César et les secrets du Rhône

du sam 12 jan au dim 24 mar 2013

EXPOSITIONS | Archives / Histoire

César © (c)Rémi Bénali
 
"Une si proche Antiquité", César et les prochains rendez-vous du Musée Bleu

Dans la continuité de la reconnaissance de cette richesse archéologique, de sa mise en valeur et de sa diffusion auprès d’un large public, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a souhaité  programmer une exposition temporaire intitulée César et les secrets du Rhône. Elle est présentée, du 12 janvier au 24 mars 2013, aux ABD Gaston-Defferre, à Marseille, désignée capitale européenne de la Culture, pour l’année 2013. Les pièces les plus emblématiques sont accompagnées de documents extraits des fonds des Archives départementales. 

Les découvertes entreprises depuis près de vingt-cinq ans dans le Rhône, par une équipe des services du Département des Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-Marine (DRASSM) dirigée par M. Luc LONG, avec l’aide du Conseil général des Bouches-du-Rhône, ont permis de révéler le riche passé de l’Arles romaine, Arelate. Ces témoignages antiques dévoilent l’imposante architecture de la ville «double» qui s’est développée sur les deux rives du fleuve, son rôle dans la diffusion commerciale, le fonctionnement d’un port fluviomaritime et, plus largement, les liens qui existaient entre la basse vallée du Rhône et le reste du bassin méditerranéen. Des objets rarissimes, en bronze notamment, sont présentés après des années d’études et de restauration : chapiteaux et colonnes, fragments de statues et de reliefs, amphores, lampes, armes….

Les fouilles archéologiques, menées dans des conditions extrêmes, ont connu en 2007 un retentissement international avec la mise au jour de plusieurs statues de marbre ou de bronze, notamment un buste, que les experts ont identifié comme étant celui de Jules César. En 2009, le résultat de ces travaux a été présenté au musée départemental Arles antique, à l’occasion d’une exposition qui a offert un passionnant voyage au temps de la splendeur antique de la cité fluviale à plus de quatre cent mille visiteurs.

Une exposition des ABD Gaston-Defferre, en partenariat avec le musée départementale Arles Antique et le musée du Louvre.

Parallèlement à l’exposition, des conférences, des lectures pour jeune public et un concert viendront animer l'exposition.

 

Visiter l’exposition


La mise en scène sacralisée de cette exposition contribue à mettre en valeur d’une manière innovante les derniers secrets du Rhône. Là surgissent d’un fleuve surnaturel des sculptures et des massifs d’architecture qui dévoilent la monumentalité et l’opulence du quartier de Trinquetaille, sur la rive droite. Les pièces exceptionnelles présentées dans cette exposition ne sont pas déconnectées du fleuve ; au contraire, de grands socles canalisent son flux impétueux et magique, des blocs d’architrave s’enfoncent dans le limon, des chapiteaux émergent de son lit... Des monstres aquatiques projetés sur les cimaises rappellent peut-être les grands silures rhodaniens et le caractère fantasmagorique des grands fleuves du monde antique qui ouvraient sur les portes de l’Enfer. Seraient-ce les derniers gardiens des richesses englouties ? Des centaines d’objets sont ainsi sortis des eaux sales et agitées du fleuve: des morceaux d’épaves, des amphores italiennes, gauloises ou ibériques, des éléments architecturaux, des objets de la vie quotidienne, de décoration, de cuisine, des éléments de statues.


Neptune, dieu des mers, trouvé durant la même campagne que le buste de César, en 2007. Sa statue témoigne de l’importance du fleuve et de la mer dans la vie quotidienne des habitants d’Arles et des corporations de bateliers et naviculaires.

Caius Julius Caesar : Le buste est un portrait grandeur nature, en marbre du Dokimeion (Phrygie), découvert en 2007 et daté des années 50-30 avant J-C qui devait à l’origine orner un pilier. Il s’agit d’un portrait de tradition hellénistique, sans doute exécuté par un artiste grec, au
visage tranquille et serein, un peu triste même, qui rompt avec le côté sévère qu’on a l’habitude de voir. Il serait la plus ancienne représentation connue de cet homme politique qui a changé le destin de la Gaule.
Autour du portrait du grand Jules César, sont exposés d’autres trésors d’Arles : le Gaulois captif et une Victoire. Tous deux en bronze, ce sont des œuvres d’une grande beauté, dont l’étude a permis de mieux comprendre les techniques de fabrication de la statuaire antique en bronze.

