Beyrouth mutations

du jeu 12 sep 2013 au sam 18 jan 2014

EXPOSITIONS | Photographie

Beyrouth mutations

Photographies de Samer Mohdad

Du 12 septembre 2013 au 18 janvier 2014

Beyrouth mutations © Samer Mohdad
 

Beyrouth mutations dresse le portrait d’une ville dont les personnages et les objets sur lesquels le photographe porte son regard nous signifient les marques du temps et des événements qui le traversent. Il montre comment la capitale libanaise s’est transformée durant les vingt cinq dernières années, de la guerre civile des années 1980 au mouvement d’indépendance…  Il s’attarde sur les chantiers de reconstruction et la tentative d’oubli d’un traumatisme, les traces des fractures sociales et spatiales, les contradictions et les failles d’une ville située sur la façade méditerranéenne de l’Orient qui cherche à donner d’elle l’image d’une cité moderne.

C’est l’histoire de ces transformations que nous raconte l’exposition Beyrouth mutations,  histoire au travers de laquelle on devine celle du photographe, de son rapport à sa ville natale et à la photographie.

Beyrouth mutations 2 © Samer Mohdad
 
Beyrouth mutations 3 © Samer Mohdad
 

Samer Mohdad est né en 1964 à Bzébdine au Liban. Après des études à l’école de photographie de Liège  en Belgique, il rejoint l'Agence Vu à Paris en 1988.
Il crée en 1997 la Fondation Arabe pour l'Image avec le photographe, Fouad el-Khoury et le vidéaste Akram Zaatari. Il a été commissaire des expositions, « Les Martyres de Cana », « Un Si Proche Orient », « Liban Intime » et « Portrait du Caire » aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles entre 1996 et 1998.
Il remporte le prix Mother Jones à San Francisco pour son livre Mes Arabies , premier volet de sa trilogie  Les Arabes  paru en 1999 aux éditions Actes-Sud.
En 2011, Samer Mohdad reçoit le prix de Photographe Pionnier attribué par la National Geographic Society, All Road Photography Program.

Beyrouth mutations 4 © Samer Mohdad
 
Beyrouth mutations 5 © Samer Mohdad
 

Visites commentées gratuites

Pour les individuels

Tous les vendredis et les samedis à 15h sauf le 2 novembre et du 24 décembre  au 2 janvier 2014. (durée 1h)

Sans réservation.

 

Pour les groupes

Plusieurs propositions sont faites selon l’âge et le nombre de participants : visite commentée, atelier d’initiation à la photographie, parcours ludique…

Visites organisées avec le concours de l’association En Italique.

Des visites traduites en langue des signes sont proposées aux publics malentendants avec le concours du Centre d’interprétation de liaison.

Du lundi au jeudi à partir du lundi 30 septembre jusqu’au 12 décembre, sauf les 1, 2 et 11 novembre (durée 1 à 2h, selon la proposition). A partir de 9 ans.

Renseignements et réservations au  04 13 31 83 72

 

Informations pratiques

Dates
  • du jeu 12 sep 2013 au sam 18 jan 2014
Horaires
Du 12 septembre au 18 janvier de 8h30 à 17h
Tarifs
entrée gratuite
Réservation
Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
04 13 31 82 00
réservation en ligne
biblio13@cg13.fr
Public
Grand public

à voir aussi...

Journées du patrimoine
lire la suite

Jounées européennes du patrimoine : En balade avec le Conseil général 13

du sam 14 au dim 15 sep 2013

JOURNEES DU PATRIMOINE

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône vous emmène en balade. Sur les traces du GR 2013, ce week-end sera l’occasion de découvrir ou...

 
Vous recherchez
un événement ?
un acteur culturel ?
un lieu culturel ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x