain de Liège. Président des éditions Al Dante (poésie, proses poétiques et expérimentales, essais théoriques, etc.), il fait aussi partie du comité éditorial de la revue L'Architecture d'aujourd1hui.

 
 

Informations pratiques

Horaires

. Ouvert du mercredi au lundi (jour de fermeture le mardi) . Horaires d’été (mai à octobre) : 11h-19h
. Horaires d’hiver (novembre à avril) : 11h-18h
. Horaires exclusifs groupes : 9h-11h

. Nocturne le vendredi jusqu’à 22h toute l’année

L’accès aux espaces extérieurs et jardins du MuCEM (J4 et fort Saint-Jean) pour les individuels est libre et gratuit dans les horaires d’ouverture du musée. 

Tarifs

Billet d’entrée au MuCEM :

8 € tarif plein
5 € tarif réduit (18-26 ans, enseignants et plus de 65 ans) Billet MuCEM famille 12 € TU (valable pour deux adultes et un enfant minimum / cinq enfants maximum)

Le billet MuCEM est valable une journée (entrées-sorties acceptées) et donne accès à tous les espaces d’exposition du MuCEM.

Des guides multimédias et multilingues sont disponibles pour accompagner expositions, parcours historique du fort Saint- Jean et Jardin des migrations.
Tarif unique de location : 2 €.

Dispositif d’aide à la visite en langue des signes gratuit.

Des médiateurs postés sur site répondent aux questions des visiteurs. 

Réservation

Réservations et renseignements  04 84 35 13 13 

www.mucem.org 

Public
Grand public
Accès

Piétons : Entrée basse fort Saint-Jean : 201 quai du Port
(à 10min à pied du métro Vieux-Port). Entrée Panier : parvis de l’église Saint-Laurent, esplanade de la Tourette.
Entrée J4 : 1, esplanade du J4 (à 10min à pied du métro Joliette)
Métro : station Vieux Port ou Joliette
Tramway T2 : arrêt République/Dames ou Joliette
Bus : n° 82 et 60 ou City Navette (arrêt Fort Saint-Jean ou MuCEM) n°49 (arrêt Église St Laurent)
Voiture : Parking Vieux Port / fort Saint-Jean (accès boulevard du Littoral); Parking Hôtel de Ville (accès par la place Jules Verne) 

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04 84 35 13 00
http://www.mucem.org

1 Esplanade Du J4
13213 Marseille

 
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