Le Gaulois captif, découvert en 2007, a les mains liées dans le dos et un genou à terre. Il commémore la victoire de César sur la Gaule. Ce type iconographique se retrouve sur plusieurs pièces de l’époque.
Sa chevelure fournie et sa barbe sont là pour rappeler le barbare qu’il est face aux romains. Quant à sa posture toujours fière, malgré la soumission, elle accentue la puissance du vainqueur face à la force du vaincu.

La Victoire est une oeuvre d’inspiration hellénistique dans son profil, sa tenue et sa coiffure. Elle appartient à un type de sculpture encore plus rare : les bronzes d’appliques, dont le fleuve a précieusement conservé la dorure à la feuille d’or qui décore et protège tout à la fois le bronze. 

Autour de l'exposition

Mardi 15 janvier à 18h30

Conférence Arles, le trésor retrouvé. 2O ans de fouilles dans le Rhône et en Camargue. Luc Long, conservateur en chef du Patrimoine au département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), Marseille.


Mardi 22 janvier à 18h30

Conférence L'archéologie sous-marine française, histoire, organisation et problématiques.Michel L’hour, conservateur général du Patrimoine. Directeur du département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines au DRASSM.


Mardi 5 février à 18h30

Conférence La vie à bord des navires méditerranéens dans l'Antiquité. Marie-Pierre Jézégou, Ingénieur d'études en charge du littoral du Languedoc-Roussillon, département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), Marseille.


Mercredi 13 février à 14h

Lecture jeune public La naissance d’Aphrodite / Io et sa fuite éperdue par Louiza Bentoumi et Stéphanie Louit. Suivie d’une visite commentée pour jeune public


Mercredi 20 février à 14h

Lecture jeune public Protis m’a dit.../ Arion et les dauphins par Louiza Bentoumi et Stéphanie Louit. Suivie d’une visite commentée pour jeune public


Mercredi 27 février à 14h

Lecture jeune public Le navire Argo / Ulysse et les périls de la mer par Jean-Marc Fort. Suivie d’une visite commentée pour jeune public


Mardi 5 mars à 18h30

Conférence César ou pas César ? L’art du portrait dans l’antiquité romaine. Jean-Luc Martinez, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre. À 14h30 : Rencontre avec le public scolaire.


Mercredi 13 mars à 17h

Conférence Figures d’héroïnes romaines antiques dans les arts 1550-1630 : un contrepoint aux héroïnes de la musique lyrique par Martine Vasselin, historienne de l’art.

 

Jeudi 14 mars de 14h30 à 16h30

Héroïnes de la Rome Antique dans l’Italie du baroque (réservée au public scolaire). Répétition publique et rencontre avec les musiciens de l'ensemble Concerto Soave.


Samedi 16 mars 2013 à 20h00

Concert Héroïnes de la Rome Antique dans l’Italie du baroque
Dans le cadre du 12e festival Mars en Baroque du 5 au 26 mars 2013, en partenariat avec Concerto Soave.OEuvres de Pietro Antonio Cesti (1623-1669), Carlo Pallavicino (1640-1688), Giovanni Maria Bononcini (1642-1678), Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Jean-Marc Aymes, orgue, clavecin & direction
María Cristina Kiehr, soprano.

César © (c)Rémi Bénali
 
César © (c)Rémi Bénali
 
César © (c)Rémi Bénali
 
 

Informations pratiques

Dates
  • du samedi 12 janvier au samedi 24 mars 2013
Horaires

Mardi et mercredi de 11h à 18h.

Jeudi et vendredi de 11h à 20h.

Samedi et dimanche de 9h à 18h.

Journées exceptionnelles gratuites les samedi 12 de 9h à 18h et dimanche 13 janvier de 14h30 à 18h 

 

Tarifs

Billets uniquement en vente sur le site www.mp2013.fr à partir du 4 janvier

Normal
: 5 €

Réduit : 3 € pour les plus de 65 ans, moins de 18 ans, titulaires des cartes étudiant, Pass éducation, ICOM, CNMH, Ministère de la culture et presse, comités d’entreprises, associations professionnelles, culturelles, sportives et de loisirs (Groupes de 10 personnes et plus).

Gratuité :

Individuels : demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, personnes handicapées et invalides, agents du Conseil général, détenteurs du billet d’entrée à la collection permanente MDAA.

Groupes : collèges et structures sociales 13 en partage.

Visites commentées gratuites (durée 1h) :

Dans la limite des places disponibles, se présenter à l’accueil 15 minutes avant

Individuels :
Tout public : tous les samedis et dimanches à 15h et 16h30 et les jours de conférence à 16h30 (voir Autour de l’exposition) Jeune public : tous les mercredis à 14h et 15h30

Groupes :
tous les lundis de 14h à 16h30 et du mardi au vendredi de 9h à 11h30 – sur inscription au 04 13 31 82 00 

Réservation

04 13 31 82 00

Public
Grand public
Accès

Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary
Bus : lignes 35 et 70 arrêt Euromeditérrannée-Arenc Tramway : T2, terminus Arenc-Le Silo
Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc 

à voir aussi...

Vignette César
lire la suite

César, le Rhône pour mémoire

EXPOSITIONS | Archéologie

Pendant le démontage de l’exposition (janvier à mars 2011) la salle dite des « Trésors du Rhône » avec le buste de César reste entièrement accessible au public. Cette exposition a...

catalogue césar
lire la suite

César à la conquête du Louvre | "Arles, les fouilles du Rhône, un fleuve pour mémoire"

du sam 21 avr au lun 25 juin 2012

EXPOSITIONS | Archéologie

Le musée du Louvre expose les pièces les plus spectaculaires découvertes à Arles, dans le Rhône, dont le buste de César par le Musée départemental Arles antique.

lire la suite

Conférences autour de l'exposition César et les secrets du Rhône

du mardi 15 janvier au mercredi 13 mars 2013

CONFERENCES / RENCONTRES / DEBATS | Arts

Mardi 15 janvier à 18h30 Conférence Arles, le trésor retrouvé. 2O ans de fouilles dans le Rhône et en Camargue. Luc Long, conservateur en chef du Patrimoine au département des Recherches...

"Une si proche Antiquité", César et les prochains rendez-vous du Musée Bleu
lire la suite

Lectures jeune public autour de l'exposition César et les secrets du Rhône

du mercredi 13 au mercredi 27 février 2013

JEUNE PUBLIC

Mercredi 13 février à 14h00 Lecture jeune public La naissance d’Aphrodite / Io et sa fuite éperdue par Louiza Bentoumi et Stéphanie Louit. Suivie d’une visite commentée pour jeune public...

cesar affiche © Remy Benali
lire la suite

César ou pas César ? L’art du portrait dans l’antiquité romaine

le mar 5 mar 2013

CONFERENCES / RENCONTRES / DEBATS | Arts

Conférence César ou pas César ? L’art du portrait dans l’antiquité romaine. Jean-Luc Martinez, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du département des Antiquités grecques,...

Où ?

lire la suite

ABD Gaston-Defferre

Marseille

Les Archives et Bibliothèque départementales Gaston-Defferre, édifice de 28 000 m², constituent un espace unique de rencontres et d'échanges, de partage des savoirs, avec une offre culturelle riche et variée.
Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône conservent des documents reflétant l'activité des institutions civiles, religieuses, administratives, politiques ou judiciaires des Bouches-du-Rhône du IXe au XXIe siècle.
Les salles de lecture, où s'effectue la consultation de ces documents, sont ouvertes à tous et offrent un service permanent d'aide à la recherche.
Tête de réseau de la politique départementale de développement de la lecture publique, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône est tout à la fois centre de ressources multimédias pour les bibliothèques des petites villes du département, conseil pour la construction et l'aménagement des bibliothèques, centre de formation pour les professionnels du livre et médiateur culturel. Par ailleurs, elle met à la disposition du public la Salle d'Actualité, qui, ouverte à tous, est à la fois espace d'information, de formation et de rencontres.

04 13 31 82 00
http://www.archives13.fr

18-20 rue Mirès
13003 Marseille
France

Qui ?

Archives départementales Gaston Deferre © Tous droits réservés
lire la suite

Archives départementales Gaston Deferre

Marseille Cedex 03

Les Archives départementales sont nées de la volonté réformatrice et centralisatrice des législateurs révolutionnaires. Dès les premiers temps de la Révolution, ils souhaitèrent...

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône © Tous droits réservés
lire la suite

Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

Marseille Cedex 03

Situé entre les rues Chanterac et Peysonnel et le boulevard de Paris, en plein cœur d'Euroméditerranée, le bâtiment des Archives et de la Bibliothèque Départementales (ABD) offre désormais une dimension culturelle à un site à vocation économique. Il symbolise le renouveau d'un quartier autrefois lié à l'activité portuaire.
La Bibliothèque départementale y propose un programme varié d’expositions et de conférences en un même lieu ainsi que des rencontres littéraires et musicales.

 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x